Android sait tout ce que vous faites ! [MAJ x 2]
- Juni95
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 34 coms
- 🔈 Écouter
Steve Jobs avait raison. Suite au scandale généré par le fichier consolidated.db qui enregistrait vos déplacements, Steve s'était défendu en affirmant qu'Apple ne s'en servait que pour perfectionner le service de localisation de ses appareils, mais aussi en dénonçant qu'Android "faisait la même chose, en bien pire".
Cupertino fut cependant seul à subir les préjudices de cette affaire jusqu'à ce jour. Un développeur nommé Trevor Eckhart vient en effet de donner raison au défunt co-fondateur d'Apple. Ce dernier a découvert qu'Android envoi en temps réel toutes les manipulations que vous effectuez avec vos smartphones sur des serveurs.
L'OS mobile de Google ne s'arrêterait pas à la localisation, ce serait un veritable espion qui relèverait tous vos faits et gestes. Navigation internet, envoi d'SMS/MMS, appels, rien n'est épargné par le logiciel Carrier IQ. Il est heureusement possible de s'en débarrasser en réinstallant complètement le système de votre appareil et en supprimant le logiciel à cette occasion.
Voici la démonstration en vidéo de cette découverte :
Lien vers la vidéo
[EDIT] : Carrier IQ serait également présent sur iOS, mais avec moins de fonctionnalités. De plus Apple prévient dans les réglages « Aidez Apple à améliorer ses produits et services en envoyant automatiquement les données quotidiennes de diagnostic et d'utilisation. » et offre le choix à l'utilisateur d'activer ou non le logiciel. Il est en revanche inquiétant de constater que ce dernier est présent sur les iOS 3 et 4 dans lesquels cette option n'est pas désactivable.
[EDIT 2] : Seuls les appareils en Amérique du Nord seraient concérnés et les mouchards seraient installés par les opérateurs et non par Google
Source