Installer des apps Google sur les derniers Huawei ? N'y pensez même pas

google iphoneCela fait depuis mi-2019 que Huawei n'a plus le droit de préinstaller les applications de Google, cela comprend l'une des apps les plus importantes, le "Play Store", l'endroit où les clients de la marque chinoise retrouvent toutes les applications Android.

Google déconseille d'installer ses apps

Les sanctions américaines sont un poids lourd pour la firme chinoise. En effet, l'administration Trump a demandé aux entreprises américaines comme Google d'arrêter de travailler avec des entreprises chinoises. Du coup, Huawei a été obligé de remplacer toutes les applications Google par des alternatives, plus ou moins réussies ! Tout a commencé à partir du Mate 30 Pro qui a inauguré la première boutique d'applications made in Huawei, celle-ci a d'ailleurs fortement été critiquée par les clients, mettant en avant le manque d'applications américaines et européennes.

Alors, comment faire pour retrouver son smartphone Huawei comme avant, c'est-à-dire avec les services de Google qui sont indispensables ?
Certaines personnes ont alors eu l'idée de télécharger les principales apps du géant californien directement via un lien sur le navigateur web de leur Huawei.
Cependant, Google n'est pas pour cette pratique et n'hésite pas à dire pourquoi !

huawei mate 30 pro

Le problème de télécharger des applications qui viennent d'un site internet, c'est la sécurité. Quand l'application apparait sur une boutique d'applications installée en natif sur le smartphone, elle est en général vérifiée pour voir s'il elle n'est pas compromise ou dangereuse pour vos informations personnelles.
Une application sur le web, elle n'a pas été vérifiée.

Google explique : "Afin de protéger la vie privée, la sécurité et une bonne expérience, le Google Play Store, Google Play Protect et les principales applications Google (dont Gmail, YouTube, Maps etc.) sont uniquement disponibles sur les appareils ayant reçu la certification ‘Play Protect’”.

Mais qu'est-ce que le "Play Protect" ?

Il s'agit d'une certification attribuée par Google qui approuve le bon fonctionnement de ses applications. C'est aussi la preuve que l'application que vous téléchargez a bien été conçue par les développeurs du campus de Mountain View.
La firme est catégorique, une application imitant l'officiel ne fonctionnera jamais de manière fiable.

Sur son site, Google déclare également : "Notre priorité reste de protéger la sécurité des utilisateurs de Google sur des millions d’appareils Huawei utilisés dans le monde. Nous continuons à travailler avec Huawei, dans le respect du régulateur, afin de proposer des mises à jour de sécurité pour les applications Google et pour les smartphones en circulation".

Rappelons quand même que les smartphones Huawei sortis avant les sanctions américaines peuvent continuer à profiter de l'ensemble des services de Google, pour les autres, il faudra vous habituer avec les apps alternatives sélectionnées par Huawei.
Une chose est sûre, c'est que la perte du Play Store et des applications de bases de Google est un énorme handicap pour les ventes de Huawei un peu partout dans le monde.

Malgré tout, Huawei ne baisse pas les bras et a dévoilé aujourd'hui un nouveau smartphone pliable au tarif hallucinant de 2499€.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6. mettre-en-ligne

24/02/2020 à 23h42 :

L'utilisation de google et leurs produits est pas du tout interdite sur le matériel Huawei.
Pourquoi ce n'est pas cité dans l'article ?
Et utiliser les raccourcis web plutôt que les applications permet un gain non négligeable en mémoire.
Chrome browser est bon, mais peut peser plus de 300Mo avec le cache. Pareil pour Facebook ou Whatsapp.
Au final, personne est réellement mis dans l'impossibilité d'utiliser les produits google autres que le PlayStore. Les alternatives libre avec le Store Huawei laissent une belle marge de manoeuvre sans impacter l'expérience utilisateur.
Un Honor 9x pour les ados est juste Top en lieu et place d'un iphone étant donné que c'est une petite portion du prix pour faire pareil et avoir un abo de donnée à 10 euros au mois sans payer chaque mois le produit qui vaut 200 euros

5. Sawtooth - iPhone premium

24/02/2020 à 22h32 :

@vampirehilare - iPhone
Sauf qu'on ne peut pas mettre d'icône personnalisée ! Je ne suis pas contre quelques options de personnalisation dans iOS, mais ce n'est pas indispensable !

4. Le Xam - iPhone premium

24/02/2020 à 21h13 :

@mettre-en-ligne
C’est Parceque tu vies en France et pas en Chine (ou l’es service Google Facebook etc sont censurés.
La bas tu ne pourrais pas... Tu peux toujours parler de liberté mais c’est un retour de bâton légitime de la part des US.

3. Slobodane - iPhone

24/02/2020 à 20h33 :

@mettre-en-ligne

contrairement à iOs, on peut mettre les raccourcis web de toutes les apps google sur l'écran d'accueuil et choisir le logo.
Maps, Gphoto, youtube et autres sans problème.

Sur iOS cela fait bien longtemps que l’on peut mètre les raccourci de web sur le springboard.

2. vampirehilare - iPhone

24/02/2020 à 19h53 :

@mettre-en-ligne
Avec iOS on peut aussi mettre les raccourcis des pages Web sur l’écran d’accueil au cas où tu ne le saurais pas.

1. mettre-en-ligne

24/02/2020 à 18h03 :

Aucun besoin, contrairement à iOs, on peut mettre les raccourcis web de toutes les apps google sur l'écran d'accueuil et choisir le logo.
Maps, Gphoto, youtube et autres sans problème.
Facebook aussi, la version web a même messenger et en gardant whatsapp sur un vieux produit ios windows ou android la version web fonctionne tout aussi bien.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus