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iPhone Facile : savoir si votre appareil est sous garantie

iphone pour les nulsAujourd'hui, nous allons voir comment connaitre l'état de votre garantie et savoir si vous pouvez bénéficier de l'assistance Apple.

Comme d'habitude sur iPhoneSoft, voici une nouvelle astuce pour les débutants qui vient garnir la section iPhone facile...

Ces petites astuces aident souvent les débutants mais peuvent également parfois surprendre les plus experts d'entre nous !

Pour les débutants, nous vous rappelons que vous pouvez consulter notre lexique pour iPhone, iPod et iPad.

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous voulez partager vos expériences, n’hésitez pas à vous diriger vers le forum iPhoneSoft.
 

La Garantie Apple Care

applecare-protection-plan

 

On ne cessera de vous le répéter et vous ne cesserez de l'entendre, le service après-vente d'Apple fait des miracles !

Si vous avez le moindre problème avec votre appareil, et que vous avez longuement répété le discours que vous allez tenir au Genius Bar, n'hésitez surtout pas, tant que votre garantie est valide.
En effet, pour recevoir la bénédiction des Genius et obtenir le Saint Graal (un appareil reconditionné), un élément est plus important que tout : la garantie !

C'est en général à ce moment que vous vous posez la question : "Suis-je encore sous garantie ?"

Et c'est là que nous intervenons : "Ne t'inquiète pas cher lecteur, nous avons la réponse."

Il vous suffit de vous rendre sur la partie assistance du site d'Apple (ici pour iPhone ou là pour iPad), pour savoir si votre appareil, acheté chez n'importe quel revendeur légal, est admissible à l'assistance Apple.
Il faudra au préalable vous munir du numéro de série de votre appareil que vous pourrez retrouver dans les réglages :

  1. Réglages
  2. Général
  3. Informations
  4. Défiler jusqu'au numéro de série
 

Conseils et informations à propos de votre garantie Apple

Concernant la garantie de base de votre iDevice, vous avez à votre disposition une multitude d'informations complémentaires dans les pages de la catégorie Assistance du site d'Apple.

Malgré ce que vous pourrez y lire, sachez que l'assistance téléphonique est à tout moment consultable au-delà des 90 jours normalement permis (n'hésitez pas à poser vos questions même si votre assistant vous le fait remarquer), jusqu'à la fin de votre garantie acheteur (1 an).

Soyez malin, car en cas de remplacement de votre iDevice, votre garantie est étendue de 90 jours à partir de la date de l'échange. Essayez donc de faire coïncider votre visite au Genius Bar avec la fin de votre garantie acheteur.

Enfin si vous avez dépassé votre garantie de quelques jours (jusqu'à 10 jours environs) et que vous disposez d'un argumentaire solide, votre appareil pourra tout de même être pris en charge. Mais ceci à titre exceptionnel, à l'appréciation du Genius.

36 Commentaires

36. marc - iPhone premium

03/03/2015 à 06h08 :

Le lien ne marche plus ?? Sinon comment on peut y acceder

35. Tintinou

03/03/2014 à 20h18 :

Bonjour,
Mon iPod a même pas 1mois et il est déjà en rade, apparemment l'Apple store va me l'echanger, mais si je reçoit un reconditionnement je vais recevoir un appareil qui aura sûrement plus servi que mon propre appareil. C'est un peu abusé je trouve !!

34. jtexplik

20/12/2013 à 10h06 :

@Fabiolive :
oui oui garantie CONFORMITE 2ans, ce qui veut dire que si un problème sur le téléphone survient au cours des 6 premiers mois il est considéré comme existant lors de la vente et vous pouvez sur cette période de 2 ans, vous faire rembourser, en revanche pour tout problème survenant après 6 mois il n'est pas considéré comme existant à l'achat donc non garantie par la garantie conformité

33. Fabiolive

07/09/2013 à 23h58 :

Voici la PREUVE de la garantie DEUX ans des produits Apple :
images.apple.com/fr/legal...

32. Dubai Even't

06/08/2013 à 16h10 :

bonjour si je débloque mon iphone5 esu=qu'il sera encor garantit?

31. Fr - iPhone

03/08/2013 à 13h35 :

Est ce qu'il faut facture ou preuve achat?

30. Iphone garantie

12/02/2013 à 12h32 :

L'iphone est-il garantie 1 ou 2 ans ?

29. Jdidi - iPhone

18/03/2012 à 17h02 :

J'ai 1iphone 4 vodafone et j'vx le débloque merci

28. Ali - iPhone

30/01/2012 à 13h16 :

Merci

27. Hacker59 - mobile

10/01/2012 à 15h27 :

Bonjour,

j ai eu un probleme avec mon iphone 3gs : suite a une petite chute, la connectique ne fonctionner plus donc impossible de le recharger et de le fair reconnaitre par le pc ou itune. Le probleme c est que mon iphone ete jailbreaker. N ayant pas la possibiliter de le restaurer, j ai appeler apple care car mon iphone avait que 5 mois. Je ne leur ai pas informer du jailbreak, je leur est envoyer et tada 3 jour appres un iphone tout neuf ma ete envoyer tout frais payer par apple. Pour info un magasin connu dont je ne siterai pas le nom vend des ipad ios 5.0.1 deja jailbreaker poir plus d info la dessus aller voir mon site hacker59.wordpress.com

26. lolman77

05/01/2012 à 15h18 :

@Yoannjiip - iPhone :
et
@Alexis742

Je n'ai pas dis que j'étais en droit, mais qu'en tant qu'étudiant dans le commerce, j'étudie le droit commercial, et c'est une matière où je me débrouille pas mal.
Je suis loin d'être un juriste!

Le devis, je savais ce que c'était, mais je ne voyais pas ce qu'il faisait là, je me demandais donc s'il n'avait pas ici un autre sens!

Je ne vois quand même pas pourquoi le devis appuierait ma demande de reprise de garantie. Parce que le devis montre juste le montant de réparation, pas que c'est un vice caché (sauf panne précise); enfin à ma connaissance!

25. Gueldir - iPod touch

05/01/2012 à 14h23 :

@Mennad: essaie de mettre une autre SIM dedans et tu saura s'il est débloqué, appel Apple pour savoir s'il peuvent te réparer ton écran.

24. coco71110 - iPod touch

04/01/2012 à 22h04 :

Mon iPod est gravé. Est ce que ça enlève la garantie ?

23. Gueldir - iPod touch

04/01/2012 à 20h55 :

@Kewa: En ce qui me concerne, deux retours, deux appareils neufs. Après c'est comme le loto, tout le monde ne gagne pas ;p. Ceci étant tu n'a pas totalement tort il se peut que tu tombe sur un appareil "non-neuf".

22. MennadC - iPhone

04/01/2012 à 19h28 :

Bonsoir a tous
Comment savoir si mon iPhone 4 est debloqué? Je suis chez Bouygues et dernièrement Apple me l'a changé.
Et savoir aussi si l'écran cassé peut être réparé gratuitement par Apple avec la garantie.
Merci
Bonne soirée

21. Yoannjiip - iPhone

04/01/2012 à 18h30 :

PousseraiT, essayE, voiX :]

20. Yoannjiip - iPhone

04/01/2012 à 18h27 :

@ lolman77
Ben je ne suis pas en Droit non plus, mais en thèse d'Économie du DVP, donc malheureusement je suis plus âgé que six ans. Et du Droit commercial j'en ai fait aussi un tantinet même si en rien ce n'est ma spécialité cr hé ne suis pas juriste.
Le devis oui c'est celui d'un "réparateur" professionnel. Soit un indépendant installé (avec un local référencé, un site internet, etc.) ou généralement une entreprise, même petite, de manutention électronique (cherche dans Google : "iPhone devis réparation", ou dans l'annuaire ;)). C'est ce qu'on appelle des techniciens te fournissant une "expertise technique"
Quant à Apple, je ne sais pas si tu vois de tels cas empiriques dans ton école de Co, mais si un jour tu te rends à l'Apple Store plus d'un an après l'achat et sans Apple Care, à moins d'un altruisme exceptionnel de leur part, crois-moi, ils n'auront en rien intérêt à effectuer un échange ou une réparation. Ils connaissent parfaitement l'ordo euro de la garantie, mais qu'est-ce qui les pousserai à agir de telle sorte sans devis de ta part, les contraignant cette fois, sous peine de plainte à une réparation ou un échange.
Bref essayé un jour de clâmer ton droit juste par la voie, il te riront probablement au nez, car le devis c'est un coût de transaction pour le consommateur du monde réel malheureusement.
Check ceci même sur des site grand public : http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4032100-duree-de-garantie-d-une-console-de-jeux-ps3
ou http://www.legavox.fr/forum/consommation/extension-garantie-directive_13256_1.htm

Sinon tu as des sites beaucoup plus concis sur les directives euro, mais puisque tu as des bonnes notes en droit, du doit en connaîtrez quelques références-pépites :)

19. kewa - iPhone

04/01/2012 à 17h08 :

Petite correction pour l'article : on a pas un bidule tout neuf mais reconditionné généralement.
D'ailleurs n'envoyez surtout pas vos écouteurs s'ils sont en bon état... Vous risquez d'en recevoir des tout moche :[

18. KillGame937 - iPhone

04/01/2012 à 16h28 :

moi ça fait deux ans qu'il n'est plus sous garanti, xD
ya t'il des réparateur d'iPhone ?

17. TallJacob - iPod touch

04/01/2012 à 16h14 :

http://www.apple.com/fr/support/ipodtouch/contact/ pour l'iPod Touch ;)

16. Alexis742 - iPhone

04/01/2012 à 16h12 :

@lolman77
le devis je pense pas que ce soit nessecaire, si tu est en droit, tu doit avoir un code civil, j'imagine qu'il a moins de six ans, tu cherche l'arcticle, ou meme l'imprime d'internet, le montre. Apple qui est ne t'inquiete pas au courant de cet ordonance, si il te rie au nez tu demande.a voir un superieur, en menacant s'il le faut de mettre le bazard dans le magasin, et tu le menace de proces en lui prouvant le bien-fonde de ta demarche en t'appuyant sur ton texte de loi, normalement il prendra pas de risque, et te donnera un nouveau iphone ...
Apres, a la rigeur je ne sais pas si tu te dirige pour faire avocat, mais un proces contre apple, si tu est sur de toi, peut s'averer lucratif (je t'invite a regarder l'arcticle sur ce site a propos de cette meme loi et d'un proces en italie ...)

15. lolman77

04/01/2012 à 15h59 :

@Yoannjiip - iPhone :
je suis pourtant étudiant dans le commerce, et le droit du commerce est une des matières où je m'en sors pas mal, mais là, je sèche lol
De quel devis tu parles? Devis d'un réparateur ?
En quoi un tel devis contraint à quoi que ce soit?

14. Yoannjiip - iPhone

04/01/2012 à 14h28 :

@bibo75 - iPod touch

Oui mais la loi tu l'invoque sous présentation d'un devis, parce que sinon le distributeur va te sourire, te dire qu'il te rappellera, ou te dira d'aller manger des cerises et de les laisser tranquilles :)
Un devis les contraint soit à leur devoir d'échange/remboursement soit aux frais d'une contre expertise.

13. Yoannjiip - iPhone

04/01/2012 à 14h25 :

Après vérification, j'ai fait une petite faute dans mon commentaire précédent : c'est bien le distributeur qui est responsable, quel qu'il soit : Apple dans le cas d'un achat "nu" à l'Apple Store, l'opérateur téléphonique dans le cas d'un achat du mobile sous forfait, ou bien la FNAC, les vendeurs internet Virgin ou The Phone House si l'on y effectue l'achat. Quoi qu'il en soit la garantie est bien de DEUX ans, sous présentation d'un devis professionnel du mobile daté, faisant office de "preuve" auprès du distributeur, le contraignant à un remboursement ou à l'échange.

12. bibo75 - iPod touch

04/01/2012 à 14h21 :

donc on peut aller au sav et invoquer la loi?

11. Djidji63 - iPhone

04/01/2012 à 13h57 :

Moi déjà passé sous garanti quelques jours après

10. Yoannjiip - iPhone

04/01/2012 à 12h44 :

Teddybear :
Tout le monde n'a pas forcément envie mais d'autre si.
Et "attaquer Apple en justice" n'a rien d'impossible, il n'est pas nécessaire de se rendre aux Assises ou d'avoir un avocat pour ça ;)
Si jamais on n'a pas souscrit à l'Apple Care et que l'on a acheté son iPhone il y a plus d'un an et moins de deux ans révolus, et que Apple ne veut pas vous l'échanger OU vous le reparer gratuitement en cas de panne, de "vices cachés" (problèmes logiciels, batterie, dysfonctionnement, etc.), ou de défaut matériels en dehors d'une dégradation volontaire, il "suffit" de :
- se rendre chez un technicien de l'électronique (Darty, ou un indépendant reconnu, et demander uniquement un devis professionnel daté (pour quelques euros ou parfois gratuit) présentant les vices
- se rendre à l'Apple Store (et ce même si l'acquisition de l'iPhone a eu lieu chez l'opérateur, car c'est le constructeur qui est légalement responsable, et non le distributeur!)
- présenter le devis
- soit Apple accepte directement, soit il désirera effectuer à ses frais une contre-expertise pour être certain du bien-fondé de votre réclamation, qui si vices ou défaut il y a seront forcément reconnus)
- et l'echange ou la réparation a lieu, gratuitement, et renvoi lui aussi gratuit sous dix ou quinze jours je crois, et ce, sans frais de port donc.

Cette démarche ne dure qu'une demi-journée ou une journée, et cela marche pour tout matériel, partout (FNAC, Virgin, Lerclerc) ET sur internet (envoyer le devis EN RECOMMANDÉ)!

En espérant avoir ai out aidé sur la démarche ;)

9. therealshad - mobile

04/01/2012 à 11h34 :

Comment faire pour avoir l'applecare à 8€ ???????

8. tristan29600

04/01/2012 à 11h21 :

J'ai acheté le miens fin décembre 2010 donc forcément il est plus "garanti"
Mais si il arrive quelque chose Virgin Mobile à intérêt de me le remplacer..

7. lolman77

04/01/2012 à 11h17 :

@Mickey :
tout à fait d'accord. Et tous les constructeurs et revendeurs jouent là dessus, mais la loi européenne impose que le constructeur reprenne les produits électroniques/électroménager pendant 2 ans.

Le soucis est la galère pour justifier ça, le faire avaler au constructeur (toujours de mauvaise fois), et obtenir gain de cause.

Surtout que généralement, tu peux attendre pour ravoir ton appareil ! Car je ne vois pas où le texte dit qu'on peut être remboursé !
Et en plus, ils te font renvoyer ça à leur usine à l'autre bout de la France, et ça prend 6 mois.

Ce que je me demande à propos de ce texte, c'est si le revendeur est responsable.
Exemple : j'achète un lecteur DVD à la FNAC, il lache au bout de 1 an et 7 mois, je peux le ramener à la FNAC ? Ou dois-je contacter directement la marque du lecteur ?

6. Teddybear - mobile

04/01/2012 à 11h14 :

@Mickey : Apple Care bluff peut être sur la durée de sa garantie mais tout le monde n'as ps forcément envie d'attaquer Apple en justice pour réclamer son année de garantie supplémentaire... Donc
8€ pour la paix de l'esprit c'est pas chère payer je trouve ... MDR

5. HoneyMilk - iPhone

04/01/2012 à 11h12 :

Malheureusement plus sous garanti.. Vu comme il est mouru T.T

4. Eric (rédacteur)

04/01/2012 à 10h57 :

@Mickey : tu es tout excusé

3. Mickey

04/01/2012 à 10h54 :

Résumé de texte :

Vous avez une garanti constructeur légale de 2 ans quoi que dise le constructeur/vendeur pour tout appareil électronique ou électroménager.

La garanti est au choix de l'acheteur : remboursement de la valeur de l'appareil, réparation ou remplacement à l'équivalent.

Donc Apple et ses 1 an, c'est du bluff
Apple Care de 1 an en supplément, c'est de l'arnaque (désolé du mot, mais c'est clairement ça, ils sont d'ailleurs en procès en Italie à ce sujet)

Donc oui, le SAV est très efficace, mais non, ils ne nous disent pas tout sur la légalité.

PS : désolé pour le message de tout à l'heure, un peu virulent, mais je pense qu'il est important d'être exact dans un post d'un site aussi visité.

2. lolman77

04/01/2012 à 10h11 :

J'ai eu l'Apple Care pour 2 ans à 8€, alors moi, ça va LOL

1. bibo75 - iPod touch

04/01/2012 à 10h05 :

ma garantie est depassée de 10 jours snif

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