La Tesla Model 3 se recharge plus vite grâce à une mise à jour
- Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 3 coms
- 🔈 Écouter
Tesla, vous savez c'est la voiture qui reçoit des mises à jour tel un iPhone qui reçoit sa mise à jour iOS ! Le constructeur de la voiture la plus moderne de notre époque vient de lancer une grosse mise à jour pour sa voiture Tesla Model 3. La vitesse de recharge a fortement été améliorée.
Vous allez passer moins de temps au Super Chargeur
C'est probablement l'un des principaux points faibles de la voiture électrique. Quand vous avez une voiture classique, vous allez à la station essence et en 5 minutes vous êtes déjà reparti, avec une voiture électrique la recharge c'est bien plus longue et quand on est pressé le matin ou après une journée de travail et qu'on a envie que d'une chose, rentrez chez soi. C'est un peu moyen.
Les constructeurs de voitures électriques travaillent en permanence pour accélérer le temps de recharge. Cela n'est visiblement pas qu'une question matérielle, mais une question logicielle aussi, puisque Tesla a réussi à améliorer la vitesse de recharge de sa Model 3, via une... mise à jour !
Une mise à jour déployée le jeudi 28 novembre pour certaines versions de la Model 3
Avant de vous réjouir si vous êtes propriétaire d'une Tesla Model 3, il faut savoir que la mise à jour qui a été déployée à l'occasion de Thanksgiving aux États-Unis ne concerne que certaines versions de la Model 3. Il s'agit de la version Standard Range Plus et la version Mid-Range. Si vous possédez bien l'une de ces deux versions, vous serez surpris par la vitesse de recharge la prochaine fois que vous ferez un tour au Super Chargeur.
Quelle est l'amélioration ?
C'est bien beau de dire que Tesla a accéléré la vitesse de recharge, mais soyons quand même un peu plus précis !
Avant la mise à jour, le Model 3 Standard Range Plus était limité à 100 kW par la version logicielle. Aujourd'hui, la recharge a été débloquée et monte jusqu'à 170 kW. Pour la version Mid-Range, on atteint désormais 200 kW (la limitation était de 120 kW avant).
Bien évidemment ce genre de mise à jour prend du temps à être déployée, car avant de la proposer aux clients, il faut être sûr de l'aspect sécurité, grâce à une multitude de tests dans des laboratoires. Que ça soit la batterie d'un smartphone ou d'une voiture électrique, quand celle-ci est rechargée trop rapidement (au-delà de ce qu'elle peut supporter), la réaction peut être catastrophique et cela peut très vite partir dans l'extrême.
L'avenir sera encore plus rapide
Dans quelques années on plaisantera sur le temps qu'on prenait à recharger les voitures électrique en 2019. Le futur de la voiture électrique devrait être prometteur, puisque la firme d'Elon Musk compte bien révolutionner progressivement la recharge, l'entreprise prépare d'ailleurs les Super Chargeur V3.
Tesla devrait lancer ces nouvelles structures de recharge de 250 kW l'année prochaine, cela reste sans date précise pour l'instant.