BMW passe à l'abonnement pour Carplay sur ses voitures
- Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans
- 💬 15 coms
- 🔈 Écouter
Les amateurs de BMW vont peut être bondir en apprenant que la firme allemande change de modèle économique pour Apple Carplay en ne faisant plus payer l’option sur ses nouveaux véhicules. A l’achat de la voiture, vous aurez ainsi Carplay d’office gratuitement pendant un an, puis il faudra passer à la caisse pour conserver les fonctionnalités.
Un abonnement de 80 à 300$ pour Carplay chez BMW
Proposé jusqu’ici par défaut sur certaines finitions ou en option payante lors de l’achat d’un véhicule neuf BMW, CarPlay d’Apple sera donc bientôt converti en abonnement annuel.
La page officielle de BMW Connected Drive indique que 12 mois seront facturés 80$, tandis qu’une option pour 240 mois - soit 20 ans - est affichée a 300$.
Ce chiffre n’est pas anodin puisque c’est le prix de l’option actuelle chez la marque premium a l’hélice.
Il est indiqué que ce nouveau business model est valable pour tous les nouveaux véhicules 2019 vendus neufs, sans pour autant préciser la date butoir.
Pour mémoire, Apple CarPlay permet de connecter un iPhone au véhicule pour la navigation, les appels, les messages, la musique mais aussi Siri par exemple.
Enfin, sachez que BMW a également indiqué récemment qu’elle intégrera Google Assistant et Amazon Alexa sur certains modèles. Mais Android Auto ne semble toujours pas d’actualité.
Nous surveillerons donc les autres constructeurs qui pourraient changer leur fusil d’épaule en voyant ce que fait BMW. Il faut rappeler que Carplay est licencé par Apple, et que forcément cela a un coût pour les constructeurs automobiles.