Huawei aurait prévu Ark OS sur son Huawei Mate 30
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Ark OS, le système d'exploitation maison de chez Huawei pourrait faire ses débuts dès la rentrée 2019. Pour mémoire, ArkOS était dans les cartons de longue date mais son développement a été accéléré pour faire face aux sanctions américaines. Et bien que les tensions soient retombées, l'OS pourrait bien équiper le futur Huawei Mate 30, ainsi que le Mate 30 Pro.
ArkOS ou HongMengOS : deux noms pour un système signé Huawei
Huawei aurait donc lancé son plan B en pleine tempête face au gouvernement Trump, lui qui souhaitait interdire au géant chinois l'utilisation des technologies américaines, et notamment le système d'exploitation Android. Si au début ArkOS n'était qu'un "essai" de la bouche de ses créateurs, celui qui est aussi nommé HongMeng OS serait plus rapide qu'Android et qu'iOS. Et finalement, Huawei Central confirme nos dires de début juin en expliquant que le Huawei Mate 30 pourrait être le premier à profiter de ce système d'exploitation. Une mauvaise nouvelle pour Google qui fait des pieds et des mains auprès du gouvernement américain pour assouplir les nouvelles règles puisqu'il pourrait perdre un marché juteux avec le numéro deux mondial. Sans compter que ce dernier tente de séduire ses pairs locaux à coup de démonstration.
Pour cette hypothèse, nos confrères clament avoir reçu des informations précises de sources proches de la firme chinoise par email. Le Huawei Mate 30 et sa version haut de gamme, le Mate 30 Pro, seront donc les premiers smartphones à profiter d'ArkOS. Mais l'information ne nous dit pas si tous les marchés y auront droit, où si il s'agit seulement d'un "test" en Chine pour cette année, avec le reste des Mate 30 sous Android.
Huawei qui est en perte de vitesse à cause de ses démêlés avec les USA, pourrait frapper un grand coup avec un modèle encore plus ambitieux (cf son quadruple capteur photo circulaire) et un tout nouveau système avec ArkOS. Apple doit également suivre la situation de très près car elle pourrait changer le marché actuellement dominé de la tête et des épaules par la pomme et Google.
EDIT du 09/08/19 : le système de Huawei est désormais officiel, il s'appelle finalement HarmonyOS.