Elle fait tourner l'émulateur Yuzu pour la Switch sur Mac M1

super-mario-run ipa ipad iphoneLes fans de Mario qui ont le dernier Mac M1 peuvent avoir le sourire puisqu'une développeuse du nom de Sera Tonin Brocious - ou @daeken sur Twitter - a réussi à émuler les jeux Nintendo Switch sur les nouveaux ordinateurs Apple Silicon, avec une démonstration de Super Mario Odyssey à la clé.

Publicité
mario odissey nintendo switch mac yuzu m1
 

Un premier pas prometteur pour l'émulateur Yuzu de Nintendo Switch

La développeuse a pu réaliser cet exploit avec l'émulateur open-source Yuzu que l'on a déjà évoqué sur le blog. Ce programme utilise Vulkan, une API graphique 3D haute performance. L'implémentation n'est pas parfaite en raison des limitations de MoltenVK, une bibliothèque d'exécution qui mappe Vulkan au framework graphique Metal d'Apple sur macOS et iOS.

Les captures d'écran montrent Super Mario Odyssey fonctionnant sur un MacBook Pro 13 pouces avec la puce M1 exécutant macOS 11.0.1. Cela est possible car les processeurs des Mac M1 et Nintendo Switch sont tous deux basés sur l'architecture du britannique Arm. On pourrait même voir Yuzu sur iOS et iPadOS.


Dans un autre tweet, Sera a déclaré que le "grand obstacle" était le support approprié de Metal, notant que la mise en œuvre actuelle de MoltenVK se traduisait par des "performances médiocres". Et bien qu'il n'y ait pas encore d'instructions pour le public, c'est un accomplissement plein d'espoir, et un autre exemple des nouvelles capacités libérées par les puces Apple Silicon. Sera note dans une réponse que «si Hypervisor.framework est un jour rendu disponible sur iOS, le portage serait plutôt indolore ». Hypervisor.framework est le même framework qui a initialement permis à un développeur de virtualiser avec succès Windows ARM sur Apple Silicon.

Dans tous les cas, je vous encourage à visionner la vidéo qui montre Super Mario Odyssey fonctionnant sous macOS. Dès le début du jeu, vous verrez par contre les limitations techniques. Le développeur a également installé The Legend of Zelda: Breath of the Wild sur macOS et assure pouvoir tester plus de titres. De plus, les Joy-cons sont utilisables. Bravo !

Publicité
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

2 Francois53 - iPhone

23/12/2020 à 10h25 :

A quand une version iOS pour le jailbreak ? Ça tourne déjà très bien sur android

1 MasokSYSTEM - iPhone

23/12/2020 à 10h12 :

La video finit sur un écran noir sans nous montrer réellement le gameplay et le fps du jeu en lui même. En quoi cela montre réellement que le jeu tourne bien ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus