Test de Dead Cells : il nous fait perdre la tête sur iOS

dead cells icone jeu ipa iphone ipadSortie officiellement sur PC et consoles l'année dernière, l'excellente création du studio français Motion Twin a finalement vu le jour sur nos mobiles la semaine dernière. Car oui, si Dead Cells (v1.03, 633 Mo, iOS 11.0, Playdigious) était aussi attendu et prometteur, c'est que le développement de ce dernier a duré des années, avec une trèèèèèès longue phase d'early access pour peaufiner le jeu et proposer une expérience surprenante aux joueurs.

Pari réussi ? Pari perdu ? Dans ce test, nous allons vous parler du "Metroidvania" après plusieurs heures de jeu, afin de vous proposer nos ressentis autour de ce dernier.

Dead Cells : la répétition pour en venir à bout

Si le scénario ne fait pas rêver et n'est pas le principal argument du jeu, il faut tout de même vous mettre dans un certain contexte pour comprendre Dead Cells. Au lancement, vous allez incarner un héros sans tête ayant un seul objectif : fuir d'un château qui a élu domicile sur une île mystérieuse. Pourquoi êtes-vous là ? Qu'est-ce qui a pu se passer sur ce petit bout de terre ? Et pourquoi diable n'avez-vous plus de tête ? 

Tant de questions que peu de personnages narratifs tenteront de vous expliquer, sauf si vous adorez constituer l'histoire pièce par pièce, auquel cas des manuscrits vous aideront à comprendre le pourquoi du comment, en détail. 

C'est sombre, c'est mystérieux, et c'est plein d'ennemis. Voilà, le contexte est posé. 

dead cells1


Un roguelite, à la Binding of Isaac ou encore Rogue Legacy, mais qui s'inspire de Dark Souls. Vous l'avez ? Non ? En parlant de roguelite, on parle d'un jeu qui, à chaque mort, vous fera revenir au tout début. Cruel ? Oui, mais moins punitif qu'un roguelike, qui vous fera recommencer de zéro, en perdant tout ! 

Ne vous étonnez pas donc, au premier game over, de vous voir repartir du début... La différence ? C'est que durant vos (nombreux) essais, vous allez récolter des cellules à échanger contre des objets et équipements pour vos nouvelles parties (coeur sur vous, les potions), des nouveaux passages, mais également apprendre de vos erreurs. 

Frustration, oui, mais positive ! Vous allez vous surprendre à aimer cette frustration, et à vouloir repartir à l'assaut des ennemis et des boss, jusqu'à trouver le gros méchant final, bande de masos que vous êtes ! 

De plus, si l'on commence avec un équipement basique, vos parties vous offriront la possibilité de mettre la main sur un armement assez conséquent, pour vous aider tout au long de cette aventure complexe (que l'on perdra en cas de mort). 

Visuellement, on est sur du pixel, mais du beau pixel, avec un univers que l'on sent travaillé, et qui reste original malgré la redondance du genre. 

dead cells2

Notre avis sur Dead Cells

Alors oui, ce jeu s'adresse aux plus fous d'entre vous, à ceux qui ont le goût du challenge bien difficile... Mais, le jeu en vaut clairement la chandelle ! Et puis... Mourir est bénéfique, puisque vous en ressortirez plus fort ! 

De plus, il est difficile de le juger sur sa durée de vie, étant donné que les joueurs les plus assidus pourront plier l'affaire en une heure quand d'autres prendront plusieurs heures à trouver le chemin optimal pour se rendre jusqu'au Boss de fin. 

C'est riche, c'est addictif, et le jeu nous offre un gameplay très réussi, que l'on peut que vous conseiller avec une manette MFi, pour une expérience parfaite. Du côté du négatif, le jeu peut facilement jouer avec vos nerfs, que ce soit sur sa difficulté, ou sur le hasard du loot...

 
Dead Cells (action / aventure)
Prix
8,99 €
Réalisation
5 / 5
Prise en main
5 / 5
Durée de vie
5 / 5
Equilibre In-App
N.C.
Notre avis
5 / 5
 

Télécharger Dead Cells à 8,99 €



dead cells capture jeu ipa iphone ipad
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. Nikeou - iPhone premium

04/09/2019 à 13h17 :

Génial ce jeu. Aucun regret de l’avoir acheté.
Merci!

1. dragoncryst - iPhone premium

02/09/2019 à 12h57 :

Merci pour ce tests

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus