5 inconvénients pour les écouteurs sans fil potentiels d'Apple

backbeat-fit-updater ipa iphoneApple prévoit de supprimer le port jack de ses futurs iPhone (cette année ou l'année prochaine), et si certains smartphones y sont déjà passés, est-ce vraiment une bonne idée ?

En effet, couper le cordon des écouteurs parait, en soi, une excellente idée. Mais à y regarder de plus près, pas sûr qu'on soit prêt.
 

Certains d'entre vous y sont déjà passés depuis longtemps avec des casques ou écouteurs Bluetooth sans fil, ce sont des early-adopters qui sont conscients des avantages et inconvénients.

Voyons donc les points négatifs auxquels on ne pense pas toujours, en attendant d'éventuels AirPods avec l'iPhone 7.

iphone 7 airpods
 

5 raisons de garder le fil

1. La batterie est le principal souci des écouteurs Bluetooth car, même si certains modèles ont une bonne autonomie, il est impossible d'écouter sa musique si la batterie est vide. De même, quand vous tombez en rade, il vous faut le câble pour recharger et déposer les écouteurs. La plupart ne peuvent pas être rechargés pendant l'écoute notamment à cause de l'ergonomie globale. L'impact sur la batterie de l'iPhone est assez faible à partir de la norme 4.0 (LE = Low Energy) mais à prendre en compte également.

2. Qualité sonore : écoutez un morceau avec des écouteurs sans fil puis en Bluetooth et vous verrez la différence. La qualité est moindre car il y a une conversion numérique vers analogique ainsi qu'une compression du son. Vérifiez si l'appareil utilise le codec standard SBC ou bien le codec aptX. Ce dernier est meilleur mais présent que sur certaines gammes d'appareils.

3. L'appairage est parfois capricieux. Vous et votre iPhone l'avez bien configuré mais qu'en est-il quand vous devez écouter une vidéo sur votre ordinateur de bureau par exemple ? Il faut recommencer le processus. Prêter ses écouteurs également, ce n'est pas instantanée.

4. Dans l'avion, il faut éteindre tous les appareils qui émettent des ondes. Il faudra donc patienter de longues heures sans musique si vous êtes sur des courriers avec des appareils ne proposant pas le Wifi (meme fréquence). Dommage.

5. Les ondes : le Bluetooth utilise la même fréquence d'ondes que les micro-ondes mais à 1 centimètre de votre cerveau. N'oublions pas que toutes ces ondes sont nouvelles et que nous n'avons pas de recul suffisant pour savoir le réel impact qu'elles auront à long terme sur nos capacités intellectuelle et physique. 
Par contre, le Bluetooth (comme le WiFi) sont des milliers moins de fois puissants que les micro-ondes, cf le commentaire de vic3198.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

20. adridridri - iPhone premium

27/06/2016 à 17h27 :

Je vois plus apple sortir des écouteurs avec un branchement lightning... Les écouteurs Bluetooth seront en vente sur l'Apple store en supplément j'imagine ..

19. selimGuettax63 - iPhone

27/06/2016 à 17h13 :

En+ c'est nul sans fil

18. Berat - iPhone

27/06/2016 à 16h21 :

@Stephcreas - iPhone
+1

17. Stephcreas - iPhone

27/06/2016 à 12h19 :

Personnellement (et je ne dois pas être le seul) j'ai un 6e point négatif : le raccordement à tout système audio.
Que je sois sur une régie son ou bien le soir avant de me coucher, j'utilise mon téléphone comme platine et le raccorde en auxiliaire. Que ce soit pour diffuser des playlist ou simplement écouter un podcast avant de m'endormir …
Sans sortie audio filaire, adieu la compatibilité à tout système … Donc je sais que cette génération sera la dernière que j'utiliserai si le port disparaît.

16. lecanar - iPad premium

27/06/2016 à 12h08 :

@Heute 🤗 - iPhone premium

Parce que tout le monde (ou presque), ne parle que des avantages.
Du coup c'est intéressant de parler du négatif.

En ce qui concerne l'utilisation des appareils électroniques (et du Bluetooth) dans les avions, c'est seulement au décollage et à l'atterrissage que leur utilisation est interdite (pour l'instant).

15. Heute 🤗 - iPhone premium

27/06/2016 à 11h50 :

Et les 5 avantages ? Pourquoi toujours évoquer le négatif ?

14. halodysse - iPhone premium

27/06/2016 à 11h42 :

Bonjour j'utilise un adaptateur casque Bluetooth SBH20 de Sony pour mes écouteurs.Coté pratique:on range son iPhone dans une poche dans les transports car le module permet d'écouter la musique répondre aux appels baisser/monter le son.L'autonomie est de 6 h soit 3 jours de musique dans les transports (1h allé 1 h retour).Le plus:on est pas dépendant d'une marque d'écouteur car s'adapte sur tous type de casques/écouteurs et ce qui ne gâche rien bonne musicalité.

13. Itraux - iPhone

27/06/2016 à 11h37 :

Dans les avions on recommande d'enlever les ondes mais cela n'est plus obligatoire car maintenant les transmissions radios entre le pilote et la tour de contrôle sont mieux isolées donc les ondes Bluetooth/WIFI ou autre ne font plus (ou presque plus) d'interférences.

12. Moaaaaa - iPhone

27/06/2016 à 11h35 :

Tapez " Bluetooth plantes experience" sur Google et dites moi votre reaction sur l'experience...

Je vous promet si vous avez pas vu l'article allez le voir ça vaut le coup je vous promet c'est grave

D'ailleur iSoft vous pourriez relayer, vous verrez c'est dingue

11. Moaaaaa - iPhone

27/06/2016 à 11h32 :

Excellent article, et vous avez dit tout ce qu'il faut pour les ondes,meme si c'est faible (partie 5), bref ce genre d'article j'adore quand ils sont sensés !

10. Hans Züper Forme - iPhone

27/06/2016 à 11h25 :

@Vic3198 - iPad premium
Très bien répondu à l'article, bravo ! Cependant je préfère m'abstenir de cette technologie qui à mon sens ne semble pas très saine ni pour l'homme ni pour l'environnement :)

9. medhi - iPhone (rédacteur)

27/06/2016 à 11h23 :

@Vic3198 - iPad premium
Merci pour les précisions, j'ai mis à jour l'article. Évidemment on sait que le Bluetooth ne délivre pas la même puissance mais je n'avais pas connaissance d'un tel écart.
Cela ne supprime pas le risque mais le réduit fortement.

8. Pierpol - iPhone premium

27/06/2016 à 11h23 :

@Vic3198 - iPad premium

Merci pour ces précisions...

7. maximep - iPhone

27/06/2016 à 11h20 :

Aucun risque dans les avions ! Le wifi est proposé dans quasiment tout les vols nord americain!

6. Vic3198 - iPad premium

27/06/2016 à 11h15 :

Bon article mais à étoffer. L'iPhone ne prend pas en charge l'aptX, et quoiqu'il arrive l'aptX n'offre pas un stream non compressé, donc il y a tout de même une dégradation de la qualité... (Enfin en aptX un mp3 encodé à 320kbps est streamé sans perte, mais certains peuvent avoir des morceaux en Wave ou Apple Lossless qui eux seront compressés).

En ce qui concerne les ondes, le Bluetooth utilise la bande de fréquence 2,4GHz, qui est la même que le wifi. Le comparer à un four à micro-ondes sans explication est un peu léger sachant que le magnétron d'un micro-ondes a une puissance d'environ 1000W, alors que les puces Bluetooth des appareils électroniques, de classe 2, ont une puissance de 2,5mW, soit 400000 fois moins puissant que les ondes émises par un four à micro ondes. À titre informatif, la puissance émise par une puce wifi est d'environ 30mW. Pour la santé, il est beaucoup plus recommandé de passer un appel avec un kit mains libres Bluetooth que le téléphone collé à l'oreille, les ondes électromagnétiques du Bluetooth ayant une puissance beaucoup plus faible (elles communiquent avec un appareil à 2m, et non avec un relai à 200m...).

Et pour l'usage dans l'avion, il y a des avions qui proposent le wifi à bord (qui, je le rappelle, utilise les mêmes bandes de fréquence que le Bluetooth), il n'y a donc pas de risques d'interférence en utilisant le Bluetooth dans l'avion...

Voilà, maintenant c'est peut être plus précis 😉😊

5. franckyman - iPhone

27/06/2016 à 10h59 :

Au pire des cas il y aura l'adaptateur. Mais encore un accessoire de plus. Quand on pense déjà comme pollue la fabrication d'un Smartphone je trouve ça inadmissible. Avec tous ces objets connectés je crois que la planète ne s'en remettra pas surtout avec tout ce qui va arriver plus les pollutions déjà existantes.

4. NICKKOLAS - iPhone premium

27/06/2016 à 10h58 :

Les casques filaires ont de meilleures qualités audios que leurs semblables Bluetooth... donc le débat n'existe pas pour le moment.

3. gbcgg - iPhone

27/06/2016 à 10h54 :

@karaf - iPhone
BT 0.1W micro onde 1000W

2. karaf - iPhone

27/06/2016 à 10h51 :

Je ne savait pas que le Bluetooth utiliserait les mêmes ondes que le micro onde!!! Et les ondes de celui ci sont extrêmement néfaste!!
Article intéressant ;)

1. Silver69 - iPhone

27/06/2016 à 10h38 :

Avec le peu d'infos que j'ai sur le sujet, votre article m'a convaincu pour l'instant, le contre est trop important face aux trop peu nombreux avantages.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus