Les ventes de Chromebook ont surpassé les Mac en 2020

google chrome icone app ipa iphone ipadLes statistiques en provenance de la société IDC confirme que la part de marché de Mac a considérablement augmenté en 2020, passant de 5,8% à 7,7%. Un chiffre qui aurait du permettre à Apple de prendre la seconde place du secteur.

 

Cependant, la société a déclaré qu'une explosion spectaculaire des ventes de Chromebook au cours de l'année précédente a permis à ChromeOS de reléguer macOS à la troisième place dans la bataille des systèmes d'exploitation de bureau.

 

Des ventes de Chromebooks en plein boom

La demande d'appareils pour les cours à distance pendant la pandémie est responsable d'une augmentation de 400% des ventes de Chromebooks, la part de marché passant de 5,3% au premier trimestre à 14,4% à la fin de l'année, soit le double de macOS.

Comme le note GeekWire qui a eu accès à ces chiffres, 2020 a été la première année où les Chromebooks ont dépassé les ventes des Mac, enregistrant des gains de parts de marché impressionnants aux dépens de Windows. Les ordinateurs équipés du système d'exploitation Chrome de Google se sont déjà parfois vendus que les ordinateurs d'Apple au cours de certains trimestres antérieurs, mais 2020 a été la première année complète où Chrome OS a pris la deuxième place. Windows de Microsoft conserve toujours une part de marché majoritaire.

L'article suggère qu'il devrait servir d'avertissement à Apple, mais c'est probablement hors sujet car les Mac et les Chromebook ne visent pas du tout les mêmes clients.

Les Chromebooks représentent une plus grande menace pour Microsoft, qui a vu la part de marché de Windows passer de 87,5% à 76,7% au cours de l'année. C’est d'ailleurs la première fois que Windows passe sous les 80% depuis des décennies. De plus en plus, ceux qui auraient autrefois acheté des ordinateurs portables Windows bas de gamme passent aux Chromebooks ou aux iPads.

Il est vrai que les Chromebook commencent à 299€.

A titre de comparaison, voici les chiffres de l'an dernier qui incluent les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les postes de travail :

  • Windows : en baisse de 4,9 points, de 85,4% en 2019 à 80,5% en 2020
  • Chrome OS : hausse de 4,4 points, passant de 6,4% en 2019 à 10,8% en 2020
  • macOS : en hausse de 0,8 point, de 6,7% en 2019 à 7,5% en 2020
chromebook acer 299 euro pas cher

Une réaction de Microsoft ?

Microsoft est bien conscient de la menace de Chrome OS et prépare Windows 10X. Une version en fuite de ce prochain système d'exploitation le mois dernier a révélé une conception, une expérience utilisateur et une approche très similaires à celles du système d'exploitation de Google. Le système d'exploitation, à l'origine pour les appareils à double écran, devrait être lancé au printemps et cibler l'éducation ainsi que les clients professionnels.

De son côté, Apple prépare de nouveaux Mac plus haut de gamme avec la puce M1X, après des débuts en fanfare pour les MacBook M1 comme le MacBook Air qui a explosé tous les benchmarks.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

11 Wacko - iPhone premium

18/02/2021 à 14h41 :

@grypazelelucide
MacBook Air et ChromeBook ne sont pas très comparable, macOS n'est pas ChromeOS. Et unMacBook Air M1 va plus loin et est desormais capable de faire tourner des logiciels lourds sans sourciller. En plus d'être plus performants, ils sont bien plus autonomes.

Après oui, pour les étudiants, le ChromeBook peut largement suffire pour ce qu'ils font. Et c'est plus abordable pour eux aussi.

10 grypazelelucide

18/02/2021 à 13h08 :

@MasterTrack :
Un Chromebook comparé à un MacBook air en fait autant pour ceux qui étudient et 3 fois moins cher
Un iPad pro est cher, et mal pratique avec un clavier à acheter encore pour bien trop cher.
Je parle étudiants et utilisateur lambda, un mac c'est mieux mais en aucun cas un produit intelligent pour un étudiant juste niveau prix.

9 bride - iPhone

18/02/2021 à 09h40 :

@MasterTrack
T'es nouveau toi😅

8 Wacko - iPhone premium

17/02/2021 à 20h12 :

J'en avais acheté un en 2020 pendant le premier confinement. Je l'ai revendu dans un Cash Express dès que ça a rouvert. Chrome OS est pas mal, le Play Store permet de profiter de quelques apps supplémentaires.

Mais voilà, la logitheque du Play Store n'egale pas celle très fourni et très diverses de Windows. Elle ne couvre pas tous les domaines, ou alors quand c'est couvert, la qualité des apps laisse à désirer ou n'egale pas les apps professionnelles que l'on trouve ailleurs.

On reste dans l'univers de Google et c'est pas si ouvert que ça. Du coup, à la place, j'ai pris un Surface Pro en complément de mon MacBook Pro. Avec ça, je peux vraiment tout faire.

7 MasterTrack

17/02/2021 à 19h58 :

@grypazelelucide :
Faux et mensonger ! Propos typiques d'un hater Apple qui ne connait rien de ses produits !

Chromebook et Macbook ne sont pas comparables !

Essaie de lancer Pro Tools sur ton Chromebook !
Dis-moi comment on faire marcher une carte son externe Focusrite sur ton Chromebook !
J'attends...

Je rigole d'avance !

6 Le Xam - iPhone premium

17/02/2021 à 17h16 :

Les chromebook c’est bon uniquement pour la bureautique. Tu sors d’excel la machine brûle ses circuits.
Je me moque a peine, mais la réalité est pas si loin.

Mais bon à 300€ faut pas espérer avoir plus qu’un clavier avec un écran.
Et toutes t’es données analysé, parceque pourquoi google s’en priverait ?

5 grypazelelucide

17/02/2021 à 16h41 :

@Clement Lahaye - iPhone :
Ce ne sont pas des ordinateurs les Chromebook, mais des iPad qui ont un écran de laptop parfois tactile, et surtout un clavier comme les Lacs au prix de l'iPad premier prix sans devoir acheter un clavier ni avoir des soucis de lecture en utilisation bureau avec un écran adapté de taille confortable pour le scolaire et bureautique.

4 grypazelelucide

17/02/2021 à 16h37 :

Les gens comprennent qu'un mac fait rien de plus et coûtera 3 fois plus cher. Même l'iPad pro va en souffrir avec son tarif trop exagéré qui a juste le stylet pour lui mais aussi 3 fois plus cher avec le clavier. On parlera pas des iPad air et 10.5" premier prix qui ont un écran bien trop petit pour une utilisation scolaire/étudiante ou universitaire, avec toujours le clavier à acheter en plus...
Les Chromebook se mettent à jour automatiquement même les premiers sortis il y a 5 ans déjà.

3 Clement Lahaye - iPhone

17/02/2021 à 16h26 :

Déjà c’est pas au même tarif est de deux c’est de la grosse merde les ordinateurs il bug à mort

2 mdr68740 - iPhone premium

17/02/2021 à 15h54 :

attendez la fin de cette année au niveau des macs m1

1 maze - iPhone premium

17/02/2021 à 15h30 :

Normal.
Ben c’est pas le même positionnement tarifaire !
C’est comme dire que Renault vend plus de voitures que Ferrari…

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.