Android O : Optimisation, nOtifications, émOjis, kOtlin, etc
- Medhi Naitmazi
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
Google a présenté en détail Android O à la Google I/O hier soir, l'occasion de comprendre la prochaine mouture majeure d'Android.
Alors que les développeurs pouvaient jouer avec la première Developer Preview, les testeurs publics peuvent s'y mettre. Voici le tour d'horizon d'Android O en 10 points clés.
10 nouveautés d'Android O
- Notifications Dots : les icônes des apps ayant reçues un push afficheront un badge avec le nombre, comme sur iOS depuis le début. Par contre, un appui long permettra d'avoir le détail des pushs.
- Toujours sur les notifications, Android O permet maintenant de standardiser leur catégorisation et ainsi l'abonnement à un type en particulier, idéal pour les blogs et journaux.
- Les icônes adaptatives arrivent et permettent d'être visibles et intégrées selon la surcouche : plates, rondes, carrés, etc.
- Le Picture In Picture sur smartphone débarque lui aussi et permet de réduire une vidéo dans un coin (comme sur Youtube)
- Le keychain partagé entre les apps permet de remplir automatiquement un mot de passe dans une app tierce. Si vous vous êtes loggé sur Chrome pour le site Twitter, vous pourrez retrouver ce mot de passe dans l'appli Twitter par exemple
- La sélection intelligente dans l'interface permet d'afficher contextuellement une info ou une action. Si vous sélectionnez une adresse, Android affichera une cartographie par exemple
- Les émojis ont été redessinés et ressemblent plutôt à ceux d'iOS. D'ailleurs, Android O est le premier OS à prendre en charge les nouveautés d’Emoji 5.0.
- L'optimisation est le coeur d'Android O avec un lot d'améliorations baptisé Vitals. Du coup, démarrage deux fois plus rapide du système et des apps, sécurité renforcé (Google Play Protect pour éviter les virus), autonomie mieux gérée (notamment les apps en arrière-plan seront plus contrôlées), etc. Est-ce qu'Android tournera aussi bien qu'iOS ? A voir !
- Android Go est aussi de la partie, il s'agit d'une fonction d'Android O qui permet aux smartphones "lents" de tourner convenablement. Le but est d'attaquer les pays émergents avec des appareils pas chers.
- Dernier point, le langage Kotlin fait son apparition. Kotlin s’appuie sur une machine virtuelle Java et a été mis au point par Jet Brains, l'auteur de IntelliJ qui a donné naissance à Android Studio. C'est un peu le Swift de Google.
Alors, vous en pensez quoi de la concurrence d'Android ? La rumeur veut qu'Android O serait Android Oreo.
Sortie prévue en septembre.