StopCovid : la France demande plus de souplesse à Apple sur le Bluetooth

bluetooth-share-center-transfe ipa iphone ipadIl semblerait que la France, et même l'Europe, soit face à un mur : du moins, ce sont les développeurs qui doivent prendre en considération la faible ouverture d'esprit d'Apple et de son système iOS.

Le problème concerne le Bluetooth qui, pour être utilisé au sein d'une app, demande à ce que cette dernière soit ouverte pour pouvoir fonctionner.

Ainsi, les applications en tâche de fond ne peuvent faire tourner la technologie, ce qui pose des problèmes pour le développement d'une application de traçage comme StopCovid.

covid 19

L'Europe veut qu'Apple simplifie l'accès au Bluetooth

Le problème, c'est que l'Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) travaille actuellement sur l'application StopCovid, afin de pouvoir tracer les personnes à proximité d'éventuels contaminés. 

Dans le cas actuel, l'application devrait être au premier plan, et le smartphone continuellement en route (le Bluetooth se coupe une fois le téléphone en veille), ce qui pose des problèmes de batterie.

Cedric O, secrétaire d'État au Numérique :

Nous avons besoin qu’Apple modifie cet élément, faute de quoi l’application européenne telle qu’elle a été conçue, ne pourra pas fonctionner correctement.

Ce que nous leur demandons, et j’ose espérer qu’ils y répondront favorablement, c’est de faire en sorte d’apporter les modifications techniques impératives pour que les États puissent mettre en place les applications sanitaires qui peuvent être utiles à la lutte contre le virus.

Ce dernier pense que l'application ne serait pas prête pour le déconfinement si Apple ne joue pas le jeu...elle qui prépare un système commun avec Google pour le pistage. On se demande si la France n'est pas déjà dans une impasse.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

22. music21050 - iPhone

21/04/2020 à 22h55 :

@iphoneur
+ 1000....👏🏻

21. music21050 - iPhone

21/04/2020 à 22h50 :

Quelle théorie du complot ...
Ça critique tout ...
Tout le monde critiquait apple à la sortie de l’iPhone ...moralité tout le monde a un smartphone !!!
Ça veut avoir un iPhone et ça le jailbreake...
Si ça ne vous va pas , allez voir chez les autres si c’est mieux....
On met le doigt dans l’engrenage et on va se faire bouffer le bras.....
Combien ont des morceaux de Google dans son tel(fb, gmail ou autre ...ne serait-ce que le moteur de recherche Google)??? Donc vous êtes déjà pistés...et là personne ne dit rien ...vous me faites rire ...
Rappelez-vous, quand c’est gratuit c’est vous le pigeon!!!
Pour info l’app n’est pour l’instant pas obligatoire !!! Tu l’installes si tu veux!!! Deuxième info il existe la Cnil
Elle ne fait pas tout, mais tu es ton propre gestionnaire de ton tel !
Si tu n’es pas intéressé d’être informé si tu croises une personne qui peut te contaminer alors tu t’en fous de la vie donc ok , pourquoi pas, donc ce qui se passera dans 10 ans tu t’en fous aussi ....
Je ne te le souhaite pas de l’avoir mais je pense que ce jour là tu penseras différemment et surtout tu remercieras le milieu médical de t’avoir sauvé !!!
Contacte quelqu’un et Pose leur la question si c’est une idée de merde ............

20. niccco - iPhone

21/04/2020 à 22h26 :

@MayBeMe - iPhone premium


Pas « pourrait servir » mais «  servira » !
Rendez-vous dans quelques années...

19. iPhoneur - iPad

21/04/2020 à 22h21 :

@MayBeMe - iPhone premium
Oui mais si jamais y’a une piste de solution grâce à une telle application : on fait quoi ?
Si ça peut épargner des morts et sauver juste une vie : bah ça vaut le coup !
Et si une seconde application sort demain avec une ambition tout autre : c’est là qu’il faudra crier à l’ingérence de l’Etat dans notre vie privée...


@Risitas - iPhone
Là c’est juste nul et anti constructif...
Au pire, c’est à Apple de permettre un partage sans dérive.
Et la communauté des hackers est suffisamment étoffée pour qu’une personne puisse trouver les lignes de codes à dérives d’une telle application...
L’idée est bonne mais certains refusent de l’exploiter pour une pseudo violation de vie privée que j’ai du mal à comprendre ...

Je ne fais pas parti de la star up qui programme cette appli, encore moins du gouvernement...
Mais force est d’admettre qu’une telle appli pourrait être assez efficace sous réserve que tout le monde l’utilise...
L’objectif est de sauver des vies tout en conservant une vie à peu près normale... C’est une bonne cause quand même, non ?

18. Risitas - iPhone

21/04/2020 à 20h57 :

Il suffit que personne n’installe cette appli et le tour est joué.
Vu la méfiance grandissante de la population envers le gouvernement...

17. MayBeMe - iPhone premium

21/04/2020 à 14h18 :

@iPhoneur - iPad
Il n’y a pas de mal a cette application ! Mais le problème c’est que je pense que c’est le début de tous. Cette épidémie et donc cette potentielle application pourrait servir de prétexte a d’autres projets futur plus « ambitieux »

16. iPhoneur - iPad

21/04/2020 à 14h07 :

@MayBeMe - iPhone premium
Donc tu parles de quoi ?
J’entends et je comprends ta noble cause que d’espérer que la France ne devienne pas comme la Chine...
Mais en attendant d’en arriver là : si une application COVID devait voir le jour, en quoi la requête d’ouverture est-elle abusive ?
Ici, le sujet, c’est bien l’ouverture du Bluetooth pour faire fonctionner une telle application et j’ai l’impression qu’on dérive sur des sujets dignes d’un agent du FBI...


@Lord Redemptor - iPhone
Enfin en cas de manifestations, je ne vois pas « la honte » d’être dans une stat’ et au pire, il n’y a qu’à mettre le mode avion...


Au final, je ne vois pas en quoi Apple ne peut pas inclure une option « accès étendu Bluetooth » pour certaines applications : tant que cela reste paramètrable dans les options afin qu’on sache qu’elle appli peut activer le Bluetooth ou non... Si Apple fait bien les choses, y’a pas de sujets, si ?


15. eduardo - iPhone

21/04/2020 à 14h02 :

@MayBeMe - iPhone premium
mieux vaut ne pas parler à ce genre de personne 😕

14. Lord Redemptor - iPhone

21/04/2020 à 13h12 :

Ça commence comme ça et ça fini en dictature. Dictature tant voulu par Christophe Barbier par exemple qui veut priver d’accès aux soins ceux qui ne prendront pas l’application. Ces « élites » politiques qui ne rêvent qu’une chose. Une domination du peuple à la chinoise. C’est vraiment inquiétant... Imaginez les dérives qui peuvent arriver avec ce genre de logiciel notamment avec les manifestations gilet jaune...

13. MayBeMe - iPhone premium

21/04/2020 à 11h28 :

@iPhoneur - iPad
Mais je ne parle pas spécialement de cas précis ! Juste tous ce que sa pourrait engendrer par la suite dans le futur. Merci je sais bien comment le Bluetooth fonctionne ! Mais en attendant j’invente rien la chine est un exemple de ce qu’il pourrait arriver dans le futur au reste du monde. Il faut pas être surdoué pour comprendre l’intérêt d’une surveillance de masse.

12. iPhoneur - iPad

21/04/2020 à 11h23 :

@MayBeMe - iPhone premium
Ok, mais ton exemple est juste non pertinent.
Croire que l’ouverture du Bluetooth va permettre à quelqu’un d’afficher la couleur de ton slip sur un écran géant... C’est juste n’importe quoi🤪

Sincèrement, on parle de l’application COVID et on ne parle pas de Chine : quel est l’usage abusif qui pourrait être détourné de cette application ?
C’est une question réelle car j’imagine bêtement que cette application peut sauver des vies, mais quand je vois les lever de bouclier de certains, j’aimerai savoir quel est le risque réel ? Enfin qu’est-ce qu’on perd réellement ?

11. yul44 - iPhone

21/04/2020 à 10h35 :

De nombreuses applications tierces qui ont accès au Bluetooth, au wifi, au réseau cellulaire, aux contacts... partagent déjà depuis bien longtemps ces informations, elles ne sont pas forcément nominatives mais servent à corréler des déplacements, des habitudes de consommation...
Êtes vous nombreux à vous êtes penchés sur les confidentialités de Google meme uniquement avec gmail ? En s y plongeant ( et c est pas simple) on découvre un tas d infos qui sont partagées.
Les gps comme plans, Waze, coyote... ont ces données en poche , rien e nominatif donc pas interdit de s en servir

10. Jojo la Carotte

21/04/2020 à 10h27 :

J'espère que Apple n'ouvrira pas le Bluetooth, comme pour le NFC. Il faut un controle strict sur ces trucs la ! Regardez sur Android c'est tellement ouvert qu'on peut s'en servir pour pirater des cartes bleus en sans contact et ramasser un max de données dessus ! Genial !

9. MayBeMe - iPhone premium

21/04/2020 à 10h06 :

@iPhoneur - iPad
Mais il suffit de regarder la chine ! Même traverser a un feu rouge tu es affiché sur écran géant ! Diviser pour mieux régner hein... J’en fait peut-être trop mais ne pensais pas que l’ont vit dans un monde de teletubbies ! Je veux pas vivre dans un monde ou l’état connaît jusqu’à la couleur de mon slip pour essayer de me vendre d’autres couleurs par la suite en utilisant mes données ! Et même je suis le seul a ne pas accepter d’être espionné ??

8. iPhoneur - iPad

21/04/2020 à 09h55 :

@MayBeMe - iPhone premium
Oui mais c’est moche de croire qu’on vit dans un Monde pleins de défiance et d’ennemies...😕
En fait, j’ai du mal à voir, dans le cas où la dérive était réellement possible, quels sont concrètement les effets néfastes et abusives qu’il pourrait y avoir...

En effet, dans le cas où y’a dérive, le seul truc que j’imagine c’est une analyse statistique de masse sur une population (et non individuelle) qui permettrait de s’adapter en fonction de cette réalité. Et là, désolé, mais j’y vois du positif : si les horaires de train étaient adaptés à la masse, ça serait cool. Idem pour les produits de consommation etc... J’ai du mal à voir le mal...😈

7. 2frais - iPhone premium

21/04/2020 à 09h14 :

Déjà qu’il nous permette de le désactiver sans passer part les réglages serait bien

6. Le Xam - iPhone premium

21/04/2020 à 08h45 :

Apple et Google travaillant ensemble pour une fonction relativement similaire, je me demande pourquoi le gouvernement ne fait pas appel à leurs services directement plutôt que monter leurs systèmes européen de leurs côté.

Les détails de fonctionnement des deux options serait super intéressant 🤞

5. Le Xam - iPhone premium

21/04/2020 à 08h42 :

@MayBeMe - iPhone premium
Loin d’un système de traçage de dictature (Iran Chine etc) qui piste toutes les informations passant dans le téléphone (conversation audio, messages, wifi, données, gps).
Le système mis en place utilise le Bluetooth, et non le gps, pour tracer les « contacts » avec un malade.
Il connaît donc les personnes qu’il a rencontré et non ou il est allé.


4. MayBeMe - iPhone premium

21/04/2020 à 08h27 :

@iPhoneur - iPad
C’est beau de vivre dans un monde parfait... Tu penses réellement qui l’état a l’opportunité de pouvoir localiser chacun de nos appareil il vas nous laisser le choix ? On arrivera a un moment ou cette application sera installé par défaut et invisible. La chine et la surveillance de masse et ce qui attend le monde entier dans les années à venir et on a beau dire non on vas rien faire parce qu’on a zéro pouvoir c’est tous.

3. iPhoneur - iPad

21/04/2020 à 07h26 :

@djidji63 - iPhone
@MayBeMe - iPhone premium
C’est possible d’expliquer avec des mots simples en quoi l’application du gouvernement pour le COVID serait un premier pas vers la dictature ?
Sauf erreur, on reste libre de l’installer ou non...
Et même en l’installant, quelles sont utilisations abusives qui en découleraient ?

Et concernant de Bluetooth : quand je vais dans ma voiture, même si mon iPhone était en veille depuis plusieurs heures, l’iPhone se connecte quand même à la voiture... Quelle est la nuance demandée à Apple ? Je pige pas bien.

2. djidji63 - iPhone

21/04/2020 à 05h09 :

Mdr ils ont craqués sévère. Si ils font ça je reste en mode avion ou alors j’arrache ma puce Bluetooth

1. MayBeMe - iPhone premium

21/04/2020 à 02h27 :

Bienvenue dans une dictature ! Sanitaires mdr l’occasion est trop belle l’excuse l’est moins.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus