Waze : certains signalements de contrôle de police interdits en novembre 2021

navigation waze trafic live icone app ipa iphone ipadC'est un sujet qui ne cesse de faire débat mais qui sera mis en place à partir du mois de novembre. Pour certains contrôles, la police par l'intermédiaire du préfet pourra demander aux services/apps GPS de désactiver la fonction "signalement police" durant plusieurs heures. L'objectif principal sera d'aider les forces de l'ordre lorsqu'elles procèdent à des contrôles importants ou alors quand elles recherchent un individu dangereux.

Signaler un contrôle de police sera parfois interdit

Depuis l'apparition il y a quelques années des apps de GPS, nos déplacements sont devenus bien moins prise de tête. Un nombre incalculable de fonctionnalités sont arrivées pour notre confort de transport parmi lesquelles on retrouve la "détection de radar" ou de "contrôle de police" lorsque nous sommes sur la route.

La France est l'un des rares pays qui interdit le signalement d'un radar mais qui en revanche n'avait jusqu'à maintenant rien pu faire face au signalement des utilisateurs d'une zone où la police se trouve. Les Français se sont alors habitués au fil des années et n'importe quel utilisateur qui se sert par exemple d'une application comme Waze sait très bien que le petit logo qui représente un policier peut annoncer un radar.

Comme souligné plus haut, les autorités françaises semblent détester ce système car l'on apprend aujourd'hui qu'un projet de loi adopté en juin 2019 par l'Assemblée Nationale va interdire certains signalements de contrôles à partir du 1er novembre 2021.

À partir de cette date, il sera possible pour la police d'interdire pendant une durée maximale de deux heures l'indication de leur emplacement lors d'un barrage pour contrôle d'alcoolémie, de stupéfiants ou alors pour une recherche urgente (alerte enlèvement, terrorisme...) cette fois-ci pour une durée de douze heures.

waze header

Comme proposé par la police elle-même, le préfet en charge du secteur pourra alors communiquer aux services concernés (Waze, Coyote...) le moment ou le système de signalement doit être désactivé. En cas de non-respect des consignes, les services concernés pourraient recevoir une peine de deux ans d'emprisonnement accompagné d'une amende de 30 000 €.

La raison principale évoquée par le gouvernement se trouve au niveau des cas les plus urgents comme des évadés de prison, des terroristes en fuite... Il est d'ailleurs rappelé que lors des attentats de 2015, les frères Kouachi ont échappé à la police et aux barrages pendant assez longtemps grâce notamment aux signalements sur Waze.

Il faut tout de même préciser que si l'initiative paraît logique pour ce genre de cas, le gouvernement avait également l'intention de le mettre en place pour un simple contrôle de vitesse. Une idée qui avait fait polémique lors de la crise des gilets jaunes et qui avait été abandonnée.
 

Télécharger l'app gratuite Navigation Waze & Trafic Live



navigation waze trafic live capture app ipa iphone ipad

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

15 kulseep - iPhone

23/04/2021 à 17h49 :

Voilà comme toujours ça commente et fait le malin et donneur de leçon puis quand tu le met devant son propre mensonge la plus personne...

14 iSebw - iPhone premium

22/04/2021 à 13h20 :

@kulseep - iPhone
Comprends pas ??? Ça fait 40 ans je conduis et toujours 12 points en étant sur les routes tous les jours
J’espère que tu n’auras jamais à perdre qq1 sur la route à cause d’un chauffard qui aura décidé de ne pas respecter une vitesse ou un feu

Bref prenez soin de vous et pensez aux autres

13 kulseep - iPhone

22/04/2021 à 13h11 :

@iSebw - iPhone premium
Commence par passer t’es permis et ont en reparle après.

12 iSebw - iPhone premium

22/04/2021 à 12h49 :

Je suis atterré par les commentaires vous m’étonnez que la France va mal si bcp de gens (et la preuve ici) ne veulent plus respecter les règles !!!!?
C’est triste sans règles plus de partage de solidarité chacun fera se qu’il lui plaît Super 🥲
Et l’argument remplir les caisses de l’état ne tient pas la route fausse excuse....

11 Srb - iPad

21/04/2021 à 23h06 :

La France ça devient la Corée du Nord 🤣

10 Wormhole02 - iPhone

21/04/2021 à 18h11 :

Les règles, c’est pour les autres, pas pour moi…

9 J22 - iPhone

21/04/2021 à 16h43 :

@DeliiOglan - iPhone
Et ils osent parler d’évadés de prison et de terrorisme. Toujours la politique de la peur

8 J22 - iPhone

21/04/2021 à 16h42 :

@iSebw - iPhone premium
Ok monsieur l’enfant du système

7 DeliiOglan - iPhone

21/04/2021 à 14h49 :

Tout ca pour remplir les caisses de l’etat encore pluss facilement

6 Yivensky - iPhone

21/04/2021 à 14h46 :

@blackmamba - iPhone
Coyote également, apparemment
Après entre ce qui est dit et ce qui sera fait, c’est une autre histoire

5 iSebw - iPhone premium

21/04/2021 à 13h26 :

Il suffit de simplement respecter le code de la route les limitations de vitesse, et tout ira bien... désolé mais je n’ai jamais trouvé l’intérêt de ce genre de signalement et pourtant je suis sur les routes tous les jours sur l’ensemble du département.

4 blackmamba - iPhone

21/04/2021 à 13h08 :

coyote => zone de danger (merci au revoir)

3 Pierre Pierre - iPhone

21/04/2021 à 12h49 :

Bon bah on va remettre les animaux morts sur la route dans ce cas 😅

2 Ergun Yildirim - iPhone

21/04/2021 à 12h30 :

Ils ont qu’à autoriser à remettre les radars quels qu’ils soient.

1 Swasty - iPhone

21/04/2021 à 12h29 :

Le titre ça fait un peut P* À clic.. Au final c’est pas interdit.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.