ARM présente les CPU Cortex X1 et A78 pour vaincre la puce A14 d'Apple

a14 cpu apple iconAlors que la partie serveur d'ARM prend véritablement son envol actuellement, visant à rivaliser avec AMD et Intel, ARM n'a pas atteint l'apogée du marché mobile - du moins, pas encore. Les cœurs mobiles Cortex d'ARM ont vécu dans l'ombre des microarchitectures CPU personnalisées d'Apple au cours des dernières années, car Apple a toujours réussi à battre les conceptions Cortex de manière significative. Bien qu'il y ait certainement des raisons techniques à ces différences, elles étaient également dues à des raisons commerciales du côté du constructeur britannique.

Aujourd'hui, pour les annonces d'ARM 2020 TechDay, la société ne publie pas seulement une nouvelle microarchitecture CPU, mais deux. Le Cortex-A78, attendu depuis longtemps, fait enfin son apparition, mais il est accompagné d'un tout nouveau processeur Cortex-X1. Cette décision est non seulement surprenante, mais marque une divergence extrêmement importante dans le modèle d’entreprise et la méthodologie de conception. Sans oublier la présentation des GPU Mali-G78 et Mali G-68, ainsi que la puce Ethos-N78 pour l'intelligence artificielle.

arm puce cortex x1 a78 2020

ARM : les puces passent à la vitesse supérieure

 

Pour nos iPhone et autres Android, ARM représente la base commune de la puissance de calcul. En effet, pour filmer en 8K, calculer des scènes AR en temps réel ou encore jouer aux derniers jeux 3D, la plupart des fondeurs puisent dans les CPU Cortex et / ou les GPU Mali. 

Cela tombe bien, ARM vient d'en présenter 5 nouvelles pour les mobiles de 2021.

Cortex-A78 :  un nouveau cœur CPU hautes performances pour smartphones

Le Cortex-A78 succède donc au Cortex-A77, le haut de gamme du catalogue d’ARM jusqu’ici. La société annonce cette fois un gain de performances jusqu’à 20 % pour le Cortex-A78, avec une consommation énergétique en baisse de 50 %. Le tout en prenant moins de place physiquement.
En pratique, on pourra bien évidemment associer plusieurs Cortex-A78 entre eux, mais aussi avec des cœurs basse consommation.

arm puce cortex x1 a78 2020 1

© ARM

Cortex-X1 : des puces personnalisées par ARM

Là où le constructeur anglais fait fort, c'est surtout avec le Cortex-X1, première architecture issue du nouveau programme de personnalisation. Avec lui, les fondeurs comme Qualcomm ou TSMC n'auront plus besoin de modifier les coeurs, c'est ARM qui fera le travail avec un cahier des charges.

A lui tout seul, le Cortex-X1 pourrait délivrer des performances 30 % meilleures que le Cortex-A77, soit encore plus rapide que le Cortex-A78. Et il est deux fois plus performant que les Cortex-A77 et Cortex-A78 pour le machine learning (IA) grâce à diverses améliorations apportées au niveau microarchitecturel, et permettant aussi d’augmenter la mémoire cache.

Voilà de quoi faire peur à Apple et sa puce A14 à venir sur les iPhone 12. Si la firme à la pomme est toujours en tête des performances grâce à ses processeurs maisons faits à partir d'une base ARM, le constructeur qui nourrit un grand nombre de téléphones et tablettes semblent se débrider. On imagine que le Cortex-X1 pourrait être utilisé par les concurrents d'Apple, mais aussi la firme-elle même afin de gagner en temps et en coût.

arm puce cortex x1 a78 2020 2

© ARM

Les GPU Mali-G78 et G68 

Autrement, ARM a présenté deux GPU avec le Mali-G78 qui promet des performances graphiques en hausse de 25 % grâce notamment à 24 coeurs contre 16 pour son prédécesseur, le G77. La version en-dessus, la G-68 est doté de 6 coeurs seulement, mais les deux sont plus efficace en consommation énergétique de 10%, de quoi là aussi gagner en autonomie.

Ethos-N78 : des neurones en plus

Enfin, un mot sur l’Ethos-N78 qui remplace l’Ethos-N77. Il s'agit des processeurs neuronaux (NPU) d’ARM dédiés à l’intelligence artificielle. On parle de performances deux fois plus élevées et un rendement amélioré de 25 %.

Reste à savoir quand les fondeurs pourront intégrer ces nouveautés prometteuses. Certainement pas avant 2021... D'ici là, Apple aura sorti ses iPhone 12 avec la puce A14.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5. kamida - iPhone

29/05/2020 à 14h53 :

@ropi59 - iPhone
D’accord sur ce point, mais en voyant huawei à leur actuel avec leur os maison, s’ils y arrivent, honnêtement dans quelques années ils risquent de frapper très très fort

4. ropi59 - iPhone

28/05/2020 à 21h36 :

@kamida - iPhone
Oui sauf que les couts de developpement d’un os complet sont vraiments enormes et cela se repercuterait sur le prix final au moins au debut... et du coup une perte de clients effrayés par le surcoût ou tout simplement le changement d’os... donc ce nouvel os serait plus long a rentabiliser surtout si il faut racheter les apps encore et encore pour chaque os... Du coup cest plutot compliqué de sortir un nouvel os maintenant. A voir avec huawei dans quelques années mais je suis pas sur qu’ils grignotent beaucoup de parts de marché avec harmony os.

3. kamida - iPhone

28/05/2020 à 19h09 :

@Mugiwarano - iPhone
Oui et non, il marque un point sur le fait qu’Apple sera meilleur, pour une simple est bonne raison, c’est que c’est du fait maison, je l’ai déjà dit et redit, mais le jour où un concurrent se sortira les doigts du c.. cela fera très mal (ce que je veux dire c’est que, prenons un exemple très facile —> Samsung, qui font de très très bon téléphone, avec du pu.tain de matos dedans, mais encore et toujours cet android merd.ique, parce que le jour où ces coréens auront enfin compris, et développeront leur « propre » os maison pour leur téléphone en ayant pris soin de tout optimiser à fond de la même manière que le fait Apple, bah il y en a en californie qui risquent de pleurer !)

2. Mugiwarano - iPhone

28/05/2020 à 16h13 :

@SamSuffit - iPhone premium
L’ouverture d’esprit des fanboy apple m’étonnera toujours.

1. SamSuffit - iPhone premium

28/05/2020 à 13h19 :

Lol j’en tremble de rire...
Plus performante sûrement mais au l’utilisation sous androïde dans des tél du marques tiers ( Samsung ou autres...) l’iPhone n’a pas peur...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus