Test du casque Bluetooth JABRA Halo
- La Rédaction
- Il y a 15 ans (Màj il y a 3 ans)
- 💬 65 coms
- 🔈 Écouter
J'ai décidé de partager aujourd'hui avec vous mon ressenti après 2 jours d'utilisation du casque Bluetooth de la marque JABRA. Cette marque peut vous sembler inconnue aux premiers abords mais ceux d'entre vous qui se sont déjà équipé en matériel Bluetooth de type oreillette doivent déjà avoir croisé les produits de cette firme dans les rayons.
Tout d'abord pourquoi avoir choisi ce casque Jabra ?
Je l'ai choisi personnellement parce que je le trouvais sympa, fin et léger. Il me fallait avant tout un casque sans fil afin de profiter de ma musique sans me dépatouiller pendant cinq minutes à chaque fois que je sors mes intras de ma poche. Mon second critère a été la qualité du son puis vient le design. En cherchant un peu sur le net et dans les magazines spécialisés, mon choix s'est arrêté sur ce casque aux formes originales dont les éloges ne tarissaient pas. Il ne manquait plus qu'un test grandeur nature que j'ai pu effectuer auprès d'un ami pour me faire craquer :)
Que dire ensuite de ce casque ?
Le casque Jabra Halo est un casque en forme de serre tête, original diront certains, complètement ridicule diront d'autres. Moi je trouve ça plutôt sympa, c'est fin, c'est design et c'est discret en même temps. Je me voyais mal me mettre de gros coussinets sur les oreilles dans le métro. Le casque permet une connectivité avec deux appareils bluetooth en même temps ce qui n'est pas très commun et fort pratique pour celles et ceux qui auraient à la fois un lecteur MP3 et un téléphone bluetooth, par exemple. Bien évidemment, qui dit casque bluetooth pour téléphone dit kit mains libres! En effet, dans ce design minimaliste se cache un double micro qui vous permettra de converser de longues heures (jusqu'à 8h d'autonomie en écoute ou en conversation, 13 jours en veille).
Au déballage, on retrouve un packaging assez classique :
- le casque bien évidemment
- une pochette en néoprène qui se referme avec des scratchs
- un chargeur secteur
- un manuel quick start
- un câble micro USB pour la recharge
- un câble micro USB<->jack 3.5mm pour utiliser le casque en filaire
Premier geste à faire : recharger la batterie un bon coup avant une première utilisation. La recharge complète prend environ 2 heures. Une fois effectuée, on cherche désespérément le bouton de mise en marche pour s'apercevoir alors qu'il n'y en a pas : il suffit de déplier le casque pour le mettre en marche :) Une fois sur la tête, il tient parfaitement bien en adoptant l'angle de l'oreille, on ne se sent pas du tout écrasé. L'intérieur de l'arceau est revêtu d'un simili-velours plutôt agréable au touché et qui s'avère aussi très confortable.
Reconnu en 2 secondes par l'iPhone 3G, on lance alors une première chanson. Première impression : on est très agréablement surpris par la qualité du son qui sort de ce casque. On se demande même comment Jabra a réussi à caser des HP dans un espace aussi réduit. Concentré de technologie, le casque incorpore même une technologie Noise BlackOut afin de réduire le bruit ambiant et optimiser la qualité d'écoute. Un seul mot : impressionnant! Le son est clair, les aigus sont bien présents et les basses bien englobantes sans être baveuses. Le son est précis, fort et équilibré. Nous ne sommes pas en train de le comparer à un casque HIFI mais dans sa catégorie, le Jabra Halo fait office d'exemple. Nous avons ici à faire avec un casque semi-ouvert qui ne vous isolera pas de votre environnement et ne laissera pas votre voisin tranquille non plus, le casque n'étant pas très discret, il sera à éviter dans un environnement silencieux. De plus, force est de constater que même à volume minimal, le casque diffuse un son assez fort à mon goût.
Mais d'ailleurs, comment fait-on pour régler le volume sur ce casque? Jabra a eu la bonne idée de ne pas casser le design du casque en y ajoutant des boutons, seule une partie sensitive fait office de boutons de réglage sur le côté droit du casque. Un petit glissement de doigt vers le haut pour augmenter le volume et vers le bas pour le diminuer. Le casque embarque en tout et pour tout un seul bouton très discret qui vous permettra de décrocher/raccrocher lors d'un appel. Grâce aux technologies embarquées permettant de réduire le bruit ambiant, la qualité des conversations s'avère être excellente (du moins, c'est ce qu'en disent mes interlocuteurs). Il est à noter que l'iPhone ne prend pas en compte la technologie AVRCP qui permet de contrôler l'iPhone depuis le casque. Ainsi, il ne vous sera pas possible de passer d'une chanson à une autre, etc. avec ce casque Jabra... Dommage !
Conclusion et avis
Pour conclure sur ce test rapide, Jabra nous a conçu ici un produit très sophistiqué, très beau (c'est totalement subjectif, ce n'est que mon avis), confortable et d'une qualité exemplaire. On est impressionné par la quantité de technologie que Jabra a réussi à intégrer dans un casque de cette taille. Même s'il ne conviendra pas à tout le monde (nous n'avons pas tous les mêmes critères), la grande majorité d'entre nous qui cherchons un produit joli, pratique et efficace serons plus qu'enchanté par ce casque.
Comme défauts, je reprocherai à ce casque sa batterie inamovible qui nécessitera un retour en SAV en cas de changement, des touches sensitives certes jolies mais pas toujours très pratique, un certain sentiment de fragilité (j'ai peur que le casque me reste entre les mains à chaque fois que je le plis :/ du coup, je ne vais plus le plier je crois :D) et un prix encore un poil élevé. On le déniche à 99€ à la FNAC.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essayerai d'y répondre au mieux.