Xiaomi va retirer le chargeur de la boîte du Mi 11

xaomi phone ipa iphoneComme Huawei ou Samsung, Xiaomi s’était empressé de railler Apple qui avait supprimé écouteurs et adaptateur secteur dans la boîte de ses iPhone 12 mais aussi des autres iPhone encore en vente comme l’iPhone 11. Mais le choix d’Apple, écologique et économique, a finalement été suivi par Xiaomi qui lancera demain son Mi 11 sans chargeur dans la boîte.

 

Xiaomi fait marche arrière et supprime le chargeur

La rumeur n’en est plus une, car c’est Lei Jun, le CEO de Xiaomi, qui annoncé ce choix par le biais de son compte Weibo, le réseau social chinois. Ce retournement de veste pour le Mi 11 a été mis sur le dos de l’environnement, comme Apple, même si on imagine que les services marketing qui se sont moqués au départ n’ont pas forcément eu l’aval du président chinois. Voici le message complet de Lei Jun :

Le tout nouvel emballage de Xiaomi 11, si léger et fin, a été officiellement dévoilé.
Derrière la légèreté, nous avons pris une décision importante : en réponse à l’appel à la protection scientifique et technologique de l’environnement, Xiaomi 11 a supprimé le chargeur.

Tout le monde a beaucoup de chargeurs inutilisés aujourd'hui, ce qui est votre problème et le fardeau de l'environnement. Nous savons que cette décision peut ne pas être comprise ou même critiquée. Existe-t-il une meilleure solution entre les pratiques de l'industrie et la protection de l'environnement ? Lundi prochain, parlons-en à la conférence de presse. #Xiaomi

En lisant les commentaires en dessous de l’annonce, certains applaudissent quand d’autres ironisent sur le fait que, par exemple, le nouveau Mi 11 n’a plus besoin d’être rechargé.

 boite mi 11

Rappelons donc que Xiaomi avait publié un tweet montrant la boîte du Mi 10T qui comprenant toujours un chargeur à l’inverse de l’iPhone 12 d’Apple. Mais finalement, les clients de la marque devront utiliser un chargeur précédent ou en acheter un à part. Une manière pour l’entreprise chinoise de gagner quelques euros supplémentaires sur sa marge.

Cela nous rappelle Samsung qui a retiré un post Facebook après avoir attaqué Apple sur ce même point, signe que le Galaxy S21 sera vendu sans chargeur ni écouteurs. Réponse le 14 janvier du côté du coréen.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

22 morzyloeuil - iPhone

28/12/2020 à 13h14 :

@_qwertyuiop_ - iPad premium
A chaque nouveaux smartphone je me sers des accessoires fournis dans la boite.
Les anciens accessoires sont enterrés dans les parc municipaux avec les piles usagées , c’est le coté écolo à ne pas négliger.
Pensez aux générations futurs , faites des dons à la nature.
Carcasse de voitures , pneus , huile de vidange , c’est le geste qui compte.

21 Steven Teurtrie - iPhone

27/12/2020 à 17h38 :

Qu’ils arrêtent de sortir autant de smartphone suis s’inquiète autant de l’environnement, un tous les deux 3 ans...

20 kevin02710 - iPhone

27/12/2020 à 14h39 :

@alexb - iPhone
C’est pour ca que l’iphone est casi que en avier recyclé :)

19 vampirehilare - iPhone

27/12/2020 à 14h28 :

Mdrr. Ça n’empêchera pas les chinois de porter un 😷 365 jours/an tellement l’air y est pollué. Qu’ils arrêtent le charbon pour commencer. L’empreinte écologique du chargeur doit être Énorme!! XD

18 _qwertyuiop_ - iPad premium

27/12/2020 à 13h58 :

Attends parmi vous tous, vous utilisez serieusement à chaque fois l’adaptateur de la boite? I mean ceux d’Apple n’ont jamais était incroyable et bon, et quand j’ai un nouvel appareil… pour ma part, j’utilise celui du précédent, donc ouais c’est environnemental, puisqu’un objet qu’on vous donnait a chaque achat et qui ont plus de chance de jamais etre utiliser va devenir un objet qui sera acheté que quand t’en aura vraiment besoin, donc ouais c’est ecologique, maintenant on voit pas de différence, mais dans le futur il yaura un grand changement.

17 Slobodane - iPhone

27/12/2020 à 13h50 :

Ce n’est pas parce qu’il enlève le chargeur que c’est un geste écologique.
Faudrait d’abord qu’il établissent une politique écologique.

Surtout que les entreprises chinoise (BBK Electronics,Huawei,Vivo,Oppo)n’ont aucune politique environnemental et qu’ils n’acceptent pas de publier leurs rapports sur leurs empreintes écologiques.

Il n’y a pas que les chinois puisque Samsung fait parti des mauvais élève en politique écologique.

16 CellarD00R - iPhone

27/12/2020 à 13h49 :

@Coo - iPhone premium
Ha oui lol!
Je l’avais oublié!!

Ceci-dit, ce qui me questionne quand même dans toute cette « histoire », c’est toutes les critiques qui ont toujours fusé au sujet d’Apple et de l’iPhone..

Alors que les utilisateurs d’iPhone eux de leur côté, ils s’en sont toujours complètement foutu des autres marques..

15 Coo - iPhone premium

27/12/2020 à 13h33 :

@CellarD00R - iPhone

Sans oublier le port jack.

14 Matat - iPhone premium

27/12/2020 à 13h14 :

Ce qui me fais bien rire c’est que c’est les premiers à critiquer la politique d’Apple mais c’est aussi les premiers à appliquer la même chose 2 mois après... que ce soit Samsung, huawei et tout le tralala !

13 CellarD00R - iPhone

27/12/2020 à 12h50 :

iPhones jusqu’au 5: pas de batterie interchangeable sauf en Apple Store.
Les autres: hou hou hou ha ha ha! C’est nul. La honte. Bouuuuh!!
(Ceci-dit pour ma part, je connais personne dans mon entourage qui ait jamais eu besoin de remplacer sa batterie hein?!)
Deux ans après ils font tous pareil.

À partir du 6: APN qui ressort à l’arrière.
Les autres: hou hou hou ha ha ha! C’est moche. La honte. Bouuuuh!!
Un an après, ils font tous pareil.

À partir de l’Phone X: encoche permettant le Face ID.
Les autres: hou hou hou ha ha ha! C’est nul. La honte. Bouuuuh!!
Un an après, deux constructeurs sur deux emboîtent le pas.

iPhones 11/12: pas de chargeur, ni écouteurs.
Les autres: hou hou hou ha ha ha! C’est nul. La honte. Bouuuuh! Shame on you les loosers!
Six mois plus tard, ils retirent leurs posts railleurs et assassins sur les réseaux sociaux et ils projettent de faire exactement pareil..

12 eduardo - iPhone

27/12/2020 à 12h32 :

Cette excuse serait juste et noble si les prix baissaient ou au moins stagnaient, mais ce n’est pas le cas.
Cette absence de chargeur est juste une excuse pour augmenter les marges, c’est tout.

11 magic7 - iPhone

27/12/2020 à 12h31 :

Déjà les plu gros pollueur c’est nous a changer constamment de téléphone quasiment tout les ans donc forcément emballage transport etc....
après je rejoins certains je change pas forcément de chargeur tout les 6 mois et la différence de taille d’emballage est conséquente et si ont veut vraiment ce la jouer écolo autant prendre soins de ses affaires pour évitez de racheter en permanence et de changer de téléphone aussi souvent qu’ont change de t-shirt c’est nous les consommateurs qui donnons le pli pour polluer avec notre frénésie de sur consommation

10 Bobyeee - iPad

27/12/2020 à 12h02 :

@alexb - iPhone
Quel complot ? Qui parle de complot ? Ne me traite pas de complotiste pour me décrédibiliser. C’est pas très honnête. Je suis le premier à les dénoncer. Ne mélange pas les théories fumeuses du style « le virus est un complot » et une pratique commerciale douteuse. Je ne commente pas souvent donc « toujours les même ici qui crient au complot » faudra m’expliquer. Oui des chargeurs sans fil j’en ai, la question n’est pas de m’obliger à acheter un iphone. Apple et Xiaomi augmentent leurs marge au détriment du consommateur sans baisser le prix et le justifient par le faible impact positif écologique.

9 Bobyeee - iPad

27/12/2020 à 11h54 :

@Le Xam - iPhone premium

Tu mélange tout. Ce n’est pas parce qu’ils sont moins pire que les autres que pour autant ils sont écolo. L’empreinte carbone des géants de la tech est immense. Je ne pense pas dire des idioties, c’est simplement du bon sens. Quand t’es une entreprise de la tech et que tu souhaite faire qq chose pour l’environnement, tu fait qq chose de concret. Va voir sur internet, cherche les ONG qui font des choses pour l’environnement, regarde leur projets. Il y en a des milliers, que dis-je ? Des millions. Recyclage, dépollution des eaux et des sols, respects des 12 principes de la chimie verte (mon métier au passage), utilisation de matériaux non polluants, etc etc etc. Des idées pour être écolo il y en a à la pelle. Et c’est pas l’argent qui leurs manquent pour mettre à bien ces actions.
Retirer le chargeur, laisser le même prix et dire « on est écolo » c’est malhonnête et scandaleux. Au pire ils retirent effectivement le chargeur de la boite et ils donnent gratuitement le bloc secteur à ceux qui le veulent. Là et seulement là ça serait écolo. Bien sûr ils ne le feront jamais car ça diminue leurs revenus sur cette opération. L’argent. Rien d’autre que l’argent. (Et l’image de marque éventuellement).

8 alexb - iPhone

27/12/2020 à 11h32 :

@Bobyeee - iPad
Il font déjà beaucoup de choses sur plusieurs thèmes. Le chargeur retiré est un plus.
Toujours les mêmes ici qui crie au complot.
On te force pas à acheter un iPhone et si le chargeur de la boîte te manque, achète un autre système que tu garde longtemps ( station de charge à indiction)

7 bonybob - iPhone

27/12/2020 à 11h14 :

@Vsetvire - iPhone
Si ils veulent s’intéresser à l’écologie, réellement, ils investissent dans le recyclage, l’utilisation de matériaux moins polluants, ou des dons importants dans les ONG. Des idées comme ça il en existe des milliers. Retirer les chargeurs c’est mieux pour l’environnement mais c’est quasi négligeable

6 Skyfucker - iPhone premium

27/12/2020 à 11h12 :

@pepsisumo - iPhone
Pas sûr que ça fasse deux fois de l’emballage, tout le monde ne va pas racheter de chargeur. Et au passage, ils ont pû livrer plus d’appareils que les années précédentes du fait de l’encombrement réduit de la boîte.
Avant de crier au complot, comptez combien de chargeurs vous avez chez vous. Combien traînent au fond d’un tiroir car un nouveau a été livré avec un nouvel appareil ?
Perso je n’utilise pas les chargeurs fournis, j’utilise un chargeur avec plusieurs ports depuis des années. Même les câbles je ne les utilise pas.
La charge rapide, je n’en ai pas l’utilité pour le moment, mon téléphone charge la nuit, lentement mais sûrement, je préserve la batterie.
Je charge mon iPhone et mon Apple Watch tous les deux jours le soir, c’est réglé, ça tombe comme ça, c’est une routine.
Après c’est que certains chargent leur téléphone plusieurs fois dans la journée, quelques pourcents par-ci par-là car ils ne prennent pas le temps de faire une charge complète. Donc pour eux c’est utile. Je trouve ça stressant de me demander si j’aurais 5 min par-ci par-là pour changer et gagner quelques pourcents.

5 morzyloeuil - iPhone

27/12/2020 à 11h07 :

Tout les acteurs du marché ont le droit de se gaver.

4 Le Xam - iPhone premium

27/12/2020 à 10h24 :

@Bobyeee - iPad
Tiens plutôt que de dire des idioties... le classement est de 2017 mais toujours est encore d’actualité 😉

https://www.google.fr/amp/s/www.universfreebox.com/article/41184/Greenpeace-devoile-le-classement-evaluant-les-geants-de-la-tech-les-plus-polluants-et-leurs-resultats-sont-mediocres/amp

3 pepsisumo - iPhone

27/12/2020 à 10h23 :

Apple a lancé cette mode « foutage de poire »...
Sous prétexte d’écologie ils retirent le chargeur, il faut en acheter un à côté, et ça fait 2 fois de l’emballage...

2 Vsetvire - iPhone

27/12/2020 à 10h05 :

@Bobyeee - iPad
Jme posais la même réflexion, puis jme suis dit, bah... ok ils font ça pour la thune ces profiteurs, mais si ça aide l’environnement en passant... c’est le plus important sans doute ?

1 Bobyeee - iPad

27/12/2020 à 09h55 :

L’environnement mon *** ouais ! C’est pojr la thune et rien d’autre. Rien.
Comme apple, s’ils voulaient faire qq chose pour l’environnement, y a des milliers de façon de le faire. Mais ça c’est minable, c’est pour la thune et ça assume pas.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.