IPTV : la nouvelle cible d'Hadopi
- Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
Après plus ou moins de succès dans sa lutte contre le piratage et les torrents, Hadopi semble s'attaquer désormais à de nouvelles cibles, tout aussi importantes.
Ainsi, comme nous l'apprend le gouvernement, le streaming et l'IPTV peuvent "trembler", puisque le mouvement va en faire ses nouveaux ennemis dès 2020. Et ce, que ce soit sur Mac, Pc, iOS, Android ou autre.
IPTV et streaming, nouvelles cibles d'Hadopi
Si vous ne connaissez pas le terme IPTV (Internet Protocol Television), on parle de la possibilité de regarder la télévision en streaming en passant par une méthode protocole Internet. Si certains sont légaux, d'autres ne le sont pas du tout puisque des flux privés permettant d'accéder à des chaînes payantes sont disponibles sur le net.
Il suffit de passer par une application sur sa smart TV ou sur son téléphone pour en bénéficier : pire encore, VLC permet la lecture de ces fameux flux. Le ministre de la Culture annonce que le gouvernement va suggérer des mesures l'année prochaine suite à des plaintes, notamment des chaînes de sport.
Reste désormais à savoir si Hadopi sera assez réactif face à cette norme, sachant la difficulté qu'elle a déjà eu pour faire face aux torrents... D'autant plus, Internet va vite, très vite, et de nouvelles méthodes et contre-attaques peuvent faire leur arrivée.