Le Touch ID bientôt sur l'Apple Watch ?

icon apple watchLe déverrouillage via Touch ID a été une révolution dans les produits Apple, la firme de Cupertino l'a inclus en premier sur l'iPhone puis celui-ci s'est démocratisé sur l'iPad et le MacBook. Aujourd'hui, l'entreprise veut aller encore plus loin en intégrant le Touch ID pour la première fois sur une Apple Watch, ce qui signifie qu'il n'y aura plus besoin de saisir le code une fois la montre attachée à votre poignet !

Un nouveau brevet révèle les intentions d'Apple

Pour protéger ses avancées technologiques, Apple n'a pas d'autres choix que de déposer des brevets dans le registre de l'USPTO. Par chance, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce partage publiquement le dépôt avec tous les détails croustillants.
La dernière découverte montre qu'Apple travaille en ce moment sur une future génération d'Apple Watch avec l'intégration du Touch ID.
L'objectif ici est d'améliorer la sécurité de l'Apple Watch en cas de vol, s'il est possible de deviner un code à quatre chiffres, il est impossible de déverrouiller avec le Touch ID si le propriétaire de la montre n'est plus présent. Au passage, cela va aussi apporter une sécurité supplémentaire dans les paiements via Apple Pay.

touch id sur apple watch

Image by Novabach

Dans le brevet, Apple explique que la meilleure solution pour proposer le Touch ID sur une Apple Watch c'est d'installer le composant qui permet de reconnaitre l'empreinte directement sur le bouton d'allumage. La Digital Crown aurait été exclue du projet.
Voici le résumé du brevet :

Un ensemble de boutons biométriques peut être disposé dans l'ouverture d'un boîtier d'un dispositif électronique. L'ensemble bouton biométrique peut comprendre un élément d'entrée qui forme une surface extérieure du boîtier du bouton et est configuré pour recevoir des entrées, par exemple d'un utilisateur de l'appareil électronique. L'ensemble bouton biométrique peut en outre comprendre un capteur biométrique pour détecter les entrées reçues et transmettre un signal à un processeur du dispositif électronique. Le signal peut correspondre à une caractéristique biométrique, telle qu'une empreinte digitale. Un conduit flexible peut transmettre le signal au processeur. Une partie du conduit flexible et un joint peuvent être placés entre l'ensemble bouton et le boîtier qui empêche les contaminants de pénétrer dans le boîtier du bouton et le boîtier.

La confidentialité du Touch ID sur l'Apple Watch serait identique à ce qu'on connait sur les autres appareils Apple, c'est-à-dire que tous les fichiers avec vos empreintes enregistrées ne seront pas synchronisés sur iCloud et vos empreintes ne seront pas non plus envoyées à Apple. Tout restera dans l'Apple Watch jusqu'à réinitialisation de celle-ci.

Source

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6 Francois53 - iPhone

20/12/2020 à 08h09 :

@kaokokung - iPhone
Top merci

5 kaokokung - iPhone

19/12/2020 à 18h05 :

@Francois53 - iPhone
Oui, c’est vraiment de plus en plus répandu. Toutes les grandes enseignes mais aussi les petits commerçants. Hier je l’ai utilisé dans une boulangerie pour une dépense de seulement 1.80€ 🙂

4 Francois53 - iPhone

19/12/2020 à 12h34 :

@kaokokung - iPhone
Super merci et Apple Pay fonctionne partout genre leclerc , carrefour ?

3 kaokokung - iPhone

19/12/2020 à 11h37 :

@Francois53 - iPhone
Je pense que oui. Perso, je me sers d’Apple Pay en sans contact avec mon iPhone alors que j’ai désactivé l’option sur ma carte. Je trouve ça plus sécurisé avec touchID ou FaceID. Alors que si on perd sa carte, n’importe qui peut l’utiliser si l’option sans contact est activée.

2 Francois53 - iPhone

18/12/2020 à 15h45 :

Moi aussi j’ai une question. Est ce que Apple pay remplace le paiement par carte sans contact ? Parce que j’ai pas l’option sans contact avec ma carte mais elle est compatible Apple Pay merci pour vos réponse.

1 kaokokung - iPhone

18/12/2020 à 12h29 :

Bonjour à tous,
J’ai une question à tous ceux qui utilisent l’Apple Watch pour payer sans contact. Si j’ai bien compris, il faut déverrouiller la watch en tapant son code puis double cliquer sur le bouton latéral pour payer ?
Du coup, moins pratique qu’avec l’iPhone et FaceID, non ?
(Du moins en mode sans masque 😉)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.