Android : un fond d'écran qui fait planter les appareils...
- Corentin Ruffin
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 5 coms
- 🔈 Écouter
Qui aurait cru qu'une image puisse être capable de mettre K.O. des smartphones tournant sous Android ? Pourtant, comme le révèlent nos confrères du site 9To5Google, un bug hallucinant est actuellement possible sur une majorité d'appareils.
En effet, un format de photos semble être véritablement problématique lorsque l'une des images est mise en fond d'écran. Le téléphone plante, forçant ainsi l'écran à redémarrer en boucle.
Des fonds d'écran qui mettent Android en difficulté
Dans les derniers mois, nous avons pu entendre parler de SMS mettant à mal les iPhone ou certains appareils d'autres constructeurs. Cette fois-ci, c'est simplement un format d'image qui semble être un danger pour certains smartphones sous Android.
C'est IceUniverse, spécialiste Samsung, qui a dévoilé la faille grâce à Twitter, affirmant qu'un simple changement de fond d'écran pouvait provoquer un bug assez lourd.
Dans son tweet, il partage une image qu'il défend de mettre en tant que wallpaper, sous peine de voir l'appareil planté et l'écran redémarré en boucle.
WARNING!!!
— Ice universe (@UniverseIce) May 31, 2020
Never set this picture as wallpaper, especially for Samsung mobile phone users!
It will cause your phone to crash!
Don't try it!
If someone sends you this picture, please ignore it. pic.twitter.com/rVbozJdhkL
Bien sûr, toutes les marques ne semblent pas concernées, c'est notamment le cas de Huawei. Mais, alors, quelle est la cause ? Tout simplement que le système d’exploitation de Google affiche les images avec l’espace de couleur sRGB.
Le hic, c'est que la photo ci-dessus utilise l’espace de couleur RGB, ce qu'Android ne comprend pas. Heureusement, Android 11 semble corriger le problème, mais il faudra attendre une compatibilité avec toutes les marques...
Source