iPhone Expert : sauvegarde SHSH non signés Apple

iPhone expert : sauvegarde SHSH non signés Apple iH8Sn0w, un developpeur basé à Toronto a déployé iFaith, un nouveau logiciel permettant de dumper (sauver) les blobs SHSH des firmwares qui tournent sur vos les appareils iOS et qui ne sont plus signés aujourd'hui par Apple.

Pour rappel, le backup de vos SHSH vous donne la possibilité de downgrader simplement vos iDevices à un firmawre qui est jailbreakable dans le cas d'une mise à jour inopinée. Le seul souci jusqu'à présent est qu'une fois qu'Apple arrête de signer numériquement les firmwares, il n'est alors plus possible de faire le backup de ces fameux blobs SHSH et c'est là qu'intervient iFaith.

ifaith-0.jpg

Ce projet était en développement depuis le 30 janvier dernier, c'est il y a une semaine à peu près que l'on en a entendu parler via le compte Twitter de @projectif et c'est enfin le 2 juin que le développeur annonçait sa sortie.

Les blobs SHSH furent initialement introduits par Apple lors de la sortie de l'iPhone 3GS et font parte intégrante de chaque iDevice depuis cette date dans l'unique but d'empêcher les utilisateurs de downgrader leurs appareils.
Une tentative de downgrade était alors récompensée par un message d'erreur sur iTunes.

iFaith pour sa part sauvegarde les blobs SHSH de vos appareils à la fois sur votre disque dur et sur son propre serveur pour une éventuelle utilisation futur. De cette manière, vous pouvez faire une mise à jour en toute tranquilité sachant que vous pourrez toujours revenir au firmware qui vous convenait le plus si le moindre souci devait se produire.

iFaith permettra donc aux utilisateurs d'avoir accès à tous leurs blobs SHSHS sauvegardés mais également de créer des custom .ipsw (firmwares) en utilisant ces fameux fichiers blobs. Ces custom IPSW pourront donc être utilisés à terme pour effectuer une simple restauration via iTunes.

La version Windows de iFaith est disponible au téléchargement directement sur le site web de iH8Sn0w alors que la version Mac est toujours en cours de développement et devrait être disponible sous peu.
Le développeur évoque également qu'il rendra éventuellement le logiciel open-source par la suite sans donner plus d'informations à ce sujet.

iFaith fonctionnera sur tous les iDevices vulnérables à l'exploit limera1n, à savoir l'iPhone 3GS, iPhone 4, iPod touch 3G, iPod touch 4G, l'iPad première génération et l'Apple TV 2G. L'iPad 2 n'est en revanche pas compatible à ce jour.

Tout d'abord, sachez que iphonesoft.fr ainsi que tout membre de son équipe ne peuvent être tenus responsables et déclinent toute responsabilité aux modifications apportées par les utilisateurs sur leurs iDevices, vous pouvez choisir de suivre ce tutoriel à vos propres risques. Pensez à toujours bien lire intégralement et attentivement un tutoriel avant d'envisager de le suivre.

Voici comment procéder pour sauver les blobs SHSH du firmware qui tourne actuellement sur votre iDevice.

1 : Téléchargez iFaith pour windows ici

2 : Lancez le programme et sélectionnez "Dump SHSH Blobs" comme sur la capture ci-dessous.

ifaith-1.jpg

3 : Cliquez sur "proceed" puis sur "Let's Go!" afin que le programme vous demande de mettre votre appareil en mode DFU

ifaith-2.jpg
ifaith-3.jpg

4 : suivez les informations qui apparaissent à l'écran :

  • Maintenez les bouttons Power et Home pendant 10 secondes
  • Relachez le boutton Power tout en maintenant le boutton Home appuyé
  • Votre appareil devrait à présent être en mode DFU


ifaith-4.jpg

Une fois que le mode DFU est détecté, iFaith commencera automatiquement à sauvegarder les blobs SHSH du firmware présent sur votre appareil, patientez, ceci peut prendre un moment.

ifaith-5.jpg

5 : Une fois le processus fini, iFaith vous demandera de spécifier un emplacement pour sauvegarder le fichier contenant les blobs SHSH sur votre disque dur (à garder précieusement bien entendu).

ifaith-7.jpg

Comme évoqué plus haut, iFait conservera également une copie de ce fichier sur son propre serveur dans l'éventualité où vous perdriez la version stockée sur votre disque dur.

Et voilà, c'est chose faite, vos Blobs SHSH ont été sauvegardés avec succès.

ifaith-8.jpg


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

6. Niluje - mobile

08/08/2011 à 22h37 :

Hi! Just a question...
Peut-on mettre notre précieux en mode DFU via Redsn0w sans perdre les modifications apportées à notre iDevice? :-C

5. coldragon

10/06/2011 à 22h31 :

Cela veux dire que on peut downgrader dans un firmware qu'on a pas save ? Car mon itouch 2g a merdé et j'ai plus que 4.0 1 2 >< et donc soit je suis en 4.0 ac apli et je lag soit en 2.2 sans appli et jlag pas (ou presque pas)

4. Alex

08/06/2011 à 01h05 :

@Kenny : Tu utilises iFaith pour faire le downgrade ;)

3. koko - mobile

07/06/2011 à 22h41 :

mon antivirus trouve un trojan dans ifaith -_-

2. Kenny

07/06/2011 à 15h06 :

Et le jour ou l'on veut justement utiliser ce ficher pour downgrader on fait comment ?

1. Alex

07/06/2011 à 12h56 :

Il fallait attendre que notre application soumise à Apple soit validée avant de ne pouvoir reposter des news sur le jailbreak ;)L'article était prêt depuis quelques jours déjà, navré pour l'attente :)

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus