Huawei : HongMeng / ArkOS n'est pas fait pour les smartphones

huawei iphone apple isoftAprès quelques mois de grandes tensions entre la Chine et les USA, Huawei tente de minimiser maintenant l’idée selon laquelle son système d’exploitation Hongmeng, aussi appelé Ark OS ou Harmony, pourrait servir de remplacement à Android de Google sur ses smartphones. Après plusieurs déclarations en ce sens, Catherine Chen a déclaré aux journalistes à Bruxelles que Hongmeng n'était pas conçu pour les smartphones et que Huawei envisageait de continuer à utiliser Android.

Android sur smartphone, HongMeng sur les objets connectés ?

Le président Liang Hua avait déclaré la semaine dernière à TechNode que "[Huawei n'a pas encore] décidé si le Hongmeng pourra être développé en tant que système d'exploitation pour smartphone à l'avenir". Ce dernier a été conçu comme une solution à faible temps de latence pour les appareils IoT, ce que Chen décrit comme étant "à usage industriel". Pour enfoncer le clou, Catherine Chen précise qu'un système d'exploitation pour smartphones contient généralement des dizaines de millions de lignes de codes, Hongmeng en contient beaucoup moins - quelques centaines de milliers. Cela le rend très sécurisé mais pas exploitable sur smartphones.

Cela fait donc deux fois que le message est clairement opposé aux premières déclarations données fin mai lors de la suspension de la licence Android d'Huawei. On se souvient par exemple de Andrew Williamson qui parlait début juin d'un système maison prêt "dans quelques mois" et "ce n'est pas quelque chose que Huawei veut. Nous sommes très heureux de faire partie de la famille Android, mais Hongmeng est actuellement testé, principalement en Chine".

Ce à quoi le président de la division consommateurs Richard Yu, a répondu que "Huawei serait prêt à utiliser ses alternatives".

huawei mate 20 pro isoft mugshot


Alors coup de bluff ou stratégie claire ? Huawei pourrait continuer de travailler avec Google pour attaquer le marché extérieur, et lancer son système maison (dont le nom reste à définir : HongMeng OS, Ark OS, Harmony OS) en Asie. Et si ce dernier fonctionnait à merveille, pourquoi pas l'étendre ? Le seul problème à date, serait de se fournir en composants de bases comme les modems, les processeurs et autres qui sont régis par les fondeurs américains comme Intel, Broadcom, Qualcomm, etc.

EDIT du 09/08/19 : le système de Huawei est désormais officiel, il s'agit de HarmonyOS.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. kamida - iPhone

21/07/2019 à 16h09 :

@vamp - iPhone
Non ce n’est pas du n’importe, c’est du calcul, et dans ce cas là, plutôt bien fait ! Google et les ricains on coupé les vivres à huewai, donc coup de bluff, huewai dit à tout le monde « ok pas de problème on a fait un OS on s’en doutait là il est prêt on va le sortir et vous allez pleurer » finalement les autres ont eu peur et on abandonné l’idée de les tuer, du coup huewai décide d’expliquer la situation (ils n’ont presque rien, et c’est sûrement la vérité)

1. vamp - iPhone

19/07/2019 à 18h59 :

C’est du grand n’importe quoi Huawei! Ils ne savent plus ce qu’ils racontent! C’est quand même dingue pour une entreprise de cette importance 😵

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus