Des manifestants ciblent des Apple Store pour le lancement de l'iPhone 16
- Nadim Lefebvre
- Il y a 14 jours
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Le lancement très attendu de l'iPhone 16 a été quelque peu terni par des manifestations devant plusieurs Apple Store à travers le monde ce vendredi. Des protestataires, pour beaucoup d'anciens employés d'Apple, accusent la firme de Cupertino de "profiter du génocide" en s'approvisionnant en cobalt en République Démocratique du Congo.
Ils demandent également à Apple de rompre son silence sur la guerre en cours à Gaza. Des rassemblements ont eu lieu dans une dizaine de pays, de Tokyo à New York en passant par Bruxelles et Cape Town.
Apple pointé du doigt pour son approvisionnement en "minerais de sang"
Au cœur des critiques, l'utilisation par Apple de cobalt provenant de mines congolaises, réputées pour leurs conditions de travail dangereuses, les bas salaires, le recours fréquent au travail des enfants et les violations des droits de l'homme.
Si Apple affirme ne pas s'approvisionner auprès de mines où ces pratiques ont cours, reconnaissant toutefois des "défis" pour tracer ses chaînes d'approvisionnement en minerais, le gouvernement congolais a récemment interrogé l'entreprise sur de potentiels "minerais de sang" dans sa supply chain.
Un mouvement initié par d'anciens employés des Apple Store
Ces manifestations ont été principalement organisées par Apples Against Apartheid, un groupe d'une quinzaine d'employés et ex-employés d'Apple, pour la plupart issus des Apple Store. Ils dénoncent également un "parti pris anti-palestinien" chez Apple.
En mars dernier, le collectif avait publié une lettre ouverte signée par près de 300 travailleurs d'Apple, actuels et anciens, alléguant que des employés de la vente et des bureaux étaient sanctionnés voire "licenciés à tort" pour avoir affiché leur soutien au peuple palestinien.
Si ces actions n'ont pas empêché les fans de faire la queue pour acquérir le nouvel iPhone 16 dès sa sortie, elles mettent une nouvelle fois en lumière les défis éthiques auxquels Apple est confronté dans sa chaîne d'approvisionnement. Un enjeu de taille pour la marque, qui met en avant ses valeurs et sa responsabilité sociale.
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