Apple Card : pourquoi nous ne l'aurons pas en France
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 14 coms
- 🔈 Écouter
Apple, lors de son dernier keynote, a lancé une carte de crédit nommée Apple Card accompagnée d’un service bancaire. Elle se distingue notamment par ses caractéristiques puisqu'il n'y a pas de date de validité, pas de CCV ni de signature.
Seulement, et comme souvent avec les nouveaux services de la Pomme, ce dernier est uniquement disponible aux États-Unis dans un premier temps. Aujourd'hui, nos confrères de 01Net viennent de publier un billet qui se montre peu rassurant quant à la venue de la carte bancaire dans notre pays.
Pourquoi l'Apple Card pourrait ne jamais voir le jour en France ?
Si Apple, lors de la présentation de l'Apple Card, a laissait entendre que cette dernière pourrait s'exporter prochainement à l'étranger, il semble que cette possibilité soit peu plausible en France.
Premièrement, on parle d'une carte et d'un service qui n'existe pas en France et qui est tendance aux États-Unis : les consommateurs sont poussés vers l’endettement permanent, durant laquelle on prête de l'argent au client, qui devra le rembourser selon un taux d’intérêt. Pour l'Apple Card, ce dernier se situe entre 13,24% et 24,24%, soit un taux bas pour le pays.
En France, l'endettement n'est pas aussi simple et est encadré par la loi, et est accompagné de diverses démarches avant d'accéder à la somme d'argent.
Deuxièmement, l'Apple Card a été annoncé avec un système de cashback, autrement dit "Apple rembourse 1% de la somme si vous venez de payer avec la carte physique, 2% si vous avez payé avec Apple Pay et même 3% si vous venez d’acheter quelque chose en Apple Store". Intéressant, non ?
Mais impossible en France, car Apple se casserait les dents, faute à la commission d’interchange qui se situe entre 0,2% et 0,3%, alors qu'aux États-Unis, Cupertino récupère 2% sur tous les achats effectués avec l'Apple Card.
Imaginez alors la firme reversée 1, 2 ou 3% aux clients effectuant des achats dans notre beau pays, alors qu'il ne gagne que 0.2% sur ces derniers... C'est tout bonnement impossible sous peine de perdre de l'argent, et ce n'est vraiment pas dans la politique d'Apple...
La troisième raison n'est autre que l'absence de Goldman Sachs en Europe, et donc l'obligation de faire un partenariat avec une autre grosse banque qui forcerait dans tous les cas la refonte de la carte, car le numéro et le CVV à trois chiffres sont toujours obligatoires chez nous...
Un article très intéressant à lire en entier à cette adresse.