L'ECG de l'Apple Watch mis en défaut par une étude

icon apple watchL'Apple Watch a révolutionné la façon de surveiller son rythme cardiaque. Même si la montre connectée d'Apple n'est pas parfaite et ne voit pas toutes les fibrillations auriculaires, comme nous avons pu le voir dans le passé, elle a sauvé la vie de nombreux utilisateurs ! Aujourd'hui, une récente étude accuse l'Apple Watch d'inquiéter les utilisateurs pour rien.

L'ECG est-il vraiment fiable ?

Aujourd'hui pour vendre son Apple Watch, la firme de Cupertino mise énormément sur les fonctionnalités santé. Véritable atout majeur face aux montres connectées concurrentes, l'ECG est devenu en très peu de temps une valeur sûre pour convaincre les consommateurs à investir dans l'Apple Watch.
Cependant, si l'électrocardiogramme a permis de détecter de nombreuses irrégularités cardiaques chez des utilisateurs partout dans le monde, l'Apple Watch est aussi à l'origine d'une multitude d'alertes qui sont finalement complètement fausses et qui provoquent une consultation chez le médecin inutile (au frais de la sécurité sociale pour les français).

Si ce second point est rarement mis en avant dans les médias, une étude menée par des chercheurs de la faculté de médecine de la Mayo Clinic dans le Minnesota a apporté des statistiques qui démontrent que l'ECG de l'Apple Watch est très loin d'être irréprochable.
Selon l'étude, sur 264 patients qui se sont présentés suite à une alerte de leur Apple Watch, seulement 30 ont été diagnostiqués d'une pathologie cardiovasculaire.

ecg apple watch

Cela représente seulement 11,4% des personnes auxquelles s'est intéressée l'étude. Comment expliquer ce phénomène ?
Cela serait dû à une utilisation qui ne correspond pas au développement qu'a reçu l'ECG d'Apple. Le programme de la firme de Cupertino a été conçu essentiellement pour des personnes d'un certain âge et exclusivement pour détecter la fibrillation auriculaire symptomatique (appelé aussi silencieuse).

Le problème aujourd'hui c'est que l'ECG est utilisé par des personnes qui ont moins de 22 ans et pour qui l'électrocardiogramme d'Apple n'est pas adapté. Un coeur ne réagit pas de la même façon pour une personne qui a moins de 30 ans et une autre qui a plus de 60 ans. D'après l'étude, Apple part sur de bonnes attentions quand il s'agit de commercialiser une Apple Watch avec l'ECG, cependant inconsciemment l'entreprise communique des informations erronées à un grand nombre d'utilisateurs ce qui les pousse après à une surutilisation des ressources de santé.
L'étude conclut une flagrante défaite de l'Apple Watch :

La Food and Drug Administration et Apple devraient tenir compte des conséquences imprévues d'un dépistage généralisé de la fibrillation auriculaire asymptomatique («silencieuse») et de l'utilisation de la fonctionnalité de détection du pouls anormal de l'Apple Watch par les populations chez lesquelles le dispositif n'a pas été suffisamment étudié.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

8. Lord Redemptor - iPhone

08/10/2020 à 09h27 :

@Ok.lesmistons
Ok boomer

7. vampirehilare - iPhone

05/10/2020 à 16h58 :

@Ok.lesmistons
Une arnaque? C’est le capteur le plus fiable derrière un ECG hospitalier. Tu es jaloux c’est pas grave et il est certain que c’est pas une montre Huawei ou Xiaomi qui en fera autant 😅.

6. Le Xam - iPhone premium

04/10/2020 à 01h00 :

@Ok.lesmistons
Oh Grypas l’infirmière est encore démasquée...
Si t’hospitalise un patient sur le seul résultat de sa montre, tu es vraiment « fidèle à toi même » haha
Comme dit plus haut ce n’est pas un dispositif médical. Mais cela dit c’est le matos qui s’en rapproche le plus, et qui peut même apporter un suivi permanent de certain patient d’une précision extrême.

Tu seras toujours là pour hater de toute manière, on perd notre temps avec toi 😂

5. Dewey - iPhone premium

02/10/2020 à 22h03 :

Aucune montre connectée avec ECG ne sera jamais aussi fiable qu'un véritable électrocardiographe, et celui de l'Apple Watch, comme celui des autres, n'a jamais prétendu l'être. Apple indique très bien que sa Watch n'est pas un dispositif médical. Alors, il n'y a pas de quelconque arnaque !

4. Ok.lesmistons

02/10/2020 à 20h51 :

Je précise que dans ma profession, chaque changement de médicaments est suivi d'un Ecg au cas où...

3. Ok.lesmistons

02/10/2020 à 20h48 :

Combien de fois il faudra dire qu'un vrai Ecg se fait avec plusieurs capteurs sur des parties différentes du corps et pas seulement au poignet...
Y'a pas de miracle. J'en fais au moins 5 par semaine des vrais Ecg, jamais l'Apple watch a donné un résultat équivalent, mais pire, parfois les patients étaient à la limite de l'hospitalisation. mais réellement tout allait bien. Une arnaque.

2. kamuihugo - iPhone

02/10/2020 à 20h33 :

Ça fait toujours 30 personnes détectées qui sans ça n’auraient jamais su qu’elles avaient un problème cardiaque !

1. pierre francois - iPhone

02/10/2020 à 17h35 :

Apple n’a qu’à ajouter un nouveau messages quand les utilisateurs ne sont pas dans les tranches d’âge requise en disant que ces résultats peuvent ne pas précis.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus