Apple Music : Levée de 50 millions de dollars pour soutenir les indépendants

Actu Apple MusicEn pleine période de Coronavirus, les artistes sont particulièrement touchés financièrement. Apple Music qui vit toute l'année grâce à l'industrie musicale a décidé de soutenir les artistes les plus en difficultés. Il ne s'agira pas de rémunérer les gros artistes comme Rihanna, Kanye West... Qui en général peuvent survivre plusieurs années sans revenus, mais les plus petits qui vivent de la musique avec de faibles rentrées d'argent mensuellement.

50 millions de dollars pour aider les indépendants

Avec le Coronavirus, les artistes souffrent énormément. En effet, les ventes d'album en magasin sont au point mort et les festivals ainsi que concerts sont tous annulés pour éviter les rassemblements de personnes.
Pour les aider, Apple Music a décidé de préparer des royalties d'avance pour que les labels indépendants poursuivent la rémunération de leurs artistes pendant cette période compliquée.
L'information a été repérée par Rolling Stones qui a déclaré que cette mesure s'applique aux labels indépendants qui engrangent moins de 10 000 dollars sur Apple Music (par trimestre).

apple music

Cette action est surtout par solidarité. Apple espère également que ses concurrents comme Deezer, Tidal ou Spotify feront de même pour soutenir les plus petits artistes.
Apple n'a pas décrit comment les labels pourront récupérer la somme, mais on imagine que c'est directement Apple Music qui se rapprochera des concernés.

Du côté de Spotify on se dit aussi conscient que pour certains artistes la situation n'est pas simple. De son côté la plateforme de streaming n'a pas cherché à faire une levée de fond pour les soutenir, mais propose des "liens" amenant vers des pages de donations sur les profils des artistes. Dans un communiqué, Spotify a déclaré il y a 1 semaine : "Prochainement, nous donnerons aux artistes la possibilité de rediriger ceux qui les écoutent vers une destination de collecte de fonds de leur choix depuis leurs profils d’artistes".

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

3. Xerox004

08/04/2020 à 13h15 :

Je sais pas si vous êtes censés, 45% des 2000 milliards débloqués par Trump sont pour la bourse et surtout la première capitalisation qui est....
Et eux essayent de minimiser un max les dépenses dans leurs Stores.

2. Xerox004

08/04/2020 à 13h01 :

Faut voir les impôts non payés par Apple pour leurs chiffres d'affaires partout dans le monde. Ont de la marge,
mais regardez aussi les licenciés de la Pomme par le monde quand les pays offrent pas le chômage partiel...
Tout ça pour pas payer les employés sans rentrées d'argent.
Voyez aux USA, 1200$ pour 1 mois c'est maigre quand on voit le niveau des salaires normalement...
Un peut facile d'écrire uniquement le positif qui est juste là pour impressionner la bourse, mais derrière c'est une autre cuisine.

1. Dewey - iPhone premium

08/04/2020 à 08h59 :

Très bonne initiative de la part d'Apple, mais c'est drôle de voir que Spotify se soucie très peu finalement des artistes. Sa seule réaction est de juste proposer la possibilité de mettre un lien vers une page de donations, rien d'autre ! Déjà qu'en temps normal, Spotify paie moins qu'Apple Music par lecture...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus