Accord entre Google et les médias français pour une rémunération des éditeurs

google iphoneAprès le premier refus de Google en ce qui concerne la rémunération de la presse française, les nouvelles discussions ont permis d'obtenir des nouveaux accords qui devraient satisfaire les éditeurs de l'hexagone.

Google France va rémunérer la presse française avec les "droits voisins"

Le blog officiel de Google France vient d'annoncer plusieurs accords avec les médias français en ce qui concerne la loi des "droits voisins". Concrètement, cela signifie que Google va rémunérer les éditeurs de presse pour pouvoir utiliser le contenu présent dans leurs articles. Parmi les premiers à avoir signer ces accords, on peut retrouver des mastodontes comme Le Monde, L'Obs, Le Figaro, L'Express...

google

Ces nouveaux accords donnent un accès direct au nouveau programme de licence de Google nommé News Showcase qui est un programme dans lequel Google s'engage à investir 1 milliard de dollars dans des partenariats avec les éditeurs de nouvelles. Google en profite pour rappeler que ces accords sont dans la continuité des engagements qu'ils ont envers le journalisme français dans sa globalité depuis 2013 avec pas moins de 85 millions d'euros investis. Ces accords devraient être finalisés d'ici la fin de l'année.

Louis Dreyfus, Président du Directoire du journal Le Monde a exprimé sa satisfaction sur le sujet :

Nous nous félicitons de cet accord signé avec Google qui couvre nos droits voisins et s'inscrit dans une stratégie d'accélération de la transformation du modèle économique de notre Groupe. Cet accord apporte une source de financement supplémentaire pour le développement du Groupe Le Monde , bénéficiaire depuis 4 ans, tout en préservant la stricte indépendance de nos rédactions qui est notre principal actif.


Marc Feuillée, Directeur Général du groupe Figaro :

Les discussions engagées avec Google nous ont permis de nous mettre d’accord sur la rémunération de nos droits voisins et la participation à News Showcase, un nouveau service qui nous permettra de proposer à nos internautes une expérience enrichie sur les sites de Google.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

2. tom17 - iPhone

20/11/2020 à 13h25 :

Bonne nouvelle !! Les journaux vont enfin être rémunérés normalement. Vive la presse écrite.

1. N103 - iPad

20/11/2020 à 12h23 :

excellente nouvelle !!!!

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus