Android : certains sites web plus accessibles en 2021

android iconCertains possesseurs d'anciens appareils Android risquent de grincer des dents à la lecture de cet article... On parle de millions d'utilisateurs qui, à partir de 2021, n'auront plus accès à certains sites web. En effet, les smartphones ne pouvant aller au-dessus de la version Nougat 7.1.1 ne pourront plus consulter les pages utilisant les certificats de Let’s Encrypt.

android 10 logo

Des millions de smartphones Android n'accèderont plus à certains sites web en 2021

Il faut le savoir, mais le protocole HTTPS, qui permet de sécuriser votre visite sur des sites web, se sert de certificats pour brouiller vos traces et ainsi empêcher les pirates de récupérer vos données. Parmi ces certificats, les plus populaires ont été créés par Let's Encrypt et IdenTrust. 

Seulement, à partir du 1er septembre 2021, le partenariat entre les deux parties cessera, mais Let's Encrypt a déjà anticipé cet arrêt en donnant naissance au certificat «ISRG Root X1». Celui-ci est d'ores et déjà présent au sein de l'OS Android depuis Nougat 7.1.1, et c'est là que ça pose problème. 

Les appareils en dessous de cette version ne pourront se rendre sur les sites en HTTPS qui utilisent l'ISRG Root X1, soit 30% des sites web selon IdenTrust. Pour faire simple, ce sont pas moins de 33,8% des smartphones Android qui sont concernés, et donc des millions d'utilisateurs. 

Pour pallier à ce problème, il est recommandé d'utiliser Mozilla Firefox qui utilise “sa propre liste de certificats racine de confiance” dont l'ISRG Root X1. 

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7. iPhoneurs - iPad

11/11/2020 à 06h51 :

Marrant cet orgasme de groupe...😂
Juste si vous lisez bien : seul les smartphones inférieurs à Android Nougat sont touchés : soit des smartphone de 4 ans et plus...
Par ailleurs, cette gène est contournable via l’utilisation d’un autre navigateur internet, qu’on pourra mettre par défaut.
Bref, faux problème...

6. vampirehilare - iPhone

10/11/2020 à 22h14 :

@Gerard Mansoif - iPhone
Oui on sait🥵. Désolé mais c’est encore et toujours le même bla-bla-bla.

5. Nicoast - iPhone

10/11/2020 à 21h43 :

@davidah - iPad
L’article ne parle pas des telephones qui ne supporteraient pas l’HTTPS, il parle des sites HTTPS qui utilisent l'ISRG Root X1

4. davidah - iPad

10/11/2020 à 18h05 :

Je sais pas se qui vous arrive mdr . Il vous arrive quoi ici ? Les sites en Http sa existe toujours ? Ils sont tous en https depuis des lustres et en même temps suffit juste de changer de navigateur 👍👍👍👍 .

3. Nicoast - iPhone

10/11/2020 à 13h38 :

Trop fragmenté leur parc Android, mon « vieux » S5 Plus 4G+ aurait pu avoir Nougat mais rien n’est fait à chaque fois, heureusement que des ROM custom existent!

2. Gerard Mansoif - iPhone

10/11/2020 à 12h34 :

Ah oui on attends les détracteurs Apple et pro android la bouse verte 🤢🤮

Quand on voit qu’Apple a mis a jour iOS 14.2 et cela même pour l’iPhone 5S —> 7 ans de mise à jour pour le smartphone ! android c’est 2 à 3 ans maxi 🤣😂 vous pouvez aller vérifier sur le net.

1. mdr68740 - iPhone premium

10/11/2020 à 12h15 :

cheh les défenseurs d'android vous en dites quoi ? apple a pas se problème là alors c'est qui les meilleures

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus