App Store : Apple condamné à 12 millions de dollars d'amende en Russie (monopole)

app store logo icon ios 11À quelques jours du début de son procès contre Epic Games, tout semble s'effondrer pour Apple ! Après les menaces d'une condamnation imminente par la Commission européenne par rapport à l'App Store, la boutique d'application est une nouvelle fois visée, cette fois en Russie. Apple vient d'être condamné à une lourde amende.

12,1 millions de dollars de sanction

C'est la première fois qu'Apple est condamné à ce sujet, le Service fédéral antimonopole (FAS) de Russie vient de sanctionner Apple concernant la distribution des applications via iOS. En effet, l'enquête a prouvé qu'Apple donne volontairement l'avantage à ses propres services au détriment des apps concurrentes. Tiens... C'est justement ce que dénonce Spotify depuis de nombreuses années !

Pour marquer le coup, le FAS a sanctionné Apple de 12,1 millions de dollars d'amende (soit 906,3 millions de roubles).
L'affaire est directement liée à l'interdiction des applications de contrôle parental en 2019, Kaspersky Lab accusait à l'époque Apple d'avoir effectué ce changement pour imposer le contrôle parental d'iOS. Selon les avocats de l'entreprise, il s'agissait clairement d'une interdiction visant à éliminer la concurrence.

app store header

Kaspersky Lab avait exprimé son inquiétude et son incompréhension quant à la suppression de son application Kaspersky Safe Kids. L'entreprise avait assuré respecter toutes les règles de l'App Store et l'avait même prouvé par le fait que l'application avait passé les étapes de validation.
Selon le communiqué qui condamne la pratique abusive d'Apple, il est ouvertement dénoncé le comportement excessif de l'entreprise californienne envers Kaspersky Lab :

Apple occupe une position dominante avec une part de marché de 100% des applications mobiles basées sur le système d'exploitation iOS parce qu'il n'est légalement possible d'installer de telles applications à partir de l'App Store

Le FAS a également donné l'ordre à Apple de remédier aux violations réglementaires dans les meilleurs délais.
Du côté de l'Apple Park on est complètement abasourdi par cette affaire, l'entreprise a déclaré :

Nous avons travaillé avec Kaspersky pour que leur application soit conforme aux règles qui ont été mises en place pour protéger les enfants. Ils ont maintenant 13 applications sur l'App Store et nous avons traité des centaines de mises à jour pour eux.

Cette condamnation est sans aucun doute un coup dur à l'approche du grand procès contre Epic Games qui aura lieu dès le 3 mai 2021. Le créateur de Fortnite dénonce pile ce genre de pratiques anticoncurrentielles, les avocats incluront certainement cette condamnation dans leurs arguments au tribunal.

Source

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4 Le Xam - iPhone premium

28/04/2021 à 13h44 :

@kulseep - iPhone
Et rappel, c’est le même service qui a voulu imposer à Apple d’installer de manière obligatoire des applications de traçage de la population sur ses appareils.
A ce niveau là c’est juste ce faire taper sur les doigts pour ne pas avoir obéit à senor Vador.

3 Le Xam - iPhone premium

28/04/2021 à 13h41 :

@kulseep - iPhone
Le gouvernement Russe qui se moque d’un possible monopole d’Apple et qui dans le même temps autorise Poutine à modifier sa constitution pour rester encore un peu plus longtemps au pouvoir de sa dictature. Cocasse 😇

2 kulseep - iPhone

28/04/2021 à 07h07 :

@kulseep - iPhone
Pense = personne

1 kulseep - iPhone

28/04/2021 à 07h06 :

Étrangement quand Apple perd un procès , pense.fanboys pour venir commenter... En PLS peut être ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.