ArkOS de Huawei serait plus performant qu'iOS mais ne remplacera pas Android
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
Le patron de Huawei, Ren Zhengfei, est revenu sur la situation qui s'est apaisée avec les USA et a surtout dévoilé son plan d'action avec Ark OS, le système maison.
Ce système d’exploitation alternatif serait plus performant qu’Android et iOS d'après le patron chinois, mais il n'a pas vocation à remplacer complètement Android sur les périphériques de la marque.
Bien que la situation de Huawei se soit largement améliorée avec les États-Unis, grâce à une concession de Donald Trump, le cas d’Android n’a toujours pas été clarifié. Et cette période de trouble a été propice pour récupérer plusieurs informations sur ArkOS, parfois appelé HongMeng OS.
ArkOS : la botte secrète de Huawei
Ren Zhengfei a répondu aux questions du Point, et en profité pour détailler son système ArkOS. Premièrement, le système maison n'est pas exclusivement conçu pour les téléphones, il est aussi compatible avec les tablettes mais plus surprenant, avec des circuits imprimés, des routeurs, ou autres data centers. Par contre, il n'est pas au niveau des concurrents en termes d'écosystème. Forcément, les App Store et Play Store possèdes plus de 2 millions d'apps.
En attendant qu'il se développe, Ark OS possède un atout important : sa célérité. Selon Ren, le système de Huawei « aura une latence de traitement de moins de 5 millisecondes ». Idéal pour la conduite autonome, l'Internet des objets mais aussi les smartphones, évidemment. Selon le patron, ArkOS sera « probablement » rapide qu’Android ou même iOS. Mais cela reste à voir dans un écosystème complet justement.
Ark OS, le Fuschia de chez Google ?
Ren Zhengfei continue en expliquant qu’Ark OS n’est pas un plan B, il n'est pas, « pour l’instant » destiné à remplacer Android. Bien qu'il soit opérationnel en Chine sur certains téléphones, le patron ne veut pas d'avancer.
En lisant entre les lignes, on s'aperçoit que ArkOS a la même philosophie que Fuchsia... de Google. Il s'agit de développer un OS pouvant s’adapter à n’importe quel type de produit pour avoir un écosystème large et compatible. Reste à savoir si et quand Huawei va se lancer de front face à Google et Apple qui trustent actuellement 99% du marché mobile.
EDIT du 09/08/19 : le système de Huawei est désormais officiel, il s'appelle HarmonyOS.