Une nouvelle faille trouvée par Google dans iMessage

Quel est le comble pour Apple ? Qu'un chercheur en sécurité du Google Project Zéro trouve une faille dans iOS, bien évidemment ! Plus sérieusement, Samuel Groß a présenté la semaine dernière en vidéo, comment fonctionne cette faille, assez inquiétante.

Une faille qui concerne les appareils jusqu'à iOS 12.4

La démonstration s'est passé au Chaos Communication Congress, sur une scène devant plusieurs spécialistes du secteur de la sécurité, Samuel a exécuter du code à distance un iPhone depuis un Mac.
Le principe est simple, le chercheur en sécurité explique qu'il lui suffit juste de connaître le numéro de téléphone ou l'adresse mail iCloud du correspondant, puis l'attaque s'exécute à distance grâce à la faiblesse de l'application Message.

attaque message faille ios

Vous allez nous demander, mais à quoi peut servir cette faille ?
Pour une personne qui s'y connaît, c'est un accès facile aux autres applications installées sur le terminal visé. Si la personne qui exploite la faille est douée, elle peut aller jusqu'au noyau d'iOS comme l'explique Samuel Groß.

Lors de l'attaque, le correspond reçoit plein de messages sur son appareil. Cependant, là aussi il existe la solution de rendre silencieux et invisible les notifications, en gros d'appliquer le mode "ne pas déranger" d'une conversation de l'app Message.

Qui est concerné ?

Apple a heureusement déjà agit face à cette inquiétante faille de sécurité. Cependant, tout le monde n'est pas protégé, puisque les utilisateurs qui ont leur iPhone, iPad ou iPod Touch sous iOS 12.4 maximum sont concernés. Si votre appareil n'est pas compatible avec iOS 13, sachez que vous avez une mise à jour corrective vers iOS 12.4.4 qui vous attend dans vos réglages, c'est justement la mise à jour qui bouche cette faille.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9. missappleaddict - iPhone premium

04/01/2020 à 15h34 :

Et après os est moins sûr que iOS? Foutaise!!!

8. Lililoulet

04/01/2020 à 11h13 :

@lepigeonofficielapple - iPhone :
Effectivement, c’est un gros problème.
Supposant qu’il y’a quelque uns qui avaient découvert cette faille bien avant les versions iOS inférieur à iOS 12, ou avant le développeur de chez Google.

7. Lililoulet

04/01/2020 à 11h09 :

@hakz - iPhone :
Good point !

6. kaido s - iPhone

03/01/2020 à 03h38 :

Ou une histoire pour faire quitter le Jailbreak 🤔....

5. Teddy Smith - iPhone

30/12/2019 à 22h41 :

Et pour les IPhones jailbreaké qui veulent pas passer sous ios13 ont fait comment ? 😂

4. vincedes3 - iPhone

30/12/2019 à 21h35 :

@lililoulet
J’aurais plus peur des failles web à ta place...

3. lepigeonofficielapple - iPhone

30/12/2019 à 20h47 :

@lililoulet renseigne toi mais je pense qu’il faut que tu désactives les iMessage maintenant sa veux dire que la faille existait depuis bien longtemps et qu’on vient juste d’en parler mais toutes les personnes auparavant étaient toucher alors ? 🤔

2. hakz - iPhone

30/12/2019 à 17h33 :

@lililoulet
Je pense si ta un iphone 5 t’es pas protégé de la faille mais bonne nouvelle personne vas penser a pirater un iphone 5... tous les riches et célébrités ont le dernier iphone

1. lililoulet

30/12/2019 à 16h54 :

si l'IPhone qu'on a n'est pas compatible avec les màj au dessus de 10.2, comment faire ? Est-ce que même ceux qui ont une màj vraiment inférieur vont être touché (un ancien IPhone) ?(IPhone 5)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus