Test : Pourquoi Apple TV+ nous a déçu ?

apple tv plus iconLe 1er novembre 2019 à 7h du matin, Apple a lancé ce qui devait être le nouveau service tendance du marché du streaming, au point où on pensait Netflix et Amazon Prime Vidéo en danger. Apple n'aura pas fait trembler le secteur avec son service de streaming. Non, Apple TV+ n'est pas au même niveau qu'Apple Music qui fait trembler ses concurrents. Mais pourquoi une telle déception ?

Apple TV+ : notre avis

Il faut dire que la firme californienne avait mis le paquet pour promouvoir ses créations originales ! Publicité sur plusieurs écrans géants à Time Square, une carte cadeau pour les lecteurs d'Emmy Magazine, l'annonce d'un très gros budget pour la série "See", la signature de gros contrats avec les génies du cinéma, la promo assurée par Jennifer Aniston... Tout y était pour faire rêver les futurs abonnés d'Apple TV+ !

Cependant, la déception a été énorme chez certains clients Apple à l'ouverture du service. C’est que l’on va voir dans notre test de la plateforme.

apple tv plus home mugshot

Les points négatifs

Ce qu'on reproche principalement à Apple c'est le catalogue. Alors certes, on ne dira pas le contraire sur la qualité du contenu, Apple ne s'en est d'ailleurs jamais caché, la qualité aura la priorité sur la quantité ! Mais ouvrir un service avec aussi peu de contenu, c'est limite gênant...

8 séries sont actuellement disponibles dans le catalogue Apple TV+ :

  • The Morning Show (les 3 premiers épisodes)
  • For All Mankind (les 3 premiers épisodes)
  • Dickinson
  • See (les 3 premiers épisodes)
  • The Elephant Mother
  • Helpsters
  • Les secrets de la plume
  • Snoopy dans l'espace

apple tv catalogue

 

Voilà précisément à quoi se résume le catalogue du nouveau service de streaming d'Apple. Alors bien sûr, quand on va le comparer à aujourd'hui et dans 4-5 ans, ça sera le jour et la nuit. Mais, cela fait léger pour un lancement !
L'incompréhension plane à propos des licences, Apple aurait très bien pu collaborer avec des fournisseurs de contenu, des créateurs, des distributeurs et des producteurs pour obtenir des licences afin d'agrandir son catalogue et créer des catégories "Drame, Thriller, Comédie, Science-Fiction, Horreur...", ce que propose n'importe quelle plateforme de streaming !
Apple a préféré attribuer tout son budget, dans ses créations originales. Quand on sait que le budget de production d'un épisode de la série "See" dépasse les 15 millions de dollars, on se dit qu'avec un épisode en moins, Apple aurait pu obtenir les licences de très nombreux films et séries.

Pour nous, il ne fait aucun doute que la décision qu'a prise Apple n'est pas la bonne. Mais peut-être qu'on se trompe et que dans plusieurs années, Apple TV+ aura encore plus d'abonnés que Disney+, Netflix ou même HBO Max. Pour l'instant, c'est loin d'être gagné !

L'intégration d'Apple TV+ dans l'application Apple TV

Mais qu'est-ce que nous a fait Apple ? L'intégration d'Apple TV+ est très mal réalisée. Quand on navigue sur l'application "Apple TV" sur son appareil iOS, son Apple TV, son Mac ou son téléviseur Sony, on aperçoit les contenus Apple TV+ en plein milieu des autres contenus iTunes, myCANAL, OCS... Initialement l'application Apple TV a été lancé pour retrouver tous les contenus des autres applications dans une et même application, ce qui facilite la vie aux utilisateurs ! Cependant, on s'attendait quand même au lancement d'une application "Apple TV+" ou à l'ajout d'une catégorie. Toute la journée du lancement, on a pu voir sur Facebook et Twitter des messages du type :

" Mais pourquoi tout est payant dans Apple TV+ ?"

La majorité des utilisateurs ne comprennent pas que les contenus payants ne sont pas issus d'Apple TV+, à cause de cette intégration qui laisse à désirer, cela porte à confusion. Séparer Apple TV+ de l'application Apple TV, aurait pu donner une vraie identité au service d'Apple.

Un épisode par semaine...

Il faut le dire, on fait vite le tour du catalogue d'Apple TV+ ! Comme la firme californienne a refusé de négocier un vrai catalogue et faire tout sois même, les utilisateurs ont vite tout regardé et retournent assez vite sur Netflix. La majorité des séries comme The Morning Show ou See qui ont été au coeur des publicités avant le lancement du service de streaming, n'ont que trois épisodes et le rythme sera d'un nouvel épisode par semaine.
On se doute bien qu'Apple s'est dit "si on publie tous les épisodes d'un coup, les gens se désabonneront une fois qu'ils auront terminé". Ce qui n'est pas faux, mais si des acquisitions de licences avaient eu lieu, on en serait pas à déduire les choses comme cela.

Un manque de compatibilité

Si vous êtes dans le bon chemin vous aurez Apple TV+ facilement, cependant dans le cas contraire ça devient plus compliqué ! Pour son lancement, Apple n'est pas présent sur les appareils Android, sur le Windows Store ou même sur nos consoles. Un manque de compatibilité qui impacte le taux de fréquentation et frustrent les personnes qui ont eux aussi envie de découvrir le nouveau service d'Apple.

Conclusion

Beaucoup de personnes s'attendaient à un catalogue incluant de nombreux contenus qui ont cartonné au box-office, des séries qu'on a déjà vues sur OCS, Canal+... Au final, Apple a voulu faire d'Apple TV+ une sous-partie de son application Apple TV, où elle y mettra toutes ses créations originales ! Pour nous, ce n'est pas un vrai service de streaming comme on le connaît de nos jours.
Vu le budget gigantesque qu'Apple avait prévu pour son nouveau service, la firme californienne aurait pu faire l'effort de créer un vrai catalogue et donc en conséquence, attirer en masse les utilisateurs.

Il ne faut pas tout voir en noir pour ce service. L'avenir pourrait être prometteur, puisqu'avec le temps, les créations originales Apple vont s'accumuler et venir ajouter du poids qui justifiera le prix de l'abonnement mensuel.
Autre bon point, la qualité du contenu. Les séries comme See, The Morning Show ou même For All Mankind sont tout simplement incroyables. Elles ont le pouvoir de vous entraîner avec elle et vous devenez partie intégrante de l'histoire.
Une chose est sûre, Apple a le talent pour la production de séries. En même temps, elle s'est entourée des meilleurs acteurs, producteurs, réalisateurs et scénaristes pour lancer son projet qui était dans les cartons depuis longtemps !

Et vous, quel est votre avis ?

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

30. Francois Duc - iPhone premium

07/11/2019 à 09h21 :

C’est le désordre total et on s’y perd mais faut pas en faire toute une histoire , une petite mise à jour et hop !!!
Et pour le peu de contenu , pas inquiet , il faut laisser le temps au temps
La qualité primera sur la quantité
Netflix propose beaucoup de choix certes mais la qualité n’est pas tout le temps au rendez vous et ça commence à devenir un peu brouillon
 tv + va se démarquer très rapidement et ça j’en suis certain
Ça va faire mal 🤣

29. Lolvinc

05/11/2019 à 19h39 :

Je suis d’accord sur le catalogue qui est assez pauvre. Je suis surpris par les problèmes d’ergonomie de l’appli. Nécessité de me remodifié la jambe par défaut à chaque épisode, impossible de passer à l’épisode suivant...

Ceci étant la serie See est excellente

28. Pote75

05/11/2019 à 03h49 :

@Lord Redemptor

Quel message politique avez-vous décelé dans cette première salve de contenus ?🤔

27. Greedo - iPhone

04/11/2019 à 19h00 :

Ayant changé d’iPhone j’avais droit à 1 an gratuit,mais franchement ça ne m’intéresse pas du tout.Pas cher mais pas terrible dommage

26. 3YYYY

04/11/2019 à 18h01 :

The Éléphant Mother est tout simplement bluffant :
même en vous payant DIX ans de safari au Kalahari vous ne verrez jamais ces images (de toute beauté).
Il faut juste se laisser aller au rythme vivant des éléphants...
Pour ceux que les futurs films cultes ne rebutent pas...

Je me permettrai d'ajouter que Coco le film de Pixar mériterait un golden globe ou un Academy Award ou un Nobel de cinéma...ou enfin la reconnaissance d'un public Cultivé et d'un vrai Humanisme choses devenues rares en cette période charnière...

25. climax - iPhone

04/11/2019 à 16h13 :

En fait il y a juste 6/7 séries et rien d’autre ?

24. xor - iPhone

04/11/2019 à 13h00 :

En méme temps , ils auraient séparer appletv du reste d’itunes , il n’y aurait eu que 8 pauvres vignettes de films/séries à regarder.
Le fait de noyer ça dans la masse diminue de coté ridicule.
Pourquoi ne pas avoir attendu d’avoir un catalogue plus complet?
il va y avoir une pluie de désabonnement

23. vampirehilare - iPhone

04/11/2019 à 12h29 :

@_qwertyuiop_ - iPad premium
Pour ce qui est de la création originale HBO est top 👍

22. vampirehilare - iPhone

04/11/2019 à 12h00 :

@Jrm Djms - iPhone premium
Tu veux dire des années de retard…

21. vampirehilare - iPhone

04/11/2019 à 11h58 :

C’est évidemment que si  n’a même pas des classiques du cinéma dans chaque genre ça va faire un gros flop. La création originale de nos jours c’est difficile et j’ai toujours pensé que Apple n’y arriverait pas de toute façon. Parce que en arrivant, que maintenant, sur le secteur des plateformes de streaming sans avoir des références de film culte…

20. Lord Redemptor - iPhone

04/11/2019 à 11h04 :

@Jrm Djms - iPhone premium
Toi t’es forcément un abrutis pour sortir des choses pareils :)
On sent le bon gros beauf complexé :)

19. bakos - iPhone

04/11/2019 à 10h08 :

Le plus gros problème c’est l’interface !!! On est en 2019 on veux de la simplicité là on à une application où ils ont combiné 2 chose c’est pas très clair et puis le line-up est à mourir de rire aussi on peut pas comparer cette chose à Amazon prime ou encore netflix (qui niveau interface est au dessus de la concurrence). Ps: j’ai accès à tout le contenue alors que je n’ai rien acheter récemment et je n’ai bien évidemment pas payer cette blague.

18. kevlar - iPhone

04/11/2019 à 09h25 :

Vraiment le plus chiant c’est l’application on comprend rien moi au début qui trouver l’application Prime Video un peu merdique à comparer à Netflix alors là c’est le pire que j’ai vue

17. Nebz

04/11/2019 à 07h00 :

Autres points négatifs :

1. Pas d'auto-next, on se tape tout le générique de fin à chaque épisode
2. Pas de by-pass sur générique si on binge watch
3. Pas de by-pass du previously in si on binge watch
4. Erreurs de sauvegarde de l'avancement dans certains cas

16. Bruno Janac - iPhone

04/11/2019 à 01h37 :

@ritchi - iPhone
Le contenu payant c’est pas du contenu Apple TV+ 😅

15. DeliiOglan - iPhone

03/11/2019 à 23h54 :

Sa serai pas mal s’ils separe les contenu d’apple tv+. On sera deja pluss nét sur tout

14. ritchi - iPhone

03/11/2019 à 23h17 :

Déjà super content d’avoir un an gratuit et puis la catastrophe ! 3 séries qui se court après, je ne compte pas Snoopy ! Avec des bugs à la lecture... et tout le reste est payant !

13. Wb Ler - iPhone

03/11/2019 à 22h21 :

Perso j’étais grave hypé, et au final, je comprenais pas pk il fesait le lien avec Netflix ou Amazon, du coup te te retrouves avé des série que tu veux regarder. Ah bas non c’est proposé par Amazon! Ah ? Il faut payé 3 € pour le regarder! Ah bon ok. 3jours après j’ai laisser tombé Tv+ et j’ai fais un abonnement chez Amazon prime. Finale.

12. minileul - iPhone premium

03/11/2019 à 21h54 :

@itachi131313 - iPhone
D’accord merci :)

11. itachi131313 - iPhone

03/11/2019 à 21h29 :

@minileul - iPhone premium
3 mois après l’achat de ton produit

10. minileul - iPhone premium

03/11/2019 à 21h23 :

On peux attendre jusqu’à quand avant de s’abonner gratuitement pendant 1 an ?

9. _qwertyuiop_ - iPad premium

03/11/2019 à 21h23 :

@Jeremy69690 - iPhone
Faut surtout pas le comparer à Netflix, le vrai concurrent d’Apple TV+ est HBO

8. Jrm Djms - iPhone premium

03/11/2019 à 21h21 :

@Lord Redemptor - iPhone
Toi t’est forcément parisien pour croire des choses pareil! C’est juste une question de logique marketing, au plein cœur d’actualité mordante

7. Jrm Djms - iPhone premium

03/11/2019 à 21h16 :

On dirait le lancement d’un smartphone pliant chez samsung, 5ans d’avance sur la sorti mais y’a que du vide ...

6. itachi131313 - iPhone

03/11/2019 à 21h13 :

Il devrai séparer l’application l’Apple TV de Apple TV+. J’espère dans une prochaine mise à jour !!!

5. diego26500 - iPhone

03/11/2019 à 21h09 :

Perso j’y comprends plus rien. Pour lire un contenu on doit télécharger une autre application 🤔👎🏼

4. flotlse - iPhone

03/11/2019 à 21h04 :

L’application est nul à chi**

3. Jeremy69690 - iPhone

03/11/2019 à 21h03 :

Je pense qu’il faut laisser le temps pour que toutes les séries se mettent en place. En tout cas, prometteur pour la série See et For all mankind. Il ne faut pas voir Apple TV+ comme un Netflix, mais comme un pack premium made in Apple. Dans le même genre que les série Canal.

2. Lord Redemptor - iPhone

03/11/2019 à 21h01 :

C’est sûr que le lancement est bof... Et certaines séries ont déjà des messages politiques ce qui n’inspirent pas de bons augures pour la suite si ça fini comme Netflix qui fait limite de la propagande...
Après il ne faut pas oublier que beaucoup de commande ont été faite mais il aurait été peut être plus judicieux d’attendre 2020

1. reesh - iPhone premium

03/11/2019 à 20h56 :

Pour un lancement c'est mauvais c'est sur! Il aurait fallu attendre 2020 avec plus de contenu

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus