Huawei réagit à la perte de sa licence Android, son OS bientôt prêt ?

huawei iphone apple isoftCe matin, la nouvelle faisait l'effet d'une bombe dans le milieu de la high-tech et de la téléphonie en particulier : Huawei perdait sa licence Android auprès de Google, des suites d'une décision du gouvernement américain

Via un communiqué en bonne et due forme, le géant chinois rappelle son implication dans le monde Android et prépare l'avenir. Voici ce que la firme a dit à CNBC via un porte-parole :

Huawei a apporté des contributions significatives au développement et à la croissance d’Android dans le monde entier. En tant qu'un des partenaires clés d’Android, nous avons travaillé en étroite collaboration sur leur plateforme open source afin de développer un écosystème qui bénéficie à la fois aux utilisateurs et à l’industrie.

Huawei va continuer à fournir des mises à jour de sécurité et des services après-vente à tous les produits pour smartphones et tablettes Huawei et Honor existants, c'est-à-dire ceux ayant été vendus ou toujours en stock dans le monde. Nous continuerons à construire un écosystème logiciel sûr et durable, afin de fournir la meilleure expérience à tous les utilisateurs du monde.”

Le fabricant chinois place donc le contexte, à savoir un marché de la téléphonie morose où seul lui arrive à croître de manière fulgurante (+33% en 2018). Huawei a même dépassé Apple et se place désormais deuxième dans le monde, sa filiale Honor est quatrième. C'est dire si la marque est imposante et elle précise qu'elle aussi énormément contribué à l'évolution d'Android.

Ceci dit, la seconde partie de la réaction permet de rassurer les clients actuels, et d'entrevoir l'avenir. Ainsi, les modèles déjà sortis et / ou présentés n'auront pas de soucis de mises à jour de sécurité ou de service après-vente. Par contre, il semble acquis qu'ils n'aient pas droit aux évolutions d'Android Q et suivants. Oui, Google a été clair : Huawei ne pourra plus utiliser ses services comme le Play Store, Google Maps ou autre Youtube, faute de licences pour ses futurs produits.

huawei photo summit 2019
 

Huawei prêt à sortir son propre système

Justement, Huawei finit sa déclaration de manière assez ouverte en déclarant à demi-mot qu'ils allaient continuer à bâtir un écosystème sûr et durable. Depuis quelques années, la société travaille activement sur son propre système, un système d'abord testé en Chine.
On imagine donc que le plan de Huawei est de s'émanciper rapidement de Google. C'est en tout clairement ce Richard Yu, le CEO, disait au journal Die Welt en mars dernier, juste après de nouvelles menaces américaines :

Nous avons préparé notre propre système d'exploitation. Si jamais nous ne pouvions plus utiliser ces systèmes, nous serions prêts. C’est notre plan B. Mais bien sûr, nous préférons travailler avec les écosystèmes de Google et de Microsoft.


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. baska - iPhone

21/05/2019 à 07h06 :

@Cécilerenard
Quelles startups chinoises ??? Aucune société étrangère ne peut acheter une société chinoise !! Seul une joint venture est autorisé et seulement à hauteur de 49%, le reste étant détenu obligatoirement par une société chinoise.
Les chinois ne respectent pas les lois du commerce international : c’est un juste retour des choses.
Dommage que cela est dure si longtemps et que soit Trumo qui soit le premier à dégainer

6. Teddy Smith - iPhone

20/05/2019 à 17h30 :

@kinglian - iPhone
Comme un string !!!

5. IDOCK - iPhone

20/05/2019 à 17h15 :

@vamp - iPhone
Bien dit 👌

4. vamp - iPhone

20/05/2019 à 16h40 :

@Cécilerenard
Évidemment qu’il y aura un 11 cette automne. Le gouvernement communiste, capitaliste et totalitaire chinois se tirerait une grosse balle dans le pied si il ferait ce que tu crains. Dites vous bien que le parti totalitaire chinois à la main mise sur les grosses sociétés comme Huawei. Et la chine sont les champions de l’espionnage industriel, de la privation de liberté etc… Je n’ai aucune peine pour Huawei.

3. kinglian - iPhone

20/05/2019 à 16h23 :

C’est tendu

2. steve974 - iPhone

20/05/2019 à 16h06 :

C’est un mal pour un bien si huawei mise sur leur système comme iOS d’Apple c’est un grand pas qu’ils feront la

1. Cécilerenard

20/05/2019 à 15h09 :

Ça en est fini d'Apple en Chine du coup...et si le gouvernement chinois bloque tout ce qui est mis dans les iPhones ? Il y aura pas de 11 cet automne. Grave cette décision de Trump pour éliminer toute concurrence des USA. On aura la 5g, des produits high-tech sauf aux USA qui seront à la traîne.. et il en est quoi des startups chinoises achetées par Apple et les produits assemblés sur sol chinois ?

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus