Apple Watch 3 : il est temps de la mettre au placard

icon apple watchApple propose toujours l'Apple Watch Series 3 à a la vente mais selon des dizaines de témoignages, il faudrait que cela cesse. En effet, plusieurs possesseurs de ce modèle rapportent qu'il est impossible d'installer la dernière version du système alors qu'Apple dit le contraire.

 

Apple Watch Series 3 : STOP !

Apple est réputé pour mettre à jour ses produits durant de nombreuses années et il est vrai que par rapport à ses concurrents, le suivi de MAJ dure généralement deux fois plus longtemps. Il suffit d'ailleurs de prendre l'iPhone 6S en exemple qui malgré une sortie en septembre 2015, soit il y a presque 6 ans, est encore compatible avec iOS 14.5 sortis en 2021.

Mais il faut l'avouer, derrière cette bonne démarche de la marque, certains produits finissent par ne plus suivre la cadence et ne plus supporter le poids des nouvelles fonctionnalités, beaucoup trop gourmandes pour eux. C'est justement ce qu'il semble se passer avec l'Apple Watch Series 3 qui par ailleurs est toujours en vente sur le site d'Apple.

Rapporté par The Verge et confirmé par d'autres, "mettre à jour une Apple Watch Series 3 en 2021 est un cauchemar". Comme expliqué juste au-dessus, le fait que ce modèle commence à dater et que les mises à jour soient de plus en plus imposantes font qu'elle n'arrive plus à gérer watchOS correctement.

Pour installer watchOS 7, il est obligatoire pour la plupart des utilisateurs de restaurer entièrement l'appareil mais surtout, le fait que la version GPS dispose de seulement 8 Go fait qu'il est impossible de naviguer sur watchOS 7 de manière fluide.

apple watch series 3

Certains témoignages évoquent un message d'erreur lorsqu'ils veulent installer la MAJ prétextant que l'espace de stockage est insuffisant même s'ils n'ont rien installé dessus. Du côté d'Apple, on préconise de restaurer entièrement les données, même si cela ne semble pas être toujours efficace et surtout une partie de plaisir pour l'utilisateur en question.

Pour couronner le tout, les développeurs d'applications watchOS seraient également embêtés par cette Series 3 qui oblige de prendre en charge l'ancien facteur de forme d'affichage alors qu'il n'est plus optimal pour délivrer de la performance. Avec un prix de 199 $ aux États-Unis, il y a fort à parier qu'Apple garde ce modèle en vente pour pouvoir dire qu'il est possible d'acheter une Apple Watch pour moins de 200 $ mais pour le coup, la partie marketing prend trop le dessus sur l'expérience utilisateur bafouée.

Bref vous l'aurez compris, même si Apple fait tout pour que ses produits soient fonctionnels le plus longtemps possible, il arrive forcément un moment où il faut commencer à dire stop et il semble que cette réflexion devrait vite arriver autour de l'Apple Watch Series 3. D'autant plus qu'Apple a mis en vente l'Apple Watch SE qui se place à un prix plus abordable pour donner justement l'envie aux clients de lâcher leur ancien modèle. Par contre, il faudrait vraiment songer à la retirer du store en ligne.

De votre côté, n'hésitez pas à nous dire si vous possédez une Series 3 et si vous avez réussi à installer watchOS 7 correctement. Profitez-en également pour nous rapporter vos problèmes sur les autres modèles si c'est le cas.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10 massalia - iPhone

07/05/2021 à 15h04 :

Bonjour j'ai une version 3 et en suis très satisfait. J'ai installé la dernière version en faisant une restauration. Aucun problème par ailleurs. Faut pas exagérer la montre fonctionne très bien sous cette dernière Màj. Je pense que la version 3 a toujours sa place compte tenu du prix... Elle peut encore faire l'affaire quelques mois

9 sylxg - iPhone

07/05/2021 à 11h12 :

Pareil , restauration complet de la Watch 3 , espace insuffisant alors que j’installe rien sur la montre .

8 MBEAU - iPad

06/05/2021 à 23h22 :

Je confirme aussi. Obligé de partir d’une initialisassions de la montre puis restauration pour installer la dernière version … et je n’ai rien installé sur ma montre

7 yodave - iPhone

06/05/2021 à 17h43 :

Perso je suis sous iOS 14.3 jailbreak, et ma Apple Watch série 3 est en 7.3.3. Tout marche nickel, aucune latence sur la montre. Je déverrouille avec un masque grâce à Perseus. Je vais peut éviter de MAJ si certains ont des problèmes.

6 Plooom - iPad

06/05/2021 à 10h45 :

Je rencontre effectivement ce problème depuis les mise à jour principales de watchOS 7 (pas les intermédiaires). Depuis je n’essaie même plus d’installer directement les MAJ, je passe tout de suite à la phase de restauration en raison de la mémoire disponible insuffisante. Par contre, je n’ai pas constaté de problèmes de performances sur ma watch. S’agissant du déverrouillage avec un masque, je suis très déçu car il faut avoir le wi-fi d’activé. Or, on a besoin justement de cette fonctionnalité à l’extérieur, quand on n’a pas de wi-fi disponible.

5 Diese - iPhone

06/05/2021 à 10h23 :

J’ai effectué la mise à jour sans aucun problème et sans manip spécifique. Par contre, j’ai l’impression que la batterie font plus vite avec le déverrouillage avec le masque

4 Philc - iPhone

06/05/2021 à 09h55 :

Cela faisait peur de réinitialiser la série 3 mais finalement tout est OK. Pas de ralentissements. Tient toujours 2 jours sans mesure d’activités sportives

3 djidji63 - iPhone

06/05/2021 à 09h55 :

Oh mon Apple Watch série 2 est si vielle que ça (2015) 🥺

ÉDIT : elle est de 2017 ma Watch 2 je me disais aussi ^^

2 FL07 - iPhone

06/05/2021 à 09h27 :

Je confirme, la Maj 7.4 pour mon Apple Watch Séries 3 m’a obligé à faire leur petite procédure dispo sur la page support : réinitialisation complète pour la définir en tant que nouvelle watch et avoir pile les 3Go d’espace libre demandé (alors que je n’ai rien sur ma Watch, 3 applis et quelques Mo d’utilisation d’après la rubrique stockage mais cela fait 2,8 Go de dispo pour minimum 3 requis et une capacité de base de 4,2Go), faire la mise à jour et la réinitialiser à nouveau pour restaurer la sauvegarde !! Je n’ai pas eu le problème pour la 7.4.1.

1 Jef Queruel - iPhone

06/05/2021 à 09h24 :

j ai fais la mise a jour mais effectivement, obliger de restaurer pour pouvoir la faire, sinon impossible alors que je n ai que strava d installer sur la montre… du coup meme apres la restauration, le niveau de vo2max decartonne completement. mise a jour faite uniquement pour pouvoir déverrouiller le tel avec un masque, ca c est top!

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.