Apple Card : pourquoi nous ne l'aurons pas en France

apple cardApple, lors de son dernier keynote, a lancé une carte de crédit nommée Apple Card accompagnée d’un service bancaire. Elle se distingue notamment par ses caractéristiques puisqu'il n'y a pas de date de validité, pas de CCV ni de signature.

Seulement, et comme souvent avec les nouveaux services de la Pomme, ce dernier est uniquement disponible aux États-Unis dans un premier temps. Aujourd'hui, nos confrères de 01Net viennent de publier un billet qui se montre peu rassurant quant à la venue de la carte bancaire dans notre pays. 


apple card blanche detail

Pourquoi l'Apple Card pourrait ne jamais voir le jour en France ?

Si Apple, lors de la présentation de l'Apple Card, a laissait entendre que cette dernière pourrait s'exporter prochainement à l'étranger, il semble que cette possibilité soit peu plausible en France. 

Premièrement, on parle d'une carte et d'un service qui n'existe pas en France et qui est tendance aux États-Unis : les consommateurs sont poussés vers l’endettement permanent, durant laquelle on prête de l'argent au client, qui devra le rembourser selon un taux d’intérêt. Pour l'Apple Card, ce dernier se situe entre 13,24% et 24,24%, soit un taux bas pour le pays. 

En France, l'endettement n'est pas aussi simple et est encadré par la loi, et est accompagné de diverses démarches avant d'accéder à la somme d'argent. 

Deuxièmement, l'Apple Card a été annoncé avec un système de cashback, autrement dit "Apple rembourse 1% de la somme si vous venez de payer avec la carte physique, 2% si vous avez payé avec Apple Pay et même 3% si vous venez d’acheter quelque chose en Apple Store". Intéressant, non ? 

Mais impossible en France, car Apple se casserait les dents, faute à la commission d’interchange qui se situe entre 0,2% et 0,3%, alors qu'aux États-Unis, Cupertino récupère 2% sur tous les achats effectués avec l'Apple Card. 

Imaginez alors la firme reversée 1, 2 ou 3% aux clients effectuant des achats dans notre beau pays, alors qu'il ne gagne que 0.2% sur ces derniers... C'est tout bonnement impossible sous peine de perdre de l'argent, et ce n'est vraiment pas dans la politique d'Apple...

La troisième raison n'est autre que l'absence de Goldman Sachs en Europe, et donc l'obligation de faire un partenariat avec une autre grosse banque qui forcerait dans tous les cas la refonte de la carte, car le numéro et le CVV à trois chiffres sont toujours obligatoires chez nous...

Un article très intéressant à lire en entier à cette adresse.


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

14. vick - iPhone

02/04/2019 à 07h20 :

@GPMP - iPhone premium
Oui la banque nous veut du bien , on le sait .. rappel 2007-2008

13. Acno Said - iPhone premium

02/04/2019 à 01h30 :

Déjà qu’Apple pay peine à se démocratiser....

12. GPMP - iPhone premium

01/04/2019 à 23h56 :

@807bill
Oui, c’est faisable, mais ça sera donc une simple carte bancaire ! Chouette la révolution

11. GPMP - iPhone premium

01/04/2019 à 23h55 :

Je suis heureux de voir enfin un article qui met en lumière ce qu’on dit depuis l’annonce d’Apple : cette carte n’a pas d’avenir en France.
Une fois qu’on lui enlève le cash back, qu’on lui remet le CVV, il reste quoi ?
Une carte bancaire... jolie... Mouais...

10. GPMP - iPhone premium

01/04/2019 à 23h51 :

@alain - iPad
En quoi la politique bancaire est-elle dégénérée ?? C’est complètement idiot comme remarque !
Cette politique bancaire de dégénérée protège les gens contrairement à ce que vous croyez : des frais hyper réduits pour les commerçants et les acheteurs, des protections contre le sur-endettement, des sécurités d’achat comme il’ existe nulle part ailleurs, ...
Allez vivre ailleurs et ouvrez un peu les yeux sur le monde qui vous entoure !

9. David Guess - iPhone premium

01/04/2019 à 19h51 :

Quand tu vois la source 01net de toute façon c’est même pas la peine ils sont zéro on verra bien de toute façon

8. Teddy Smith - iPhone

01/04/2019 à 18h59 :

Ouffff qu’il garde leur merd on est assez esclave de l’argent pas besoin de ressembler aux amerlocs et à leur système encore plus merd-ique ...

7. alain - iPad

01/04/2019 à 18h51 :

un peuple de degénéré a la politique banquaire qui va avec ..

6. alain - iPad

01/04/2019 à 18h49 :

qu'Apple fasse commerce de la misere du monde ont le savait deja .. de là a s'associé avec Golden Sach est ce etonnant ?

5. kensei - iPhone premium

01/04/2019 à 18h26 :

J'ai vu le podcast de 01net sur ce sujet, et oui ils avaient l'air de voir que du negatif pour apple card et apple tv plus, mais concernant le sujet ici, je crois qu'Apple va trouver une solution pour la france, et la carte physique aura tout ce qu'une CB possede. Mais le modele sera vraiment epure comme sur la photo.

4. Masterboytouch

01/04/2019 à 17h21 :

Je l'avais signalé au suivi de la keynote ici...
Endettement pour faire partie du cercle fermé Apple, c'est d'une normalité aux USA...mais pas en Europe. Il y a mieux, plus encadré et moins cher en un coup..pourquoi Apple viendraient ici avec cette carte ?
J'avais aussi écrit que Apple vont se limiter aux USA d'ici peu..plus assez de ventes si ici on bloque pas Huawei...
Je vous dis pas la catastrophe si Huawei,Xiaomi,qui à eux deux sont autant vendeurs que les 30% de Samsung se retrouvent aux USA...

3. Niko0512 - iPhone premium

01/04/2019 à 17h15 :

Ça sent le poisson non 😃?

2. 807bill

01/04/2019 à 16h37 :

Pourquoi Apple Card pourrait arriver en France :

1. Ils peuvent développer une carte sans crédit comme toutes les banques français
2. Ils peuvent proposer un cashback plus faible
3. Ils peuvent faire les mêmes cartes qu’aux USA... mais avec les numéros

Bref, trois éléments pas difficile à mettre en place (surtout pour une entreprise aussi puissante.

On remarquera la riposte des néobanques (Revolut, N26) qui viennent nous expliquer avec de pauvres arguments pourquoi Apple Card n’arrivera jamais en France

1. El Salonio - iPhone premium

01/04/2019 à 16h32 :

Ça ressemblait bien à de la poudre aux yeux. Serais-je visionnaire? 😂

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus