Epic Games affirme que l'absence de Fortnite sur le Play Store cause un préjudice irréparable

fortnite icone jeu ipa iphone ipadL'année 2020 aura été musclée pour Epic Games, après sa décision de mettre en place un paiement direct pour contourner la commission de 30% d'Apple et de Google, l'éditeur s'est fait supprimer son célèbre Battle Royale. Heureusement tout était anticipé puisqu'une plainte était déjà prête contre Apple et Google. Aujourd'hui, nous parlons essentiellement de l'affaire qui oppose Epic contre la firme de Cupertino, cependant la tension est tout aussi intense avec Google !

"Un préjudice irréparable"

Depuis que Fortnite a inclus son paiement direct avec 20% de réduction dans son application iOS et Android, l'entreprise a perdu beaucoup d'argent et continue d'en perdre chaque jour qui passe !
En effet, les deux entreprises californiennes ont directement supprimé le Battle Royale de leur store pour avoir fraudé la commission de 30% sur les achats intégrés. Si Epic Games se bat contre Apple devant le tribunal, l'éditeur de Fortnite a exactement le même combat contre la firme de Mountain View.
Globalement, les deux procès sont quasiment identiques, Epic reproche presque la même chose à Apple et à Google, sauf que du côté d'Android les arguments sont moins nombreux puisqu'il y a une ouverture à d'autres stores, les utilisateurs ne sont pas obligés de passer par le Google Play pour télécharger des applications. Difficile d'avancer des pratiques anticoncurrentielles aussi importantes que chez Apple...
Dans un dossier transmis à la cour, Epic Games a expliqué que depuis le retrait de Fortnite de la boutique de Google, la perte financière est gigantesque, l'éditeur parle d'un préjudice irréparable !

fortnite vs google et apple

Côté arguments, les avocats d'Epic Games avancent le fait que Google profite de sa position dominante sur les systèmes d'exploitation mobiles pour faire appliquer ses propres règles et en abuser.
Epic accuse également Google d'avoir pris des mesures dissuasives pour que les utilisateurs téléchargent sur le Google Play plutôt que sur des boutiques d'applications tierces.

Autant dire que les avocats d'Epic Games ont bien travaillé sur les deux dossiers et savent précisément frapper pour que cela fasse mal. Pour l'instant les deux procès sont en cours et chaque tribunal analyse minutieusement les affaires pour donner un verdict. Il va falloir s'attendre à une longue période avant la décision finale, ce sont des affaires très compliquées et condamner Apple et/ou Google reviendrait à reconnaitre que les règles de l'App Store et du Google Play posent problème, ce serait une décision emblématique pour les nombreuses enquêtes antitrust contre Apple dans le monde.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

8. MasokSYSTEM - iPhone

06/10/2020 à 11h10 :

Tout ce que j’en retire de cet article et affaire, c’est qu’Epic Games n’assume toujours pas son erreur et continue de s’enfoncer juste pour avoir le dernier mot.

Pathétique ! Ce sont des enfants immatures ! Ils étaient sous contrat avec les 2 firmes et ne l’ont pas respecté ! Normal que les 2 firmes se sont donné le droit de les jeter dehors !

En tout cas je ris à chaque contre attaque d’epic games 😂

7. iPhoneur - iPad

06/10/2020 à 06h40 :

En fait, je vois pas Le soucis à ce que Epic Games « ouvre » la possibilité d’acheter des vBucks (monnaie du jeu) par d’autres biais que PlayStore ou AppleStore ?
C’est quand même aux utilisateurs de choisir s’ils veulent payer en achats in-apps ou via le site du développeur, non ?
Ça va finir par les gros développeurs ne feront plus d’appli mais que des web-appli...

6. kamida - iPhone

05/10/2020 à 23h22 :

Bravo à eux !!!! Heuuu non pas à epic ! À Google et Apple ! Le méchant Apple met des bâtons dans les roues à tout le monde !!! Mais personne ne parle de Google ?!?! Et pourtant celui ci est (bizarrement et contre tout attente !) du même avis que son concurrent direct !!! Alors de ce point de vu, c’est à dire un monsieur qui crie haut et fort « je suis punis c’est vraiment trop injuste (les 40ans connaîtront cette phrase) » et de l’autre 2 autres monsieurs qui disent « exactement » la même chose, à savoir c’est lui qui a un problème ?!?! Heuuu faudra m’expliquer qui a torts ou à raison (le seul gars déteste la terre entière ? Oû tout les autres qui, bien que concurrent, sont d’accord pour la première fois sur un seul et unique point, à savoir —> mais il est fou celui là, il est nlondé de fric, et en plus il nous saute dessus ?!?!)

5. saurik42 - iPhone premium

05/10/2020 à 23h05 :

Apple est carré dans la politique des contrats
Ça respect pas le contrat et ça ose
Plaindre

Faut assumer
30% ça fais beaucoup d’argent mais Fortnite en gagnent aussi grâce à Apple , d’où le préjudice

4. Im Fromage - iPhone

05/10/2020 à 21h16 :

Euuhh...
Epic se plaint des pertes pour le rejet du jeu après avoir volontairement violer les contrats.... alala

« Epic accuse également Google d'avoir pris des mesures dissuasives pour que les utilisateurs téléchargent sur le Google Play plutôt que sur des boutiques d'applications tierces. » ... c’est vrai
quand tu fais ton propre système et application signées, il n’est pas normal de ne pas mettre en avant les concurrents et autres...

Ils peuvent s’en prendre qu’à eux même, tu violes les contrats signés, et tu portes plainte... c’est comme agresser quelqu’un et porter plainte contre lui...😁

3. BWe4r - iPhone premium

05/10/2020 à 20h36 :

😁 parfait

2. Dewey - iPhone premium

05/10/2020 à 19h29 :

Désopilant ! 🤣

1. greg62 - iPhone premium

05/10/2020 à 18h46 :

😂

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus