Une association demande à Google de payer 1000€ à chaque utilisateur Android
- Firas
- Il y a 6 ans
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
C'est l'actualité insolite de la journée. L'association UFC-Que Choisir part au front contre Google et lui demande des indemnisations qui s'élèvent à 1000 euros par utilisateur Android après que la firme ait enfreint le RGPD de 2018.
Le RGPD ou Règlement général sur la protection des données est un ensemble de lois visant à, comme son nom l'indique, protéger les données des utilisateurs et qui s'applique à toute l'union européenne.
Une somme symbolique que Google ne paiera sûrement jamais
Même si la perspective fait rêver, il y a peu de chances que Google abdique et paie ce qu'on lui demande. Ce genre de procès peut durer des années et se finit rarement par des entreprises qui passent à la caisse.
Pourquoi est-ce que UFC-Que Choisir se donne-t-elle autant de peine alors ? Eh bien même si ce genre de procès n'aboutit pas à un remboursement, il peut changer les choses et forcer Google à opérer des modifications sur la manière dont elle récupère les données des utilisateurs.
Pour en revenir au procès actuel. L'association accuse le géant de Mountain View de récupérer beaucoup trop de données sur ses utilisateurs et de forcer tous les utilisateurs à créer un compte Google pour pouvoir utiliser des appareils sous Android.
Source