Tout sur Apple Arcade : prix, jeux, compatibilité, configuration, ...

apple arcade iconApple Arcade a été annoncé en plusieurs fois par la firme à l'iPhone. Depuis mars, nous avons eu droit à des informations disséminées au compte-goutte. Voici le temps d'un récapitulatif pour tout savoir sur Apple Arcade : jeux, dates, prix, contraintes, compatibilité, configuration minimale, etc.

Apple Arcade : c'est quoi ?

Apple Arcade c'est un nouveau service de jeu par abonnement avec un accès illimité depuis tous les appareils Apple. Plus de 100 jeux inédits sont prévus au départ accessibles via un abonnement unique pour toute la famille. On pourra y jouer sans restriction, sans connexion (sauf pour télécharger un jeu), sans pub ni achat intégré et avec une manette, que ce soit sur iPhone, iPad, Mac ou Apple TV.

apple arcade all plateforms mac iphone ipad apple tv

Disponibilité

Durant le keynote de septembre 2019, Apple a annoncé le lancement d'Apple Arcade le jeudi 19 septembre. Depuis mars, nous n'avions qu'une date approximative "à l'automne". Par contre, tvOS et iPadOS n'arriveront en version 13 que le 30 septembre.

Plus de 150 pays sont concernés par le lancement.

Le prix unique

Apple Arcade coûtera 4,99€ par mois, avec un mois gratuit et surtout la possibilité de partager l'abonnement au sein d'une famille jusqu'à 6 personnes.

Coût supplémentaire

Aucun. Apple a insisté : les jeux ne comporteront ni micro-transaction ni publicité. De même, les mises à jour devront être gratuites. Si vous jouez à plusieurs jeux par mois, rien que deux par exemple, vous serez largement gagnant avec cette formule qui permet d'accéder à un catalogue conséquent pour moins de 5 euros.

Les appareils compatibles

Apple le martèle : tous les iPhone, iPad, Mac, and Apple TV qui ont accès à la version 2019 de leur système d'exploitation seront compatibles Apple Arcade. Cela signifie que tout iPhone sous iOS 13, iPad sous iPadOS 13, Apple TV sous tvOS 13 et Mac sous macOS Catalina seront les bienvenus.

Configuration minimale

Bien qu'Apple ne le mentionne nulle part, la configuration minimale est déductible de la liste des appareils compatibles iOS 13, iPadOS 13, tvOS 13 et MacOS Catalina. Mais il y a configuration minimale et configuration conseillée.

Sur iPhone, si la puce A9 de l'iPhone 6S est suffisante, on se rend compte qu'il faudra au moins la puce A10 pour être tranquille. En effet, Apple propose, en 2019, le nouvel iPad 7 avec la puce A10 Fusion. C'est la même chose pour l'Apple TV 4K qui dispose d'une puce A10X et qui représente le dernier boitier TV de la pomme.

Côté Mac, il faudra surveiller car il parait peu probable que les Macbook Air de 2012 capables d'installer Catalina puissent faire tourner des jeux comme OceanHorn 2.

Evidemment si vous avez le dernier iPhone 11, vous êtes tranquille pendant des années.

Comment accéder à Apple Arcade

Au lancement, Apple Arcade sera accessible depuis l'App Store, via un onglet dédié déjà affiché sur les versions bêtas. Il faudra valider l'inscription à l'abonnement et choisir les jeux à télécharger.

Par ailleurs, Arcade a prévu un système de contrôle du temps de jeu pour les parents afin de ne pas laisser les enfants jouer 10 heures par jour.

Liste des jeux

La centaine de jeux au lancement d'Apple Arcade est déjà connue. Il y a de nombreux titres attendus parmi les 100 jeux comme Oceanhorn 2Skate City, Overland, Where Cards Fall, Mosaic, Rayman Mini, Hot Lava, LEGO, Pac-man Party Royale, Sonic Racing, Frogger In Toy Town ou encore Cat Quest 2

Jeux hors-ligne

Tous les jeux seront accessibles hors ligne. Tous les jeux seront des titres premiums. On ne paiera que l'abonnement.

Jouer avec une manette

Apple l'avait annoncé avec surprise en juin, les manettes MFI ne sont plus limitées aux contrôleurs tiers lambdas. Les manettes Dualshock de PS4 et celles de Xbox One peuvent être appairées sur tous les systèmes compatibles et seront directement opérationnelles dans tous les jeux. Cf notre tutoriel pour les connecter, ainsi que notre test de jeu sous iOS 13 avec une manette.

Exclusivité = pas sur Android, ni sur App Store

Enfin un mot sur le sens de l'exclusivité.
Apple insiste sur le fait que son catalogue est "exclusif à Apple Arcade". Nous avons vu que cela signifie que les titres ne se trouveront pas sur Android, ni sur l'App Store en achat seul. Un jeu très attendu comme OceanHorn 2 par exemple ne sera accessible que par l'abonnement.

Test

Disponible en avant-première depuis le 16 septembre, nous avons pu tester le service Apple Arcade avec les premiers jeux. En un mot, c'est un succès !

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. Jrm Djms - iPhone premium

14/09/2019 à 23h43 :

@Zoostar - iPhone premium
Ha Okai dsl
Merci pour l’info🤣

6. Zoostar - iPhone premium

14/09/2019 à 22h49 :

@Jrm Djms - iPhone premium
Merci j’avais bien compris...

Lis ça :

Apple TV 5 : compatible HDMI 2.1 et présentée avec l’iPhone 11 ?

https://iphonesoft.fr/2019/09/04/apple-tv-5-compatible-hdmi-2-1-presentee-iphone-11

5. Jrm Djms - iPhone premium

14/09/2019 à 22h03 :

@Zoostar - iPhone premium
C’est pas Apple TV qui a été annoncé mais Apple TV+, qui n’est pas du tout un Apple TV mais un service d’abonnement de film et série en streaming

4. Zoostar - iPhone premium

14/09/2019 à 17h25 :

Sinon des news sur une nouvelle Apple TV qui était soit disant attendue et annoncée lors du Keynote...???

3. marcofumi - iPhone premium

14/09/2019 à 16h10 :

Enfin un service qui n’est pas trop cher reste a voir le contenu et si les jeux valent le coup ?🤔

2. Richelieu - iPhone premium

14/09/2019 à 13h05 :

@chauww - iPhone
Il restera craquable j’imagine si tu t’aventure de le jailbreack

1. chauww - iPhone

14/09/2019 à 12h35 :

Merci pour ce résumé, qui apporte des précisions importante que je n’avais pas vu.
Si je veux en profiter ils faut que je renouvelle mon iPhone et mon AppleTV.
Étant donné que j’ai pas mal de jeux à faire et finir sur la Switch ça attendra encore 1 an.
Dommage pour oceanhorn2 😕

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus