La première Apple Watch a été un vrai challenge technique pour Apple
- Enzo Valvasori
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Lors de la conception de l'Apple Watch, les différentes équipes techniques ont du faire face à plusieurs challenges pour adapter leurs projets théoriques et proposer un produit fonctionnel avec toutes les caractéristiques techniques voulues. En tout cas, toutes celles nécessaires au succès du produit.
Anna-Katrina Shedletsky, une employée d'Apple en charge d'une équipe dans la conception mécanique de la Watch s'est livrée à Quora pour nous dévoiler les plus grosses étapes de conception.
Concevoir un nouveau produit chez Apple
Durant deux ans, Anna-Katrina Shedletsky avait sous ses ordres une équipe composée d'une vingtaine de personnes qui devaient s'occuper de concevoir toute la partie mécanique du produit et de finaliser les processus d'assemblage.
Dans le passé, elle a déjà eu l'occasion de participer au développement des iPod nano 7G et iPod touch.
L'un des plus grands défis de la création d'un produit de première génération consiste à déterminer quelles fonctionnalités doivent figurer dans le produit et lesquelles ne devraient pas y être. Ce n'est pas parce que quelque chose est faisable que cela donnera un bon produit.
Le ECG et la 4G prévus pour la 1ère Apple Watch
Lors de la conception de ce premier modèle, Apple avait déjà pensé à une fonction d'ECG (l'électrocardiogramme), mais a décidé de reporter sa venue pour l'Apple Watch Series 4 sortie l'an dernier.
Le rajout de cette fonctionnalité était tout simplement trop complexe pour l'époque, on ne savait pas comment faire pour l'ajouter en prenant en compte tous les autres facteurs, comme notamment l'étanchéité.
Il en va de même pour la fonctionnalité de connexion au réseau de données cellulaires que l'on a pu voir apparaitre avec les Apple Watch Series 3, Anna-Katrina Shedletsky explique que si l'on désirait l'ajouter dans la première version, les composants étaient bien trop importants et prenaient trop de place dans le boitier. Cette place était davantage utile pour d'autres composants, ils ont donc décider de reporter la fonction.
D'ailleurs avec le rajout de la connexion à la 3G / 4G, il se pose un nouveau problème. En plus de prendre trop de place à l'intérieur de la Watch, il aurait fallu rajouter une antenne réseau. Cette antenne devait être positionnée de façon à disposer d'une bonne réception des ondes et l'équipe en charge de la conception ne savait tout simplement pas comment s'y prendre pour le moment avec les moyens de dont ils disposaient en 2013.
Voilà un aperçu des difficultés des ingénieurs Apple...
Source