17:45

Développement iOS / MacOS

Développer sur iPhone, iPod, iPad, Apple TV, Apple Watch et Mac facilement. Xcode, Swift, Objective-c, simulateurs, plug-ins, apps, tout est là pour les développeurs.


iTunes Connect : Apple ajoute un texte promotionnel pour vos apps

itunes-connect ipa iphone ipadDéveloppeurs, l'heure est grave ! Apple a ajouté un nouveau champs très intéressant sur iTunes Connect pour parler promotion ou évènement : l'accroche (promotional text en anglais).

Arrivé discrètement, ce champs permet de contourner la récente règle qui interdisait de modifier la description d'une app sans soumettre un nouveau binaire. Une bonne nouvelle non ?
 

Lire la suite

Apple n'accepte plus les apps avec un système de notation tiers

isoft-actu-bons-plans-jeux-app ipa ipad iphoneAvant iOS 11, il était possible de développer son propre système de notation pour inciter les utilisateurs à voter sur l'App Store. Mais Apple a changé ses "guidelines". Il faut se souvenir qu'iOS 10.3 apportait une API pour afficher une fenêtre de notation au sein de son app permettant de mettre un commentaire ainsi qu'une note sans en sortir.

Voilà ce qu'on peut désormais lire et qui s'applique aux futures mises à jour comme aux nouvelles apps :

Lire la suite

Xcode 9, Swift 4, iOS 11, watchOS 4, tvOS 11 et macOS 10.13 pour les devs

xcode ipa iphoneLa WWDC 2017 a été riche en annonces hier soir et les développeurs peuvent désormais expérimenter toutes les nouveautés que ce soit sur iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, Apple TV ou autre.

Du coup, Apple a publié dans la foulée tous les SDK et outils. On trouve en bêta 1 ainsi iOS 11, tvOS 11, watchOS 4 et macOS 10.13 High Sierra sur le portail développeur d'Apple ainsi que Xcode 9 bêta qui inclut désormais le langage Swift 4 et Swift Playgrounds 2 qui doit être demandé séparément.
 

Lire la suite

Siri iOS 11 : plus de possibilités pour les développeurs

siri 2016 iconSiri s'est ouvert aux apps tierces avec iOS 10 l'an passé et devrait continuer sur cette voie avec iOS 11 comme le rapporte Reuters.

Alors qu'actuellement SiriKit est limité à 6 domaines (réservation de transports, messagerie, recherche photo, paiements, VOIP, et santé), l'API devrait donc s'ouvrir à d'autres domaines mais toujours de manière circonscrite, limitée.

Lire la suite

Apple ouvre la loterie de la WWDC 2017

ios 11 iconApple ouvre ce soir à 19H (heure de Paris), la fameuse loterie des tickets pour la WWDC 2017. Pour mémoire, il faut posséder un compte développeur payant depuis le 16 février (ou antérieur) pour pouvoir s'y inscrire.

Ensuite, comme chaque année depuis 2013, ce sera une loterie qui désignera les 5 000 développeurs qui pourront suivre le keynote d'ouverture puis les ateliers avec les ingénieurs Apple pendant la semaine du 5 au 9 juin prochain à San Jose, au McEnery Convention Center.
 

Lire la suite

Les développeurs ne peuvent plus changer la description sans mettre à jour leur app

majL'outil en ligne iTunes Connect bien connu des développeurs iOS vient de modifier une petite chose qui peut en embêter plus d'un : impossible de modifier la description d'une application sans mettre à jour le code.

Alors qu'on a testé avec succès ce midi sur notre compte développeur, aux USA, Apple a déjà bloqué toute modification comme l'indique 9to5Mac.

Lire la suite

Apple va bloquer les "hot fix" à distance des apps (Rollout, etc)

majApple va encore sévir sur l'App Store. Cette fois, Cupertino part en guerre contre les SDK (ou outils pour développeurs) qui permettent de modifier à distance les apps afin de corriger en urgence un bug par exemple. Les "hot fix" ne plaisent pas à Apple qui commence dès maintenant à bannir les applications intégrant ce genre de SDK.

Le plus connu se nomme Rollout, qui permet de modifier au runtime (tout le monde ne comprendra pas) une partie du code iOS. L'un de ses avantages est de pouvoir le faire dans un autre langage comme le javascript. En gros, cela fonctionne par patch. Vous détectez un bug, vous cibler ce dernier, vous allez sur le service Rollout et vous faites un bout de code à appliquer sur la classe en question, vous le testez puis le déployez dans le Cloud afin que tous vos utilisateurs téléchargent la mise à jour au lancement de l'application. 

Bien sûr, on peut aussi ajouter des fonctionnalités via ce procédé. D'ailleurs de nombreuses applications déploient des mises à jour sans passer par l'App Store, on pense à Facebook, Instagram, et autres.

Lire la suite

Swift 4 : les développeurs pourront garder leur code en Swift 3

xcode ipa iphoneApple vient de publier sur Swift.org l'état d'avancement de Swift 4.0 ainsi que les grands objectifs. On apprend que Swift 4 se concentrera sur la stabilité du code source en Swift 3 et de la librairie standard (ABI). Cette partie étant d'ailleurs repoussée à plus tard, certainement pour Swift 4.1.

Du coup, on comprend qu'on pourra mixer du Swift 3 et 4 sans effort et certaines API comme les Strings seront réécrites pour gagner en ergonomie et performances. Une bonne nouvelle pour les développeurs qui n'auront pas à s'arracher les cheveux comme sur le passage de Swift 2 à 3.
 

Lire la suite

Apple annonce la WWDC 2017 du 5 au 9 juin avec iOS 11

ios 11 iconOn l'attendait, Apple vient de dévoiler les dates pour la WWDC 2017, la conférence développeurs iOS / macOS : rendez-vous à San José au McEnery Convention Center du 5 au 9 juin. On peut déjà vous demander de réserver votre 5 juin au soir pour suivre le keynote avec nous.

C'est la première fois depuis longtemps que la conférence ne se déroulera pas à San Francisco. Elle sera par contre plus proche du QG d'Apple à Cupertino.

Lire la suite
Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x