Android 12 effacera l'identifiant publicitaire si refusé

android iconGoogle s'inspire encore d'Apple en matière de confidentialité. Alors que la firme de Cupertino en fait son cheval de bataille depuis des années, son concurrent qui a fait sa fortune grâce à la publicité sur Internet est un peu plus timide sur ce point. Après avoir rendu possible la désactivation du suivi publicitaire sur Android, Google va effacer ce dernier pour ceux qui ont refusé.
 

 

Bientôt un vrai respect du choix utilisateur sur Android

Jusqu'à présent, Android utilise un équivalent de l'IDFA d'Apple pour suivre chaque utilisateur à travers son surf et ainsi lui proposer des pubs personnalisées. Et si le client décide de désactiver la personnalisation, il aura des publicités génériques mais les applications peuvent toujours consulter son identifiant. 

iphone banane pub google pixel
 

Dans quelques mois, Google va changer cela comme elle l'affirme dans un article de support en précisant que les utilisateurs qui auront désactivé la personnalisation des publicités auront un identifiant publicitaire neutre, composé de zéros. Voilà qui devrait couper court au suivi abusif.

Mais attention, il faudra que les applications effacent également ces données si elles les avaient récupérées auparavant. Google compte alerter les développeurs pour la marche à suivre, mais il n'est pas clair à l'heure actuelle si ou comment la société de Mountain View compte faire appliquer tout cela.

Le changement arrivera d'ici la fin de l'année avec Android 12, Google promettant de donner quelques détails supplémentaires avant la sortie.
Voilà qui vient compléter la série de mesures visant à mieux protéger la vie privée de l’utilisateur chez Google. Avec Android 12, la firme a promis un tableau de bord pour consulter les permissions accordées aux apps, un indicateur visuel pour prévenir l'utilisation de la caméra ou du microphone, la possibilité de partager une géolocalisation approximative ou encore des étiquettes de confidentialité sur le Play Store, comme Apple fin 2020.

La question qui se pose maintenant, c'est comment Google va-t-il faire pour éviter de se tirer une balle dans le pied au niveau des revenus générés par la publicité ?

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

3 Am4rok - iPhone premium

04/06/2021 à 21h08 :

Google s’en fou de l’ID de pub étant dit qu’il est entrain de mettre en place une alternative qui fera pareil mais sans avoir besoin de demander l’autorisation des utilisateurs

Google est comme Facebook, un menteur 🤥 manipulateur et sans aucune crédibilité (comme Nestle côté alimentation)

2 Gurvan - iPhone premium

04/06/2021 à 20h04 :

Avec Google on a toujours le droit d’y croire… 😓

1 apple4ever - iPhone premium

04/06/2021 à 11h19 :

Je me rappelle de cette article comparant Apple à une banane pour finalement faire la même chose

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.