T2 2020 : Huawei a vendu plus de smartphones que Samsung et Apple

huawei iphone apple isoftHuawei a eu un début timide, Huawei a évolué et Huawei est devenu un monstre. Voici comment on pourrait résumer de façon simple le parcours de la firme chinoise qui a bouleversé le marché du smartphone mondial grâce à ses produits haut de gamme au prix plus accessibles que la concurrence.

Huawei numéro #1 mondial

Les États-Unis font tout pour ralentir la progression de Huawei et pourtant rien ne semble arrêter l'entreprise qui continue d'engranger mois après mois les parts de marché de Samsung et Apple.
Tout a commencé avec Huawei qui avait dépassé la firme de Cupertino  il y a plusieurs mois, une nouvelle qui avait fait beaucoup de bruit. Aujourd'hui, la firme chinoise est devant Apple et devant son plus grand rival Samsung !
Un rapport publié par Counterpoint Research avait déjà avancé ce fait il y a quelques semaines, cette fois c'est au tour du cabinet Canalys de relayé cette information en affirmant également qu'à partir de ses informations recueillies, Huawei est bien l'entreprise qui a vendu le plus de smartphones dans le monde au cours du second trimestre de cette année 2020.

Si Huawei n'a pas eu beaucoup de mal à dépasser Apple qui mise surtout sur le haut de gamme, cela paraissait inenvisageable de dépasser le géant sud-coréen. Et pourtant... Huawei l'a fait ! Comme quoi que rien n'est impossible quand on a de l'ambition et des objectifs précis en tête.
Au total, le fabricant du P40 Pro a vendu un total de 55,8 millions de smartphones au T2 2020 quand derrière Samsung en a vendu 53,7 millions sur la même période.
Chacune des deux entreprises a été impactée par la crise sanitaire. Du côté de Huawei on enregistre une baisse de -5% par rapport au T2 2019, quand du côté de Samsung on chute lourdement de -30%.

samsung huawei

Si la chute de Samsung parait choquante, il y a une raison à cela.
La crise sanitaire a commencé assez tôt en Chine, puis les choses se sont améliorées à partir du deuxième trimestre où tous les clients qui n'avaient pas réalisé leurs achats au T1 2020 se sont rattrapés sur le second trimestre, ce qui a créé une explosion des ventes de smartphones Huawei (qui réalise la majeure partie de ses ventes en Chine). Cependant, la crise sanitaire s'est vite déplacée en Corée du Sud et dans le reste du monde quand la reprise économique a eu lieu en Chine. Pendant que Huawei reprenait des couleurs, Samsung était en difficulté à cause du Covid-19 et de sa propagation rapide dans son pays natal.
L'autre raison c'est que les deux marques possèdent des pays où leur force de frappe est plus importante. Malheureusement, les pays où la firme sud-coréenne réalise de bonnes ventes ont fortement été touchés par le Covid-19 (on compte par exemple les États-Unis, le Brésil ou encore l'Inde). Ce qui a plutôt été le contraire pour Huawei.
Au final, la marque chinoise a su tirer (sans le vouloir) avantage de la propagation du Covid-19.

Finalement le temps où on comparait Samsung avec Apple disparait progressivement au profit d'une comparaison Samsung/Huawei. Côté iPhone, on devrait en apprendre plus sur le nombre de smartphones expédiés d'ici quelques heures. Apple va présenter tard dans la soirée ses résultats trimestriels.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
  • Aucun article à afficher
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4. Wan Armand - iPhone premium

31/07/2020 à 12h11 :

@mistert - iPhone
Wiko une marque française... la bonne blague. Depuis quand ils fabriquent des smartphones?

Wiko est une marque commerciale créée à Hong Kong en 2010 pour le fabricant chinois Tinno puis déposée en France à l'INPI en 2011 par sa filiale française Wiko SAS, mais il existe antérieurement une marque française "wico" déposée en 2006 et exploitée dans les télécoms par deux entrepreneurs français.

3. mistert - iPhone

31/07/2020 à 09h07 :

Bande de tocard fini. Au lieu de rager parce que Huawei passe devant Apple et Samsung. Allez acheter des wiko. Au moins une marque française sera dans se classement gesse à vous. Quand vous aller acheter un smartphone vous, vous pensez à se que il soit classer dans le top 5 des smartphones les mieux vendu ? Mais qu'est se que on s'en b r a n l e de se classement. Chacun achète se que il veux et comme il veux. Apple ne sera jamais numéro 1 en chine.

2. Dewey - iPhone premium

30/07/2020 à 20h29 :

Huawei peut remercier le COVID-19, il n'est pas devenu numéro 1 par hasard ! Tout cela est dû à la reprise économique en Chine pendant ce second trimestre, pendant qu'un grand nombre de pays se mettait à l'arrêt avec le confinement. Rien de plus !

Je doute qu'Huawei conserve cette place au troisième trimestre, surtout si Trump continue encore à faire ses petites crisettes d'enfant de 5 ans...

1. Pierre Deschamps - iPhone

30/07/2020 à 19h56 :

En même temps durée de vue du truc 1 an ..

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus