Enceintes connectées : Big Brother en espion dans votre salon ?

homepod apple iconUne étude publiée hier révèle que l’on peut très facilement pirater le HomePod d’Amazon qui se nomme Écho. En effet, un simple accès physique aux versions 2015 ou 2016 de l’appareil par un hacker peut permettre à ce dernier de transformer l’enceinte intelligente en mouchard...

 

Vulnérabilités

L’enceinte connectée d’Amazon dispose d’un port de maintenance et d’un port pour accueillir des cartes SD. Si un pirate informatique y accède, il peut sans problème installer un spyware qui lui permettra quasiment tout ce que vous direz chez vous. Celui-ci persistera même après une mise à jour logicielle de l’appareil. On peut alors se demander si le HomePod exposera de telles vulnérabilités.

Jailbreak du HomePod ?

Il devient de plus en plus difficile de jailbreaker iOS au grès des versions, mais, bien que le système d’exploitation mobile d’Apple soit l’un des plus sûrs au monde, cela reste inévitable... Sachant que le HomePod va tourner sous iOS 11, ce n’est qu’une question de temps avant que le dispositif ne soit déplombé, ce qui ouvrira la porte à des usages détournés tels que de l’espionnage.

De quoi relativiser

Cela étant dit, les techniques les plus sophistiquées sont en général utilisées non pour espionner le commun des mortels, mais plutôt des personnalités cibles de gouvernements ou de groupuscules, à l’instar de l’activiste visé par le spyware Pégase l’année dernière. Si vous n’en faites pas partie, vous pouvez a priori dormir sur vos 2 oreilles et éviter de céder à la paranoïa comme Mark Zuckerberg et consorts qui n’ont pas confiance en leur PC, smartphone et autres appareils connectés...

homepod gris


Source | Via

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus