Google : Condamnation de 170 millions de dollars pour avoir enfreint la loi
- Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Coup dur pour le géant californien. Google via sa filiale YouTube a été condamné à payer 170 millions de dollars d'amende pour ne pas avoir respecté la protection des données des enfants.
Une infraction grave
C'est l'agence de protection des consommateurs aux États-Unis qui a annoncé la nouvelle à la presse. YouTube a été condamné suite à la collecte de données personnelles d'enfants qui utilisaient l'application ou le site du service de streaming vidéo.
Le résultat d'une plainte collective provenant de 23 organisations
Les faits se sont passés en avril 2018, des organisations de défense des droits numériques et protection de l'enfance se sont regroupées pour déposer plainte contre la filiale de Google. L'accusation avancée est grave puisque le service de streaming a procédé à des collectes de localisation, de numéros de téléphone et d'appareil utilisé sur des enfants. Le tout sans le consentement des parents.
Le but de cette collecte n'était pas pour améliorer le service, mais avait pour but de proposer des publicités ciblées afin que la publicité soit d'avantage attractive.
L'argent de la plainte sera divisée par deux
Sur les 170 millions de dollars que va être obligé de verser Google, 136 millions iront à l'agence de protection des consommateurs et le reste ira au ministère de la Justice de l'Etat de New-York.
Suite à cette condamnation, YouTube a posté un article sur son blog aujourd'hui, en expliquant ses nouvelles méthodes en ce qui concerne la politique des données pour le contenu des enfants. YouTube va désormais fortement limiter la collecte des données et le peu qui sera collecté ne sera plus à des fins publicitaires.