Les constructeurs de mobile se mettent (presque) d'accord sur l'USB-C

android iconA moins d'être un véritable pro du tri sélectif, vous avez sûrement des tonnes de vieux chargeurs chez vous ou vous les jetez à l'arrache à la poubelle.

Une situation pas idéale et qui devrait grandement s'améliorer à l'avenir. Les principaux fabricants de smartphones viennent en effet de signer un mémorandum d'entente proposé par la Commission européenne avec pour but de généraliser l'usage du connecteur USB Type-C dans un avenir proche. Il y a encore faiblesses dans cet accord et des constructeurs qui aiment leur indépendance comme Apple pourront continuer à en profiter néanmoins.
 

 

l'usb-c validé... à quelques conditions

Comme le rapporte Numerama, il existe trois cas de figure dans cet accord validé par Samsung, Apple, Google, Sony, LG, Lenovo et Motorola :

  • que le câble ait à chaque extrémité un branchement en USB Type-C, ce qui signifie que le smartphone et le chargeur sont compatibles avec cette norme ;
  • que le câble ait d’un côté un branchement en USB Type-C mais que de l’autre existe une connectique propriétaire, ce qui signifie que le smartphone peut ne pas avoir un port en USB Type-C ;
  • ou, à l’inverse, que le smartphone dispose d’une prise USB Type-C mais pas le chargeur, ce qui signifie que le câble aura une connectique différente à chaque extrémité.

C'est donc un progrès qui permettra de réduire les 51 000 tonnes de déchets électroniques produits annuellement par les ménages européens. Apple pourra tout de même conserver son originalité. On le regretterait presque.

cable usb lightning coudé


Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus