Le jailbreak iOS 14 en approche avec Checkra1n (màj : dispo)
- Medhi Naitmazi
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 22 coms
- 🔈 Écouter
Déjà jailbreaké en version bêta trois jours après sa sortie, iOS 14 est toujours entre les mains de l'équipe de Checkra1n. Après Dany Lisiansky et Sam Bingner, c’est cette fois le célèbre Luca Todesco qui vient de nous annoncer le déverrouillage d’iOS 14 en version finale.
La toute dernière version majeure du système d'exploitation d'Apple profitera bientôt d’un outil de jailbreak pour certains appareils.
iOS 14 / iPadOS 14 : le jailbreak est bientôt prêt
Les amateurs de jailbreak savent qu’il y a deux grands outils pour iOS 13, Checkra1n et Unc0ver. Le fait que le premier cité soit le plus rapide n’est pas une surprise en soi puisque Checkra1n s’appuie sur une faille matérielle nommée Checkm8. Cette dernière fonctionne de l’iPhone 5S à l’iPhone X, et Apple n’a aucun moyen de la boucher. La firme peut juste ajouter quelques barrières, comme elle l’a fait dans iOS 14 et iPadOS 14.
Luca Todesco, alias qwertyoruiop, a partagé sa progression sur Twitter cette nuit. Il a réussi à faire « sauter [iOS] 14 », et a fêté cela en changeant sa photo de profil.
popped 14 so to celebrate i got a new twitter pfp
— qwertyoruiop (@qwertyoruiopz) September 20, 2020
Il n’en fallait pas plus pour que la communauté du jailbreak se réjouisse et félicite Todesco. Une excellente nouvelle pour ceux qui espèrent avoir iOS 14 avec Cydia, Sileo ou Zébra sur leurs appareils. On se rappelle d’ailleurs que les gestionnaires de tweaks les plus populaires sont d’ores et déjà compatibles avec le dernier système d’Apple.
Voici une capture d’écran qui avait été publiée par Checkra1n en juin dernier avec iOS 14 jailbreaké (on aperçoit notamment la bibliothèque d’apps) :
Il ne reste plus que quelques détails à régler avant que la team ne publie un outil grand public.
Espérons qu’une date de sortie de Checkra1n soit rapidement annoncée, le jailbreak faisant avancer le système d’Apple dans le bon sens avec plein d’idées reprises chaque année par la firme.
Quant à Unc0ver, nous n’avons toujours aucune nouvelle, alors qu’il s’agit du seul outil à déverrouiller tous les iPhone et iPad sous iOS 13.X à date.
Mise à jour du 22/09 : au lendemain de la « preuve », Checkra1n 0.11 est de sortie pour jailbreaker iOS 14. En revanche, la nouvelle version ne supporte que les appareils équipés des puces A9 et A9X ou inférieurs. Les iPhone et iPad compatibles sont :
- iPhone 6s
- iPhone 6s Plus
- iPhone SE 1
- iPad 5
- iPad Air 2
- iPad mini 4
- iPad Pro de 1ère génération
- Apple TV HD
Le support des autres appareils se fera en deux temps, d’abord avec les iPhone 7, iPad 6, iPad 7, iPod Touch 7 et autre iPad Pro 2G, puis avec les iPhone 8 et iPhone X.
Cette limitation est surprenante mais l’équipe de Checkra1n explique qu’Apple a intégré une nouvelle limitation dans iOS 14 au niveau de SEPOS pour les appareils équipés de la puce A10 et A11. En gros, en allumant un iPhone en mode DFU (récupération) si l’enclave sécurisée reçoit une demande pour déchiffrer des données de l’utilisateur, l’appareil va alors réagir. Pour contourner cela, Checkra1n travaille sur la nouvelle faille Blackbird, mais il reste du travail. Et cela ne concernera que la puce A10.
Retrouvez désormais Checkra1n 0.11.0 au téléchargement pour macOS et Linux. Notre tutoriel est toujours valable, voici un rappel.
Tutoriel iOS 14
- Commencez par télécharger Checkra1n sur checkra.in
- Installez l’app sur Mac en faisant glisser Checkra1n dans le dossier Applications
- Lancez Checkra1n
- Connectez votre iPhone ou iPad par câble USB Sur Checkra1n, cliquez sur « Start » puis « Next » et « Start »
- Passez votre iPhone ou iPad en mode DFU : éteint, maintenez le bouton d’accueil et le bouton du Power enfoncés simultanément jusqu’au redémarrage
- Lancez Checkra1n sur iPhone et appuyez sur Cydia pour l’installer
Voilà, vous avez installé Cydia et vous avez accès à des milliers de tweaks pour personnaliser iOS ou iPadOS.