Google espionne les utilisateurs Android depuis janvier
- Victor Sauvage
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 15 coms
- 🔈 Écouter
En lisant ce titre, certains diront que la compagnie de Cupertino espionne ses clients (et les internautes en général) depuis bien plus longtemps.
Mais le dernier scandale est très spécifique et il remonte jusqu'au dernier mois de janvier. Selon une enquête de Quartz, le spécialiste de la recherche a enregistré la localisation de tous les utilisateurs Android, sans leur accord.
Google espionne les utilisateurs Android depuis janvier
Google a reconnu cette pratique, en expliquant qu'elle servait simplement à la gestion et l'amélioration des notifications et des messages sur Android. Les données n'auraient d'ailleurs jamais été stockées ou utilisées pour un autre usage... selon Google.
Le plus étonnant dans cette affaire est que Google utilisait de très nombreuses solutions pour espionner ses utilisateurs même quand ces derniers cherchaient justement à l'éviter.
En effet, Google serait capable de localiser un smartphone, même si le service de localisation de ce dernier est désactivé ou même si aucune application n'est installée. Plus fort encore, Google arriverait même à ses fins avec des appareils sans carte SIM et avec les réglages d'usine. Diabolique ou presque.
Cette pratique devrait s'arrêter à la fin de l'année.
Source