La nouvelle architecture ARM Cortex-A77 au niveau de la puce A11

a13 cpu apple iconAprès le premier PC 5G avec puce mobile, le Computex de Tapei a levé le voile sur les nouveaux processeurs de la concurrence. Pour être précis, c’est ARM qui a annoncé ses nouvelles architectures matérielles qui serviront de base pour les processeurs des smartphones haut de gamme de fin 2019. Mais Apple peut dormir tranquille, bien qu’elle soit prête pour la 5G.

En effet, la partie CPU, l’architecture Cortex-A77 est plus performante de 20% que l’actuelle Cortex-A76, qui sert notamment de cadre pour le Snapdragon 855. Il s’agit du haut de gamme des derniers Huawei et Honor. Mais selon AnandTech, la Cortex-A77 ferait juste mieux que le processeur A11 d’Apple. L’écart avec la future puce A13 de la rentrée devrait être encore plus important.

Il faut savoir que même si Apple utilise la même architecture de base, ses ingénieurs repensent totalement l’ensemble. Même au niveau logiciel, l’optimisation est soignée.

En tout cas, la nouvelle architecture est toujours alignée sur celle du précédent modèle, ce qui facilite son utilisation. Elle s’appuie toujours sur un processeur Cortex-A55 pour les calculs simples. 
 

Enfin, le Mali-G77 de ARM permettra de remplacer le Mali-G76 du côté GPU, la partie graphique.

Cette puce impressionne plus avec des gains de 30% en performances et 60% en machine learning. Mais il faudra voir l’intégration qui sera faite par les fabricants car la puce a un rendu qui dépend de la surface en millimètres carrés. Cette puce GPU pourra rivaliser avec la A12 d’Apple...

arm puce cortex a77

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus