La Commission Européenne va sanctionner Apple cette semaine

app store logo icon ios 11La commission européenne de la concurrence devrait annoncer des sanctions contre Apple concernant la politique de l'App Store plus tard cette semaine, à l'issue d'une enquête menée par la plainte de Spotify déposée il y a deux ans.

Le Financial Times dit que la décision interviendra «tard cette semaine», au motif que les règles de l'App Store enfreignent le droit de l'UE. Les premières informations à ce sujet avaient fuité le mois dernier avec déjà une sanction en vue.

 

Apple accusé par l'UE de pratiques anticoncurrentielles

La nouvelle intervient alors qu'Apple va bientôt se lancer dans un procès très médiatisé en mai avec Epic Games, l'éditeur de Fortnite, au sujet des règles d'achat in-app dites draconiennes de l'App Store.

Spotify, Match (société mère de Tinder), Tile et d'autres se sont tous plaints du fait que la politique d'Apple sur l'App Store est injuste et bloque la concurrence. Le cœur du problème est qu'Apple applique une commission de 15 à 30% sur tous les achats de biens numériques dans les applications qui ont lieu dans les applications sur l'iPhone et autre iPad. Les règles d'Apple ne permettent pas aux développeurs d'utiliser d'autres systèmes de paiement ni même d'indiquer aux utilisateurs que d'autres méthodes de paiement peuvent être disponibles sur leur site Web.

Le Financial Times ne spécule pas sur le contenu de l’arrêt de l’UE. Cependant, beaucoup s'attendent à ce que l'UE force Apple à autoriser les systèmes de paiement alternatifs sur l'App Store et également payer une amende pour son comportement antérieur.
L’App Store n’est qu’une des facettes des enquêtes de la Commission européenne. Comme annoncé en juin de l'année dernière, il y a également une enquête pour savoir si Apple privilégie injustement Apple Pay par rapport à d'autres systèmes de paiement sans contact. Le monopole d'Apple et de Google est de plus en plus attaqué, un peu partout sur la planète.

app store 2020 top
 

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6 Lord Redemptor - iPhone

27/04/2021 à 19h09 :

Le culte de la concurrence positive… On a bien vu comment elle est positive avec le démantèlement d’EDF…

5 Steven Teurtrie - iPad

27/04/2021 à 14h51 :

Enfin, j’espère que ça va faire chuter quelques monopoles

4 Francois Roche - iPhone

27/04/2021 à 13h12 :

@RomualdYT - iPhone
+1000 😂

3 RomualdYT - iPhone

27/04/2021 à 13h06 :

@David Ubuntu St Fleur - iPhone
15 à 30% ?
Non mdr

2 David Ubuntu St Fleur - iPhone

27/04/2021 à 12h59 :

@Mediadirect - iPad
A bon! On vous offre une plateforme pour vos apps, mais vous voulez pas payer de commissions?
C’est cela la justice ?

1 Mediadirect - iPad

27/04/2021 à 12h39 :

Enfin un peu de justice si cette annonce se révèle vraie. On ne peut pas abuser de sa position dominante indéfiniment. De nombreuses autres entreprises par le passé en ont fait les frais. A un moment ou à un autre, Apple ne pourra pas faire autrement.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.