Test de Dead Cells : il nous fait perdre la tête sur iOS
- Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans (Màj il y a 9 mois)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Sortie officiellement sur PC et consoles l'année dernière, l'excellente création du studio français Motion Twin a finalement vu le jour sur nos mobiles la semaine dernière. Car oui, si Dead Cells (Playdigious) était aussi attendu et prometteur, c'est que le développement de ce dernier a duré des années, avec une trèèèèèès longue phase d'early access pour peaufiner le jeu et proposer une expérience surprenante aux joueurs.
Pari réussi ? Pari perdu ? Dans ce test, nous allons vous parler du "Metroidvania" après plusieurs heures de jeu, afin de vous proposer nos ressentis autour de ce dernier.
Dead Cells : la répétition pour en venir à bout
Si le scénario ne fait pas rêver et n'est pas le principal argument du jeu, il faut tout de même vous mettre dans un certain contexte pour comprendre Dead Cells. Au lancement, vous allez incarner un héros sans tête ayant un seul objectif : fuir d'un château qui a élu domicile sur une île mystérieuse. Pourquoi êtes-vous là ? Qu'est-ce qui a pu se passer sur ce petit bout de terre ? Et pourquoi diable n'avez-vous plus de tête ?
Tant de questions que peu de personnages narratifs tenteront de vous expliquer, sauf si vous adorez constituer l'histoire pièce par pièce, auquel cas des manuscrits vous aideront à comprendre le pourquoi du comment, en détail.
C'est sombre, c'est mystérieux, et c'est plein d'ennemis. Voilà, le contexte est posé.
Un roguelite, à la Binding of Isaac ou encore Rogue Legacy, mais qui s'inspire de Dark Souls. Vous l'avez ? Non ? En parlant de roguelite, on parle d'un jeu qui, à chaque mort, vous fera revenir au tout début. Cruel ? Oui, mais moins punitif qu'un roguelike, qui vous fera recommencer de zéro, en perdant tout !
Ne vous étonnez pas donc, au premier game over, de vous voir repartir du début... La différence ? C'est que durant vos (nombreux) essais, vous allez récolter des cellules à échanger contre des objets et équipements pour vos nouvelles parties (coeur sur vous, les potions), des nouveaux passages, mais également apprendre de vos erreurs.
Frustration, oui, mais positive ! Vous allez vous surprendre à aimer cette frustration, et à vouloir repartir à l'assaut des ennemis et des boss, jusqu'à trouver le gros méchant final, bande de masos que vous êtes !
De plus, si l'on commence avec un équipement basique, vos parties vous offriront la possibilité de mettre la main sur un armement assez conséquent, pour vous aider tout au long de cette aventure complexe (que l'on perdra en cas de mort).
Visuellement, on est sur du pixel, mais du beau pixel, avec un univers que l'on sent travaillé, et qui reste original malgré la redondance du genre.
Notre avis sur Dead Cells
Alors oui, ce jeu s'adresse aux plus fous d'entre vous, à ceux qui ont le goût du challenge bien difficile... Mais, le jeu en vaut clairement la chandelle ! Et puis... Mourir est bénéfique, puisque vous en ressortirez plus fort !
De plus, il est difficile de le juger sur sa durée de vie, étant donné que les joueurs les plus assidus pourront plier l'affaire en une heure quand d'autres prendront plusieurs heures à trouver le chemin optimal pour se rendre jusqu'au Boss de fin.
C'est riche, c'est addictif, et le jeu nous offre un gameplay très réussi, que l'on peut que vous conseiller avec une manette MFi, pour une expérience parfaite. Seul bémol, le jeu peut facilement jouer avec vos nerfs, que ce soit sur sa difficulté, ou sur le hasard du loot...
Télécharger Dead Cells à 8,99 €