Huawei et 5G en France : il n'y aura pas de "bannissement total"

5g iconeAlors que les premières briques de la venue de la 5G en France sont posées, des questions restent toujours en suspens, dont l'une primordiale. Quid de la présence du matériel de Huawei dans notre pays ?

Accusé de faire de l'espionnage industriel par les États-Unis, le chinois semble perdre des alliés et d'éventuels clients pour ses accessoires.

Outre la création de smartphones et de produits high-tech, la firme propose également des équipements pour la nouvelle norme. Le gouvernement français doit trancher prochainement sur un éventuel bannissement de la marque.

5g france

Huawei ne sera pas totalement banni de la France

Pour apporter des premiers éléments de réponse sur une présence ou non de Huawei autour de l'installation de la 5G, l’Agence nationale de sécurité des systèmes informatiques (Anssi) affirme qu'un bannissement total n'est pas envisagé. 

Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi :

Ce que je peux dire, c’est qu’il n’y aura pas un bannissement total. Les opérateurs qui n’utilisent pas Huawei, nous les incitons à ne pas y aller car c’est un peu le sens naturel des choses. Ceux qui l’utilisent déjà, nous délivrons des autorisations dont la durée varie entre trois et huit ans.

L'homme précise tout de même qu'il faut s'attendre à quelques refus, ce qui risque de ne pas plaire à SFR et Bouygues Telecom, utilisateurs du matériel Huawei et tous deux en attente d'une décision. 

Ce que l’on fait sur la 5G en France, c’est un compromis. Il faut développer la 5G dans des conditions économiques acceptables pour les opérateurs télécoms et aussi souveraines, qui nous permettent de ne pas être dépendants de tel ou tel équipement ou pays.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4. Dewey - iPhone premium

06/07/2020 à 19h55 :

@Risitas - iPhone
Selon les opérateurs, on peut passer par du Huawei ou non. Côté OS, on est quand même un peu plus tranquille sur iOS que sur Android : Google exploite et revend nos données à ses partenaires (ce qui casse la protection de la confidentialité des données de ses utilisateurs). En revanche, côté apps, faut être prudent !

3. Risitas - iPhone

06/07/2020 à 13h07 :

Vous étes quand méme au courant qu’une grande partie du rreseau 4G passe par du huawei , que se soit antenne , nra , server etc...
Encore sur le reseau , il y a encore un seblant de choix , avec sony ericson , nokia et huawei mais pour l’espionnage des smartphones , c’est 100% américain avec android ou apple ou les 2.

2. Aldebaran - iPhone premium

06/07/2020 à 10h48 :

C’est sure , vous préférez que votre vie privée soit entre les mains des USA 🤣

1. Kiano

06/07/2020 à 10h31 :

Dommage, mais je respecte la decision de l'Anssi.

En tout cas, je n'irai jamais chez Bouygues ou SFR tant qu'ils auront des antennes Huawei dans leur réseau. Je ne veut pas que mes conversations téléphoniques ou mes messages transitent vers la Chine, comme je n'achèterai jamais de smartphone chinois. La confiance est defintitivement rompue. Meme si officiellement il n'y pas de preuves (ou alors on nous les cache), il y a énormément de soupçons et ça fait des dizaines d'années que ça dure. Juste assez pour que je boycotte cette marque et les autres.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus