Huawei : bientôt un bannissement de la marque au Japon ?
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Les dirigeants de Huawei ne doivent plus savoir où donner de la tête... Outre sa popularité qui commence à décoller sur le marché des smartphones haut de gamme (P20 Pro, Mate 20 Pro) et bas de gamme (P Smart), la marque commence à écoper d'une étiquette d'indésirable sur différents territoires.
Peu après les États-Unis et les attaques de Trump envers la société, c'est au tour du Japon, très proche des américains, de songer à bannir Huawei des ventes.
huawei bientôt indésirable au japon ?
Le journal japonais Yomiuri vient de publier un article sur Huawei et son statut au sein du pays, plutôt bancal. En vérité, la marque n'est pas la seule concernée, puisque le gouvernement étudie actuellement une révision sur le développement des infrastructures 5G afin d'écarter les acteurs chinois du marché.
Yoshihide Suga, porte-parole du gouvernement japonais, a déclaré :
La cybersécurité devient un problème important au Japon. Nous prendrons des mesures fermes en la regardant sous de nombreuses perspectives.
Une prise de décision qui suit celle annoncée par les États-Unis, qui considère la marque comme une menace dans la cybersécurité et qui souhaite l'appui d'autres nations alliées.
Le Japon, lui, est très dépendant du pays de l'oncle Sam, ce qui expliquerait ce suivi. Une décision délicate quand on sait que le Japon et la Chine sont complémentaires sur le côté économique, et donc commencer à écarter des produits chinois pourrait être catastrophique.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, est revenu sur l'affaire :
Nous espérons que nos homologues japonais sauront offrir un environnement de compétition juste pour les entreprises chinoises opérant au Japon et ne feront rien qui pourrait entraver une coopération bilatérale et une confiance mutuelle.
Reste désormais à connaître le fin mot de l'histoire et surtout, la déclaration du principal intéressé...
Source