Les contrôles de police bientôt "invisibles" dans Coyote et Waze ?
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 28 coms
- 🔈 Écouter
On reparle de l'interdiction de signaler les contrôles radars mobiles. Alors que Waze et autre Coyote avaient gagné une petite bataille avec une suppression de la mesure visant à bloquer les alertes de barrages de police dans la loi d'orientation des mobilités (LOM), un amendement LReM vient changer la donne.
En effet, la fameuse le nouvel amendement de la loi mobilité signé LREM veut rendre "invisible" les forces de l'ordre dans les applications communautaires. Sans interdire leur signalement, le texte permettrait à la police de demander à suspendre les alertes de contrôles de police pendant une durée limitée et un périmètre circonscrit.
Pourquoi cacher les contrôles radars ?
Cacher la localisation de certains contrôles servirait à renforcer la sécurité des policiers d'après le texte. On ne parle pas des contrôles de vitesse ici mais des contrôles de type "barrage" pour les tests de pollution, d'alcoolémie, d'anti-terrorisme, etc. Les auteurs de l'amendement veulent rassurer sur l'utilisation du blocage :
Son usage ne sera pas systématique, les forces de l’ordre pour demander l’invisibilité via cet outil seulement si elles le souhaitent, et dans le cadre d’usage précité.
Si le texte est approuvé, Waze, Google et autre Coyote devront donc avoir une fonctionnalité accessible aux forces de l'ordre françaises pour "couper" tout signalement sur un périmètre donné. L'idée est de rétablir l'effet de surprise pour les opérations policières les plus sensibles.
L'entrée en vigueur est prévue pour 2020, si tout va bien.
Source
Télécharger l'app gratuite Coyote